Lors de notre dernier séjour, nous avons enfin fait une randonnée qui nous faisait envie depuis des années. Je l’avais même notée dans les 10 endroits que je rêve de visiter en Allemagne : la traversée en bateau du Königssee suivie par la randonnée le long de l’Obersee jusqu’à la Röthbachfall, la plus haute cascade d’Allemagne.

Pourquoi ne l’avons-nous pas fait avant ? C’est une excursion de 12 km pour laquelle il est impossible de prendre une poussette, avec un dénivellé assez important et des chemins étroits et irréguliers quand on longe l’Obersee. L’excursion dure la journée car il faut aussi prendre en compte les horaires des bateaux et la potentielle affluence touristique selon la période.
Nous étions partis avec des provisions, de l’eau, des vêtements assez chauds et bien sûr de bonnes chaussures de marche.

Source

Comment accéder à ces lacs ?

Il faut d’abord se rendre dans la petite ville de Schönau am Königssee. Depuis Berchtesgaden, c’est une randonnée de 5 km (aller) qui a été distinguée comme le plus beau chemin de randonnée en Allemagne en 2016. Nous l’avions faite en octobre 2019 et ce sont de très bons souvenirs.

A lire aussi : De Berchtesgaden au Königssee, une magnifique randonnée en famille

Des bus desservent aussi Schönau am Königssee depuis Berchtesgaden. Vous trouverez toutes les informations en cliquant sur ce lien. Enfin, si vous venez à Berchtesgaden, profitez-en pour visiter aussi cette superbe ville.

A lire aussi : Berchtesgaden, au coeur des montagnes

Il faut ensuite prendre un bateau de la Bayerische Seenschifffahrt pour traverser le Königssee. Attention, entre la mi-octobre et la fin avril, les bateaux s’arrêtent à St. Bartholomä. Il est possible de longer le Königssee par l’ouest mais il s’agit d’une randonnée à flanc de montagne. Il n’est pas possible de loger à St. Bartholomä ou à Salet, il faut impérativement rejoindre Schönau avant la fin de la journée.

Schönau am Königssee

Histoire des deux lacs

Le Königssee et l’Obersee sont deux lacs de montagne. A l’origine, il n’y avait qu’un seul lac mais un glissement de terrain (peut-être causé par un tremblement de terre au début du XIIe siècle) les a séparés et a donné naissance à l’Obersee.

Source. On voit ici Salet et l’Obersee.

Le Königssee et l’Obersee sont deux lacs naturels qui sont apparus dans cette vallée étroite après la fonte du glacier qui l’occupait lors de la dernière glaciation. Les lacs sont bordés à l’est par le Kahlersberg (2350m) et à l’ouest par le Watzmann (2713m).

Son nom ne vient pas de l’hommage rendu à un roi mais de l’évolution du nom originel, le Chunigesee qui aurait été nommé ainsi pour honorer Kuno von Horburg, fils d’Irmgard von Sulzbach, la fondatrice de l’abbaye et de la ville de Berchtesgaden et Kuno fut le deuxième prieur de l’abbaye.

La traversée du Königssee

Après quelques minutes de traversée, le bateau s’arrête et l’un des matelots sort une trompette et joue une mélodie dont l’écho est immédiat et très pur. On écoute, de façon un peu irréelle, ces quelques notes « rejouées » une ou deux secondes plus tard par la nature.

La traversée se poursuit avec un premier arrêt possible à St. Bartholomä. Cette petite prairie est habitée et dotée d’une église depuis le XIIe siècle. En effet, une source miraculeuse permettait d’y soigner les fièvres et Kuno von Horburg décida donc d’y bâtir la première chapelle. Cette dernière est consacrée le 24 août 1134, jour de la Saint-Barthélémy et est donc dédiée à St. Bartholomäus. Une relique de son saint patron y fut déposée. Le 24 août 1635 a lieu un pélerinage pour la première fois : des bourgeois de Salzbourg voulaient remercier Bartholomä pour sa protection contre la peste. Il a depuis lieu chaque année. En 1687-98, cette première chapelle est rasée puis reconstruite en style baroque. Les travaux se poursuivent pendant la première moitié du XVIIIe siècle.

On repart en bateau et arrive enfin à Salet (ou Saletalm). L’eau est transparente et on observe de la rive ce lac tout en longueur que l’on vient de traverser.

Environ un kilomètre plus loin, c’est la rive de l’Obersee.

Le long de l’Obersee

L’Obersee est un petit lac que l’on longe par la rive sud à l’aller comme au retour. Le chemin est escarpé, relativement étroit (mais sécurisé) et permet d’admirer ce lac superbe.

Le Fischunkelalm est l’alpage situé directement sur la rive opposée au Saletalm. Différentes hypothèses expliquent l’origine de ce nom original. Cependant, aucune ne fait référence aux poissons mais à des termes latins rappelant le caractère peu peuplé, étroit et éloigné du lieu.

Le Röthbachfall (la chute de Röthbach)

La petite rivière Röthbach serpente parmi les alpages supérieurs de la Wasseralm avant de tomber en deux étapes jusqu’aux alpages du Fischunkelalm. De là, la Röthbach s’enfonce sous la terre avant de se jeter dans l’Obersee.

Cette chute d’eau est entourée par un cirque glaciaire, ce qui lui donne un cadre majestueux et la met en valeur. C’est la plus haute chute d’eau d’Allemagne avec une hauteur de 470 mètres.

Nous avons beaucoup apprécié cette journée de randonnée le long de ces deux lacs aux eaux si pures et transparentes. La journée, y compris pour les enfants, se passe à admirer les paysages de toutes parts et à être émerveillés par leur beauté. Les kilomètres parcourus sont oubliés face aux eaux claires, aux superbes montagnes, à leur reflet donnant l’impression d’avoir découvert un monde symétrique. Nous voulions faire cette randonnée depuis des années et je pense que nous avons attendu le bon moment, les enfants étaient tous assez grands pour en profiter sans peiner.

Je ne peux que vous recommander d’aller passer une semaine dans le Berchtesgadener Land, il y a tellement de beauté dans les villes et les paysages