Ma série sur les cinq Hauptkirchen de Hambourg auxquelles se rajoute celle d’Altona (ville indépendante de Hambourg jusqu’en 1938) se termine avec cet article.

A lire aussi :

Der Michel / La Hauptkirche St. Michaelis

La Hauptkirche St. Petri

La Hauptkirche St. Katharinen

Le mémorial St. Nikolai

La Hauptkirche St. Nikolai

La Hauptkirche St. Trinitatis à Altona

Histoire de l’église St. Jacobi

Le pélerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle est apparu en Espagne au IXe siècle, avant de se développer pendant les siècles suivants (Xe-XIIIe siècles) dans toute l’Europe. Plusieurs chemins traversaient les territoires allemands. En Allemagne du nord, la via baltica reliait l’île germano-polonaise d’Usedom à Osnabrück, en passant par Rostock, Lübeck, Hambourg et Brême. D’Osnabrück partait l’un des chemins de la via westfalica pour rejoindre ensuite les voies françaises.

A Hambourg, le chemin de Compostelle suivait l’Alster (la rivière) et l’Außenalster (côté Uhlenhorst et Hohenfelde). L’entrée dans la ville se faisait par la Steintor et permettait ensuite au pélerin de rejoindre la chapelle St. Jacobi (Saint-Jacques) par la Steinstraße. La première mention de cette chapelle date de 1255, elle est encore située hors des murs de la ville mais les remparts sont agrandis cinq ans plus tard.

Source

La petite chapelle des pèlerins est transformée en église pendant la seconde moitié du XIVe siècle. C’est une église-halle gothique, comme l’église voisine de St. Petri. En 1438, une sacristie est construite dans un petit bâtiment contigu et relié à l’église. Au plus tard en 1500, un étage est ajouté au-dessus de la sacristie. Ce fut au départ la bibliothèque mais cet étage a vite pris la fonction de salle de réunion de l’équipe pastorale (Herrensaal). Cette petite maisonnette est considérée comme la plus vieille partie d’un bâtiment hambourgeois n’ayant connu aucune destruction.

Jusqu’à la seconde moitié du XVIe siècle, l’église possède la base du clocher mais sans flèche. Celle-ci est construite entre 1587 et 1589 et intègre même un paratonnerre en 1769 (le premier sur les territoires allemands). Elle est ensuite démontée en 1810 et une nouvelle flèche est construite en 1826-1827.

Le grand incendie de Hambourg (mai 1842) détruit l’église St. Petri mais n’atteint pas St. Jacobi, le feu s’arrêtant à quelques dizaines de mètres de la seconde. En juin 1944, un incendie se déclenche dans le clocher après le bombardement de la ville. Le clocher s’effondre ensuite sur la nef, la détruisant.

L’église St. Jacobi est reconstruite entre 1945 et 1962 sur le modèle de l’église médiévale sauf pour la flèche qui est de style contemporain.

L’intérieur de l’église

L’intérieur de l’église, surtout les voûtes, sont donc une construction contemporaine sur le modèle de l’église gothique qu’était St. Jacobi. Il est lumineux et les lignes architecturales sont soulignées par une fine nervure en brique.

De nombreux trésors avaient été déposés et entreposés ailleurs au début de la Seconde Guerre mondiale et ont donc été sauvés des destructions, comme plusieurs superbes retables visibles dans l’église. Cette statue carbonisée de Saint Jacques était dans l’église lors de l’incendie et de l’effondrement du clocher dans la nef. Elle est un symbole des destructions de la guerre.

Un trésor très important de l’église St. Jacobi est son orgue créé par le facteur d’orgue Arp Schnitger en 1689-1693. Celui-ci a été en grande partie sauvé malgré l’incendie de l’église en 1944. Une visite guidée de l’orgue est d’ailleurs proposée gratuitement tous les jeudis à midi. C’est une visite que je vous recommande car c’est vraiment fascinant de voir un organiste jouer. En effet, il doit à la fois maîtriser le clavier et le pédallier, tout en connaissant les tirants de jeux pour jouer sur les octaves et les tonalités. La Hauptkirche propose aussi un programme musical varié toutes les semaines, la programmation est sur leur site.

Dans une salle à proximité, on peut aussi observer l’ancienne console de l’orgue dans laquelle les tirants de jeux étaient figurés par des têtes en bois dont certaines représentent des personnes célèbres comme Albert Schweitzer.

La vue depuis le clocher

Le premier samedi du mois, le clocher est accessible lors du Café mit Turm und Aussicht. Attention, le prochain aura lieu le 1er octobre et ce sera ensuite la pause hivernale jusqu’en mai.

J’aime voir les villes d’en haut, analyser les traces de l’urbanisation, reconnaître les quartiers, les différents clochers et les bâtiments emblématiques. Le clocher de St. Jacobi permet d’admirer les autres clochers des Hauptkirchen historiques, l’hôtel de ville, l’Alster, etc. L’ambiance du café était très sympathique et le gâteau délicieux et bon marché.

La salle des seigneurs (Herrensaal)

La Herrensaal n’est ouverte que trois jours par an au public : pendant l’Ascension, les journées du Patrimoine (Tag des offenen Denkmals) et le 3 octobre. J’ai eu la chance de la visiter le week-end dernier lors des journées du Patrimoine.

Cette salle de style baroque est donc située au-dessus de la sacristie et a été, depuis sa création, épargnée par les destructions que la ville de Hambourg a malheureusement connues. En 1710, les murs ont été recouverts de toiles de lin peintes. Ces paysages bucoliques donnent une profondeur à une salle relativement étroite.

Le plafond est décoré de peintures aux sujets allégoriques richement encadrées. On y retrouve la justice, l’abondance… mais je ne m’attendais pas à voir autant de poitrines dénudées dans un espace accueillant les réunions régulières de pasteurs luthériens et de représentants officiels de la ville de Hambourg.

Les murs sont aussi recouverts de planches peintes exposant les armes des pasteurs et pasteures depuis le XVIe siècle. Le premier nom féminin date d’ailleurs du début des années 2000 et un grand travail de réflexion est fait sur les pasteurs durant le nazisme et la Seconde Guerre mondiale, certains ayant été convaincus par les thèses nazies.

C’est une belle salle lumineuse dont l’ancienneté et la fragilité des peintures justifient qu’elle soit peu accessible au public. Mais si vous êtes disponibles le 3 octobre, contactez l’église St. Jacobi pour réserver votre place lors de la visite guidée.

Les combles de l’église

Hier, samedi 17 septembre avait lieu la nuit des églises (Nacht der Kirchen) à Hambourg et l’église St. Jacobi proposait deux visites guidées très intéressantes. La première était dans l’atelier de restauration (Restaurierungswerkstatt). Nous avons pu découvrir les différentes problématiques de préservation et de restauration face à des œuvres religieuses anciennes.

Une seconde visite guidée permettait de découvrir les combles de l’église. Les voûtes ont été reconstruites en béton et ne sont normalement pas accessibles au public. Je n’avais encore jamais vu ce type d’endroits. L’aspect clos, en métal et en béton, fait penser à une construction de science fiction.

Je suis très heureuse d’avoir vu les trésors de l’église St. Jacobi et de mieux connaître son histoire. Les Hauptkirchen sont les églises les plus connues et respectées de Hambourg et ce fut pour moi l’occasion de les découvrir avec beaucoup d’intérêt et de joie. J’espère vous avoir donné envie d’aller les visiter.

Photographie de couverture : l’église Sankt Jacobi vue depuis le clocher de l’église Sankt Petri.