Nous cherchions une excursion. Les deux grands voulaient retourner dans la Lüneburger Heide, je voulais faire une visite historique et le reste de la famille n’avait pas d’exigences particulières. Comment faire plaisir à tout le monde ? En allant voir des (petits) alignements de mégalithes, un tumulus et des tombes datant du Néolithique à une soixantaine de kilomètres au sud de Hambourg.

Autres excursions dans la Lüneburger Heide

Localisation

Soderstorf et Oldendorf sont deux petites villes, à 5km l’une de l’autre et à quelques kilomètres à l’est de l’A7. Elles se trouvent à 60 kilomètres au sud de Hambourg. Les deux sites ne sont pas directement accessibles en transports en commun. Le bus 5700 dessert Amelinghausen et Soderstorf depuis Lüneburg, mais pas Oldendorf (Luhe).
La nécropole de Soderstorf est située à la sortie du village, après le croisement entre les routes Wohlenbütteler Str. et Stuhtmannweg. On peut se garer juste en face, à l’entrée d’un chemin de terre. Oldendorfer Totenstatt est accessible par la rue Marxener Str. En face de Heide-Kanu (location de kayaks), un chemin de pierre est praticable. Un parking est situé au début du chemin et un autre plus proche du site, environ 700 mètres plus loin. Dans la rue principale (Amelinghausener Str.) d’Oldendorf (Luhe) se trouve l’Archäologisches Museum.

La nécropole de Soderstorf

Le site est représentatif des peuples de la culture des vases à entonnoir (Trichterbecherkultur, TBK) qui se développe en Europe entre 4200 et 2800 avant notre ère. Il a été utilisé pendant deux millénaires et permet de voir une tombe mégalithique, des alignements de pierre et un petit tumulus.

La tombe mégalithique mesure 10 mètres de longueur sur 3 mètres de largeur et est semi-enterrée. Elle était auparavant complètement recouverte de terre sauf l’entrée orientée au sud. Elle a été utilisée comme sépulture entre 3500 et 2500 avant notre ère, puis pendant l’âge de bronze (2700 à 900 avant notre ère).

Il y a aussi un petit tumulus de l’âge de bronze recouvert de végétation et entre celui-ci et la tombe mégalithique, il y a deux cercles de pierres levées : ce sont en fait des champs d’urnes funéraires qui ont été déposées pendant l’âge du Fer (750 av. notre ère au début de celle-ci).

Die Oldendorfer Totenstatt

L’espace est vaste, différents sites sont à découvrir et il y a même un petit abri et un endroit où pique-niquer. C’est une excursion qui peut être faite avec des enfants, même petits. On y trouve plusieurs tumuli allongés (Hünenbetten) et des champs d’urnes funéraires.

C’est aussi un site funéraire pour les peuples de la culture des vases à entonnoir (4200 à 2800 avant notre ère), mais aussi pendant la culture des amphores globulaires (Kugelamphoren-Kultur, KAK) de 3400 à 2800 avant notre ère. Enfin, le site est utilisé sporadiquement pendant la culture des sépultures individuelles (Einzelgrabkultur, EGK) de 2850 à 2250 avant notre ère.

Reconstitution du tumulus allongé III. Source

L’Archäologisches Museum à Oldendorf (Luhe)

Le musée est situé Amelinghausener Straße 16b à Oldendorf et est ouvert le samedi et le dimanche de 13h00 à 16h00.

Il est installé dans un bâtiment datant de 1750 et dont la première fonction était d’être un fumoir (pour faire fumer la viande). Surnommé Schemmes-Hus, il est rénové et transformé en musée archéologique en 2005. La thématique majeure du musée est bien sûr le Néolithique et les deux ensembles mégalithiques à proximité.

Des objets trouvés lors des fouilles du site y sont exposés et permettent de découvrir les rites funéraires de ces sociétés et leur mode de vie. Nous avons bien apprécié ce petit musée grâce auquel nous avons beaucoup appris sur ces périodes. Nos enfants ont aussi été très intéressés, la muséologie est tout à fait adaptée.

D’autres sites mégalithiques sont conservés dans le nord de l’Allemagne. Une route de la culture des mégalithes (Straße der Megalithenkultur) a même été créée pour protéger ces sites et informer sur les fouilles et les découvertes.