L’année 2022 se termine, elle aura été bien moins marquée par les restrictions liées au coronavirus mais le monstre de la guerre est réapparu en Europe. L’Union européenne nous en protège depuis des décennies, nous avions oublié ses méfaits directs et indirects. Mais l’Ukraine souffre et se bat depuis des mois en espérant une victoire prochaine.

Encore moins de temps pour le blog

2021 avait déjà été une année moins productive que les précédentes et la tendance s’est confirmée pour 2022. J’avais écrit 74 articles en 2021 contre 114 en 2020. Cette année, je n’aurais donc écrit que 53 articles, soit une moyenne d’un article par semaine.

J’aime toujours autant écrire mais je manque de temps. Je vois bien aussi que je suis une ligne directrice démodée. La tendance exacerbée à exhiber son quotidien et à s’auto-célébrer me choque. Les articles que je propose ne correspondent pas aux goûts majoritaires actuels et je ne me reconnais de toute façon pas dans ceux-ci. Les articles expliquant à quel point son auteur(e) est génial(e) m’ennuient profondément et je déteste être mise en position de voyeuse espionnant la vie intime de personnes inconnues. J’ai le même dégoût pour Instagram : les photographies valorisées sont surtout celles qui ont été modifiées grossièrement. La mode est soit à la sursaturation avec des couleurs tellement criardes que le résultat en est absurde, soit à la sous-saturation avec pour résultat des photographies fades et grisâtres.

Je ne sais pas si je vais réussir à maintenir le rythme moyen d’un article par semaine en 2023. J’ai une vingtaine d’articles en brouillon mais le temps me manque. 2023 va aussi être l’année de projets personnels et professionnels qui me tiennent à cœur mais qui vont être chronophages.

Moins d’excursions vers Hambourg mais de belles vacances

Hambourg a fait l’objet de quinze articles et la Luneburger Heide de deux articles supplémentaires. Je suis particulièrement contente d’avoir mené à terme ma série sur les Hauptkirchen de la ville. Celle-ci a aussi été pour moi l’occasion de belles visites et de découvertes passionnantes sur les bâtiments et l’histoire de Hambourg.

A lire aussi : le dernier article sur les Hauptkirchen, celui consacré à St. Jacobi

L’une des sorties qui m’a le plus plu est probablement celle qui nous a mené à une soixantaine de kilomètres au sud de Hambourg, dans la Lüneburger Heide, au milieu de mégalithes vieux de cinq millénaires pour les plus anciens.

A lire aussi : Des mégalithes du Néolithique au sud de Hambourg

Nos vacances nous ont menés en Bavière où nous sommes retournés dans deux villes que nous connaissions déjà bien, Laufen an der Salzach et Berchtesgaden, mais à qui je n’avais pas encore consacré d’articles. L’excursion la plus impressionnante était bien sûr la traversée du Königssee et la randonnée le long de l’Obersee. Les paysages y sont magnifiques et c’est un émerveillement de tous les instants.

Le Königssee

A lire aussi : Du Königssee à l’Obersee : d’un paysage magnifique à l’autre

Les Pays-Bas ont été mis à l’honneur dans l’article sur Amersfoort, très jolie ville médiévale où nous avons fait étape en mars 2022 et la Belgique l’a été avec celui sur l’Atomium. Mon week-end bruxellois est d’ailleurs un excellent souvenir car la ville est vraiment superbe et j’y ai retrouvée une amie chère pour trois jours sans mari ni enfants. De grandes discussions et de franches rigolades nous ont fait le plus grand bien.

Enfin, dix articles ont été consacrés à nos excursions bourguignonnes et un onzième à notre étape surprise à Cambrai pour permettre à nos fans de bêtises de découvrir les secrets de fabrication de leurs bonbons préférés. L’Yonne a fait son apparition comme nouvelle catégorie puisque notre séjour à Clamecy nous a permis d’explorer le sud du département.

En 2023, la Bavière, la Charente maritime et la Nièvre seront au programme et j’espère que nous pourrons aussi aller à Nice pendant un week-end. Un ou deux autres week-ends ailleurs, comme à Cologne, ne sont pas à exclure.

Une année 2023 avec ou sans covid ?

2020 a vu la création d’une nouvelle catégorie, les chroniques au temps du coronavirus. L’actualité permanente du virus m’avait donné l’inspiration pour 21 articles en 2020 et 21 articles en 2021. En 2022, seules cinq chroniques auront été écrites. Mais les chiffres des contaminations en Chine sont très inquiétants et je me demande ce que 2023 nous apportera.

A Hambourg, l’incidence est de 150, en baisse depuis deux mois. J’ai d’ailleurs découvert ce nouveau site du gouvernement fédéral, Pandemieradar, qui est en ligne depuis apparemment deux mois. Je n’avais pas cherché à connaître l’incidence de l’Allemagne depuis la rentrée scolaire en août.

Source

Quelque soit la situation, je vous souhaite une très belle année 2023 et vous remercie pour votre fidélité et nos échanges. J’espère que vous passez / avez passé de belles fêtes de fin d’année et que 2023 sera une année plus sereine et apaisante que les précédentes.