Le dernier article date du 28 mai et était consacré à nos petites souris. Depuis… rien ! J’ai pourtant une vingtaine d’articles en brouillon, certains sont déjà en partie écrits, les photos ont été triées… mais je manque de motivation et surtout de temps.

Une certaine lassitude

J’en avais parlé dans mon bilan de l’année 2022. J’ai de plus de plus de mal avec les réseaux sociaux, Instagram en particulier. J’ai gardé mon compte mais j’ai désinstallé l’application. Depuis le mois de juin, j’y ai publié trois posts alors que les derniers mois n’ont pas été avares en belles destinations. Mais Instagram me déplaît, les publicités y sont trop fréquentes et occupent mon écran. Je me suis rendue compte que je ne voyais jamais les posts de personnes que je suivais. Bref, Instagram ou Facebook, ce n’est pas fini mais ce n’est clairement plus très actif.

Un changement professionnel

Mon chef savait que je souhaitais changer de travail et me rapprocher de mon domicile. Je cherchais depuis plusieurs années mais je n’avais vu aucune annonce intéressante. Finalement, une opportunité est apparue au printemps. Un concours de circonstances… J’ai donc dit au revoir à mes collègues en juillet (après quatorze ans), passé d’excellentes vacances et commencé en août à mon nouveau travail.

Ce nouveau départ se passe très bien. J’ai été bien accueillie par mes nouveaux collègues et mes anciens collègues m’avaient organisé une belle fête de départ. Mais j’ai forcément beaucoup de travail, en plus de devoir tout découvrir et m’adapter.

La rentrée à l’école primaire pour la petite

En août, nous avons dit au revoir à la crèche où nous étions depuis dix ans. Nos trois enfants y sont allés avec bonheur, nous y avions nos habitudes et j’étais même élue au Conseil des Parents (Elternrat) depuis plusieurs années. Beaucoup d’émotion en tournant cette page de notre vie ! Mais nous restons en contact par mail et irons bientôt leur faire un coucou.

La petite a fait sa rentrée à l’école, dans l’école avec filière inclusive que nous avions choisie. Nous nous étions beaucoup battus pour l’obtenir et nous sommes soulagés de voir que notre choix était cohérent avec le développement de notre petite. Nous avions été en contact avec la direction et l’éducatrice spécialisée pour préparer la rentrée de notre fille. Il lui a fallu une semaine d’adaptation. Cette première semaine a été très compliquée. Mais, peu à peu, notre petite s’est habituée à ce nouvel environnement, aux nouvelles personnes l’entourant. Elle s’y sent bien, les autres enfants de sa classe sont gentils avec elles et plusieurs sont vraiment attentionnés. Ils l’encouragent et l’intègrent. La maîtresse et les éducatrices intervenant dans la classe (éducatrice de la classe et éducatrice spécialisée sur le handicap) nous ont fait une excellente impression. Le périscolaire (à partir de 13h00) est un peu difficile à mettre en place mais les personnes sont de bonne volonté et attentives. La question de l’assistant de scolarisation de notre fille n’est pas encore tout à fait réglée mais l’école s’est montrée réactive. Notre fille va en tout cas avec plaisir à l’école, reconnaît les lieux et les personnes et se fait, pas à pas, sa place.

Les deux grands ont fait une bonne rentrée, dans leur école qu’ils connaissent déjà depuis des années. Les trois premières semaines se passent très bien.

Ceci vous explique mon silence des derniers mois. Les émotions, tant positives que négatives, ont été très fortes et contrastées les dernières semaines. J’espère que votre rentrée a été bonne et qu’elle s’est passée sans trop de souci.

Je vous dis à bientôt, j’espère que je retrouverai rapidement le temps d’écrire.

Photographie de couverture : La Charité-sur-Loire (Nièvre)