Nous avions demandé en janvier le maintien en Vorschule (équivalent grande section) de notre fille et son inscription en 2023-2024 en 1. Klasse (CP) dans une école avec filière inclusive. Cette école n’était pas notre école de référence mais une école publique plus facilement accessible pour nous. Elle nous avait fait une excellente impression lors de nos rendez-vous avec la directrice.
Nous avions d’abord fait face à un premier refus fin mars (cf. article Sans pause !). Une semaine plus tard, notre seconde demande était refusée (cf. Toujours pas de pause !). Nous avions fait immédiatement appel des deux décisions et appris mi-juin que nos demandes venaient d’être transmises au service juridique de la Schulbehörde, le ministère hambourgeois de l’Éducation (cf. Attendre… se battre !). En effet, en Allemagne, l’éducation dépend du Bundesland et les règles et l’organisation varient selon les régions. Il n’y a donc pas de système national comme en France.
A lire aussi : Le système scolaire allemand : l’école primaire (à Hambourg)
Cette année, les vacances hambourgeoises commençaient le 6 juillet au soir, il ne nous restait donc pas même un mois pour obtenir une réponse quant à la future scolarité de notre fille. Cette date est arrivée sans réponse, nous sommes partis en vacances quelques jours plus tard… toujours sans savoir le niveau et l’établissement dans lesquels notre fille serait un mois plus tard.
Le 15 juillet, nous avons eu une réponse positive pour le maintien en Vorschule. Un simple mail ! Nous attendons toujours le document officiel, la rentrée scolaire est après-demain. Comment avons-nous réussi ? Il faut être réaliste, mon mari s’est montré déterminé, pugnace et tenace. Il a décortiqué les règlements et la jurisprudence de la Schulbehörde, contacté de nombreuses personnes, argumenté et contre-argumenté avec le responsable du service juridique. Nous avons pris un avocat et prévenu que notre détermination pourrait aller jusqu’au tribunal… tout en sachant que celui-ci n’aurait probablement pas pu statuer avant la rentrée scolaire.
Nous avons sorti un dernier argument : en pleines vacances d’été, ce sera impossible pour l’école de se préparer à accueillir notre fille en prenant en compte sa maladie et son handicap. Or, le droit scolaire (Schulgesetz) de Hambourg établit clairement que tout enfant a le droit à une scolarisation sans discrimination et qu’un enfant porteur de handicap doit recevoir le soutien nécessaire et évoluer dans un environnement scolaire le mettant dans les meilleures conditions pour sa scolarité et son développement social.
Malheureusement, ce n’est pas la réalité. D’après un article de Initiative Gute Inklusion (initiative pour une bonne inclusion), seuls 5,5% des élèves hambourgeois n’obtiennent pas l’école demandée… mais ce chiffre monte à 31% pour les enfants porteurs de handicap. En effet, les frais de transports sont pris en charge par la Schulbehörde pour les enfants porteurs de handicap, si ceux-ci ne peuvent pas se rendre seuls à leur école et si leurs parents ne sont pas non plus en capacité de les emmener (pour des raisons personnelles ou professionnelles). La Schulbehörde cherche donc à scolariser les enfants porteurs de handicap le plus près possible de leur domicile, sans se demander si cette situation est forcément la meilleure pour l’enfant.
J’aurais envie de dire que ce sont nos arguments pertinents et les rapports des thérapeutes connaissant notre fille qui ont pesé dans la décision. Mais je pense malheureusement que c’est bien davantage la présence d’un avocat et la détermination sans faille de mon mari qui ont emporté la décision. Notre fille reste donc dans sa crèche un an de plus, dans un environnement où elle est en toute confiance et où elle pourra se préparer encore mieux à son entrée en 1. Klasse en août 2023. D’ailleurs, l’école que nous souhaitions nous a été aussi accordée (de manière encore non officielle).
