Pendant nos vacances bavaroises, nous sommes retournés dans la jolie ville de Berchtesgaden. Elle est située dans la pointe du Berchtesgadener Land (le pays de Berchtesgaden), à la frontière avec l’Autriche. C’est une petite ville de 7000 habitants, accessible en transports en commun depuis Salzbourg et Munich (bus direct depuis Salzbourg ou train avec un changement à Freilassing depuis les deux villes).

Source

A lire aussi :

Bad Reichenhall, du sel à la montagne

Le musée de la locomotive Lokwelt à Freilassing

Laufen an der Salzach

Le top 3 des endroits à visiter à Salzbourg d’après mes enfants

Histoire de la ville

Le site de Berchtesgaden était probablement occupé régulièrement par des chasseurs et des pêcheurs au Néolithique mais les fouilles archéologiques n’ont pas permis de trouver de trace d’un habitat permanent. En 700, le duc Théodon II offre les alpages et les prairies de ce qui deviendra Berchtesgaden à l’évêque de Salzburg, Rupert (Rupertus von Salzburg). La première mention de Berchtesgaden date du début du XIIe siècle. La comtesse Irmgard von Sulzbach formule le vœu de faire construire une abbaye sur ses terres après que son mari ait survécu à un grave accident de chasse. C’est son fils Berengar Ier qui réalise le vœu de sa mère après le décès de celle-ci en 1101.

« Berthercatmen » est un endroit isolé, couvert de forêt et de neige et dangereux (des dragons y auraient couvé leurs œufs jusqu’il y a peu). C’est la description qu’en font les frères du couvent de Rottebuch, chargés d’aller explorer le lieu. Avec Eberwin (le futur prieur de l’abbaye), les deux fils d’Irmgard vont à Rome pour que le pape Pascal II confirme et soutienne le projet de leur mère.

Mais les premières années de l’abbaye sont difficiles. Le lieu est vu comme hostile et menaçant, enfermé par les montagnes. La première pierre de l’église collégiale Saint-Pierre-et-Saint-Jean-le-Baptiste (Stiftskirche St. Peter und Johannes der Täufer) est posée en 1122. La construction de l’édifice est poursuivie pendant la seconde moitié du XIIe siècle.

En 1156, l’empereur du Saint-Empire romain germanique, Frédéric Barberousse, accorde des droits sur l’exploitation du sel, la forêt et les terres environnantes à l’église collégiale de Berchtesgaden. C’est le début du développement économique du lieu, confirmé par la transformation de « Berthersgaden » en paroisse en 1201.

Les habitants sont paysans, sauniers, bûcherons, menuisiers, etc. Beaucoup de paysans occupent leurs hivers en travaillant le bois. La petite communauté se développe sous la protection et l’autorité de l’abbaye avant d’être sécularisée au début du XIXe siècle et d’entrer dans le royaume de Bavière. L’arrivée du chemin de fer en 1888 ouvre Berchtesgaden au tourisme et aux échanges nationaux et internationaux et relance la croissance de la commune.

La ville est aussi connue pour avoir été le lieu de villégiature d’Hitler à partir du début des années 1920. On confond souvent deux lieux : le Berghof qui était la résidence secondaire d’Hitler et qui fut détruit en 1945 avec la Kehlsteinhaus. La Kehlsteinhaus, surnommée le Nid d’aigle par l’ambassadeur français André-François Poncet (en poste à Berlin entre 1931 et 1938), était un bâtiment dédié aux cérémonies et aux réceptions du NSDAP. Le bâtiment existe toujours et est désormais un centre de documentation sur le nazisme et un restaurant. Il n’est accessible que de mai à octobre. Nous n’y sommes pas allés, les enfants sont encore trop petits mais je pense que nous irons le découvrir dans quelques années.

La vieille ville

Berchtesgaden peut être divisée en ville haute et ville basse, là où se trouvent la gare et la confluence entre les rivières Ramsauer Ache et Königsseer Ache pour former la Berchtesgadener Ache.

