La rentrée scolaire a eu lieu jeudi 18 août à Hambourg. Il y a donc maintenant un peu plus de dix jours. Comment s’est passée cette première semaine ? A quoi ressemble une rentrée après deux ans de pandémie ?
Un début d’année sans restriction
La rentrée s’est effectuée normalement. Le masque n’est quasiment plus porté et aucun test n’est proposé aux enfants. En revanche, le personnel de l’établissement peut continuer à se tester chaque semaine s’il le souhaite. Les cours ont lieu normalement avec la seule particularité que les purificateurs d’air ronronnent doucement et que les enseignants doivent aérer pendant cinq minutes à chaque heure de cours.
Pendant les récréations, la distanciation a été abandonnée. Les enfants peuvent donc se promener librement dans toute la cour. Il n’y a plus de zones attribuées à chaque niveau. Les premiers projets d’excursion et de séjours scolaires en Allemagne sont déjà organisés.
Les cérémonies d’Einschulung, l’entrée en 1. Klasse (CP) ou en 5. Klasse (CM2), ont été préparées sans limitation du nombre d’invités et c’était un plaisir de voir les familles accompagner leur enfant dans cette étape importante.
A lire aussi : Le système scolaire allemand – le secondaire (Hambourg)
Une année normale ?
L’année est envisagée normalement, sans restriction. Nous avons été informés des règles d’isolement en cas de symptômes (fièvre, toux, maux de gorge) et/ou de test positif. L’isolement est désormais de cinq jours en cas de test positif. En août 2021, les deux filles avaient été en quarantaine (deux semaines à l’époque) mais pas en même temps car elles avaient été cas-contact. Nous ne revivrerons donc pas (ouf) ces semaines avec un enfant en pleine forme à la maison et l’obligation d’alterner entre télé-travail et travail en présentiel.
Cependant, les séjours à l’international, notamment ceux basés sur l’accueil par des familles partenaires, restent pour l’instant une hypothèse Les coûts engagés sont plus élevés et la situation sanitaire et politique en hiver et au printemps est encore incertaine. J’espère que la possibilité sera donnée aux jeunes car, dans beaucoup d’établissements, ces échanges n’ont pas eu lieu depuis 2019. Certains adolescents ne sont jamais allés à l’étranger et l’échange scolaire est souvent leur première expérience hors de leur pays.
L’OFAJ (office franco-allemand pour la jeunesse) propose d’ailleurs des séjours en famille pour une durée de trois mois. C’est un échange basé sur la réprocité, le/la jeune Français(e) part trois mois dans une famille allemande ayant un enfant du même âge et ce dernier vient ensuite passer trois mois dans la famille française (ou c’est l’Allemand(e) qui vient en premier). C’est une possibilité quasiment gratuite de permettre à son enfant de faire d’énormes progrès dans la langue partenaire et de vivre une expérience enrichissante. Nous ne l’envisageons pas pour la France mais mon aîné serait bien tenté par ce type de séjour dans un pays anglophone. Rendez-vous dans deux ans en 8. Klasse (4ème) ?
Une incidence stagnante
L’incidence actuelle à Hambourg est de 151 (chiffres du RKI) et la moyenne nationale est de 242. En France, elle est de 185 et est aussi en diminution par rapport aux semaines précédentes. Nous sommes donc globalement dans la même situation.
A Hambourg, le port du masque reste obligatoire uniquement dans les transports en commun (FFP2 pour les adultes, masque chirurgical pour les enfants à partir de 6 ans). Mais dans le Schleswig-Holstein, le masque FFP2 n’est pas obligatoire, un masque chirurgical suffit aussi pour les adultes. Il l’est aussi dans les établissements de santé mais pas dans les pharmacies.
J’espère que cette année scolaire se passera normalement et souhaite à tous les Français une bonne rentrée et de bonnes vacances à tous ceux qui y sont encore en Allemagne (Bade-Wurtemberg, Bavière, Hesse, Rhénanie-Palatinat et Sarre).
Photographie de couverture : ce joli bâtiment en brique datant de 1910 est celui d’un collège-lycée, le Gymnasium Rotherbaum. Cela donne envie d’y être élève !
Merci pour ce resume de la situation. Je souhaite une bonne annee scolaire pour toi et tes enfants.
J’avoue que j’en ai assez que tout soit desormais focalise sur le covid et seulement sur le covid comme si c’etait la seule maladie qui existait. Nous 4 sommes passes entre les gouttes. Jamais une quarantaine. Jamais positif. Par contre, ma fille a eu une gastro en decembre dernier, 8 jours continue de fievre et de vomissement. Elle a perdu 3 Kilos et nous a fait vraiment peur. Mais comme ce n »etait pas le covid et que seul le covid compte, nous avons attendu des heures avant d’etre pris en charge a l’hopital. A la Kita, chaque jours, nous recevions des messages d’alerte de cas positifs au covid, alors que les autres maladies qui peuvent etre bien plus agressives pour les enfants ( pieds,main, bouche, Gastro, bronchitie) n’avait droit qu’a un petit mot discret sur la porte d’entree.
J’espere que les choses reviendront a leur raisonnable mesure. L’Allemagne est le seul pays d’Europe a imposer le port du masque FFP2 en pleine ete dans les transports.
Merci beaucoup ! Vous êtes aussi rentrés mi-août dans le Schleswig-Holstein, la rentrée s’est bien passée pour vous ?
C’est vrai qu’on ne parle plus de la gastro ou des autres maladies infantiles depuis deux ans. Hambourg tient à son masque FFP2 dans les transports, je me demande si cela changera avant l’hiver ou pas.
On a été assez insouciant cet été au sujet du COVID même si on a évité les lieux surfréquentés. Ça fait du bien d’envisager une rentrée sans ce satané virus.
C’est vrai qu’on n’a pas du tout porté le masque pendant les vacances en France. On est de toute façon resté à la campagne ou dans de petites ou moyennes villes. J’espère que l’année scolaire va se passer normalement. 🤞🤞
En France plus personne n’en a rien à faire. Pas de protocole sanitaire à la rentrée. Tout le monde a besoin de souffler, j’espère que l’année sera plus légère pour les enseignants ! (déjà le ministre de l’éducation a l’air plus carré que le précédent)
Bon, Blanquer a mis le niveau sacrément haut pour trouver un ministre plus mauvais que lui… Entre le manque de profs et les contractuels sans aucune formation recrutés comme bouche-trous, je ne suis pas sure que l’année soit plus légère…