C’est un grand soulagement, j’ai vraiment eu l’impression qu’un lourd poids disparaissait de mes épaules quand mon mari m’a annoncé la bonne nouvelle. Mais un goût amer reste, celui d’avoir dû autant se battre pour juste permettre à notre fille d’avoir plus de chance d’apprendre à lire et à écrire. Je pense aussi beaucoup à tous les parents dans la même situation que nous mais n’ayant pas les moyens culturels et financiers de faire appel des décisions et de contre-argumenter en s’appuyant sur le droit allemand.
Photographie de couverture : cette belle porte barrée d’obstacles est située dans les ruines de l’abbaye Saint-Laurent-lès-Cosne, à Saint-Laurent-L’Abbaye dans la Nièvre.
C’est quand même une belle nouvelle pour votre puce même si c’est anormal évidemment que tout doive être si compliqué pour les parents.
Nous sommes soulagés et contents que les conditions pour sa scolarisation soient bonnes mais quel dommage que l’avis des professionnels qui la connaissent réellement n’aient pas eu de poids dans cette décision.
Quelle tristesse ! Le résultat est bon mais cela ne devrait pas être si compliqué.
Votre message était passé dans les indésirables. Désolée ! Je ne l’avais pas vu.
Merci beaucoup pour votre message et votre soutien ! Cela compte beaucoup pour nous.
Même si je suis contente pour vous je suis aussi triste que ce soit si compliqué quelle bataille 😢 j’espère tellement que ça s’améliorera dans les années à venir
Merci beaucoup ! Les prochaines années (jusqu’en 2027) devraient être faciles d’un point de vue administratif. Mais je me demande s’il faudra de nouveau se battre quand elle aura fini l’école primaire. Enfin, pour l’instant, nous savourons les bonnes nouvelles.
Contente de lire que vous avez eu gain de cause, même si clairement on ne devrait pas avoir à y consacrer une telle énergie… Je vous souhaite une belle rentrée.
Merci beaucoup ! On ne devrait en effet jamais avoir besoin d’un avocat pour avoir de bonnes conditions de scolarisation pour son enfant.
Je suis si triste pour vous que l’éducation de votre fille ait été un véritable parcours du combattant, mais si heureuse que vous ayez obtenu gain de cause ! Une belle rentrée à la petite demoiselle. ♥ x
Merci beaucoup pour elle ! Elle va continuer à faire plein de progrès pendant cette année, j’en suis certaine.
Felicitations car votre pugnacite a porte ses fruits. On est capable de deplacer des montagnes pour ses enfants…
Je reste sans voix sur la rigidite de l’affectation a Hambourg. C’est sans doute tristement le facteur financier qui l’explique…
Merci beaucoup pour ton soutien ! Je crois malheureusement qu’à Hambourg, la volonté d’économiser de l’argent prime sur les conditions de scolarisation de beaucoup d’enfants porteurs de handicap. Quand je pense que si elle était née quelques jours plus tard, elle aurait été un kann-Kind et personne ne nous aurait posé la moindre question sur notre choix de la laisser un an de plus en Vorschule. Le système est quand même absurde.
Beaucoup d’émotion à lire cet article. Malheureusement ce n’est pas un roman mais le réel combat qu’il faut mener pour le bien-être de ses enfants..mais le dénouement en valait la peine.
Merci beaucoup Simone ! Notre fille va pouvoir cette année scolaire bien se préparer à sa rentrée en CP dans un an et elle intégrera ensuite une école qui aura eu le temps de se préparer à son arrivée. C’est le plus important maintenant !
je suis heureuse de cette conclusion, même si le fait de devoir se battre pour ses droits est désolant…Soulagée pour toi en tout cas !
Merci beaucoup pour ton message ! Oui, on ne devrait pas avoir à se battre mais le système scolaire est ainsi en Allemagne. Il a de grandes qualités mais il est aussi extrêmement rigide et pas très inclusif.