La ville basse

L’église collégiale Saint Pierre et Saint Jean-le-Baptiste (Stiftskirche St. Peter und Johannes der Täufer) et le château royal

La première pierre de cette église a donc été posée en 1122 mais la première grande étape de la construction date de la seconde moitié du XIIe siècle. Elle est poursuivie pendant les siècles suivants, associant à la fois un style roman et un style gothique. Son architecture est influencée par le gothique lombard, visible en particulier avec l’alternance de deux couleurs sur la façade. Les rénovations du XIXe siècle changent beaucoup l’aspect de l’église, notamment par la reconstruction des deux clochers.

L’église est située sur la place du château (Schloßplatz) qui est aussi entourée par le château royal (Königliches Schloss) et les arcades (l’ancien grenier à blé de l’abbaye transformé en 1541). Après la sécularisation de l’abbaye en 1803, ses bâtiments sont revenus au roi de Bavière qui en a fait sa résidence d’été.

De gauche à droite, le clocher de l’église St. Andreas, le clocher double de l’église collégiale et juste à côté le château. A gauche, le Soleleitungsweg.
Les fresques ont été peintes par Josef Hengge en 1929 et en 1952 en mémoire des soldats morts à la guerre.

La Marktplatz (place du marché)

La Marktplatz est une place très agréable : elle est piétonne et, avec ses rues adjacentes, propose de nombreux cafés, restaurants et magasins.

La maison qui fait l’angle, avec sa tourelle et ses fresques, est la Hirschenhaus. Elle date de 1594 et a été agrandie avec la tour d’angle à la fin du XIXe siècle. Les autres maisons de la place datent des XVIe-XVIIe siècles.

Der Soleleitungsweg, un chemin surplombant la ville

Berchtesgaden s’est aussi développée grâce à l’exploitation du sel, comme d’autres villes de la région (Salzburg, Laufen, Bad Reichenhall, etc.). Le musée de la mine du sel (Salzbergwerk) retrace l’histoire de l’exploitation de l’or blanc depuis l’ouverture de la mine en 1517. Je n’y suis pas allée mais mes deux aînés avaient beaucoup apprécié la visite avec leur papa lors d’un précédent séjour.

Le chemin que nous avons pris a été construit il y a 200 ans pour faciliter l’acheminement de la saumure entre la mine de Berchtesgaden et les salines de Bad Reichenhall. Il permet aujourd’hui d’avoir une vue magnifique sur la ville et les montagnes.

Le parcours est expliqué sur le site de l’office du tourisme de la ville. Il passe notamment par la Haus der Berge, le centre d’information du parc national de Berchtesgaden (Nationalpark Berchtesgaden). On y trouve aussi des expositions et de nombreuses idées de randonnées dans la région.

Il y a trois ans, nous étions par exemple allés de Berchtesgaden au Königssee. C’est une randonnée de 10 km aller-retour, d’un niveau facile et donc tout à fait accessible avec des enfants et même avec une poussette ou un chariot. Mais cette année, nous avons enfin réalisé l’excursion dont nous rêvions depuis des années : nous avons fait l’excursion du Königssee jusqu’à l’Obersee. Les paysages sont magnifiques, c’est un émerveillement toute la journée.

A lire aussi : Du Königssee à l’Obersee : d’un paysage magnifique à l’autre

Saint-Nicolas et la période de l’Avent

Berchtesgaden est aussi très réputée pour les manifestations organisées pour la Saint-Nicolas et pendant l’Avent. Le marché de Noël y est magnifique. Mais nous ne sommes allés qu’une fois dans le Berchtesgadener Land fêter Noël… et c’était en 2020 quand tout était fermé à cause du covid. Vous trouverez le programme des manifestations ici.

Berchtesgaden est une ville où nous retournons avec plaisir lors de nos séjours bavarois. C’est aussi le point de départ de nombreux chemins de randonnée. Une excursion à faire si vous venez en Bavière ou du côté de Salzbourg !