Joyeux anniversaire à mon blog ! Cette cinquième année aura été moins productive, avec pour la première fois, une pause de plus de trois mois sans aucun article. Celui-ci est donc le vingtième et dernier de cette cinquième année. J’en avais écrit 60 l’année précédente, 85 pendant la troisième, 118 pendant la deuxième et 107 pendant la première année.

Les thèmes abordés

La tendance à la baisse se poursuit donc, par manque de temps et, je l’avoue, de motivation aussi. Nous avons connu deux changements positifs dans nos vies. Dans tous les cas, une page de notre vie s’est tournée et nous débutons une nouvelle phase.

Cette cinquième année n’a pas vu de nouvelles rubriques et les chroniques au temps du coronavirus semblent définitivement abandonnées (aucun article cette année). Mais un nouveau thème est apparu et m’a occupé pendant quatre articles : nos petites souris. Elles sont toujours aussi mignonnes et les enfants aiment beaucoup jouer avec elles et leur parler. Ils prennent leurs responsabilités et nettoient la cage régulièrement. Elles fêteront leur premier anniversaire dans deux mois.

Sur les vingt articles de cette cinquième année, onze sont consacrés à des sorties, à Hambourg, en Bourgogne ou en Bavière. Seulement trois sont plus personnels. Mes enfants ont grandi, l’adolescence est entrée chez nous et le respect de leur intimité est fondamental.

J’écrirai probablement un article sur les premières semaines de scolarisation de notre plus jeune fille et sur ce qui est mis en place par l’équipe pédagogique. Après le combat de l’année dernière, nous sommes très satisfaits de ces deux premiers mois. La première semaine avait été très difficile mais tout se passe très bien depuis. Notre fille est intégrée et appréciée par ses camarades, elle est même invitée à un anniversaire après les vacances d’octobre. Elle est contente d’aller à l’école, grâce à une équipe pédagogique très engagée et expérimentée.

Quelques statistiques

Cette cinquième année a donc été celle de la baisse par rapport à l’année précédente… comme l’année précédente ! 45 000 vues pour un peu plus de 30 000 visiteurs. Le nombre de visiteurs reste constant malgré la baisse de vues (20 000 en moins par rapport à la quatrième année). Mais cette dernière est cohérente puisque j’ai écrit trois fois moins d’articles que l’année précédente. Le nombre de commentaires a aussi diminué, ce qui rejoint une tendance générale et le fait que je publie bien moins qu’avant.

Les cinq articles ayant attiré le plus de vues étaient déjà, pour trois d’entre eux, dans le top 5 l’année précédente : le FKK, où fêter l’anniversaire de son enfant et la Toniebox. L’article le plus vu est donc l’un de mes premiers articles (écrit en novembre 2018) et, bien malgré moi, une arnaque de mes lecteurs. En effet, quand on fait la recherche « fkk allemagne » sur google, je suis la septième référence… quasiment tous les autres liens de la page sont consacrés à la prostitution en Allemagne. J’imagine donc la déception des lecteurs arrivant sur le blog d’une maman française vivant en Allemagne.

FKK : l’Allemagne comme vous ne l’imaginez pas5321 vues
Où fêter l’anniversaire de son enfant…2062 vues
Le 7 décembre 1970, l’agenouillement du chancelier…1211 vues
La Toniebox, le cadeau d’anniversaire de la petite…1107 vues
La France et les Français vus d’Allemagne807 vues

L’origine géographique de mon lectorat

Sans changement, je continue à regarder régulièrement les pays d’origine de mon lectorat. Les 4/5èmes viennent de France et d’Allemagne. Pour le cinquième restant, la Belgique, la Suisse, les États-Unis, le Canada et le Luxembourg arrivent aux premières places.

L’origine géographique pour cette cinquième année :

Depuis le premier jour de mon blog, des vues sont venues de tous les pays sauf dix-huit (des pays autoritaires pour la plupart). Je n’ai qu’une seule vue dans une trentaine de pays cette année et j’imagine bien que cette vue résulte d’une erreur du moteur de recherches ayant orienté la personne vers mon blog.

Vers la sixième année

J’aime toujours écrire et échanger avec vous. Mais je vois bien que les blogs sont en train de disparaître face aux réseaux sociaux comme Instagram. Ces derniers ne me correspondent pas, mon compte Instagram est d’ailleurs de moins en moins actif.

Les années précédentes :

Je ne sais honnêtement pas comment le blog évoluera pendant cette sixième année. Je le maintiendrai en ligne et aimerai le faire imprimer pour en garder le souvenir chez moi. Connaissez-vous d’ailleurs une entreprise sérieuse pouvant le faire ? J’ai fait quelques recherches sur internet mais je ne vois que des publicités, sans savoir si la qualité est réellement au rendez-vous alors que le prix est assez élevé.

Il y aura probablement des articles consacrés à nos sorties, peut-être à l’histoire de Hambourg et de l’Allemagne. J’aimerais maintenir le rythme d’au moins deux articles par mois mais je ne sais pas du tout si cela sera possible ou pas.

Comme les années précédentes, j’organise un concours avec un colis surprise allemand de petites choses qui se mangent… ou pas. Pour participer, il faut être abonné au blog et écrire un commentaire sous cet article jusqu’au dimanche 22 octobre à 23h59. Je tirerai au sort et donnerai le résultat la semaine prochaine. Concours réservé à l’Union européenne.

Bonne chance et merci à vous d’être là, de me lire et de m’écrire ! Merci beaucoup pour votre soutien !

Concours terminé ! Merci beaucoup pour votre présence et vos commentaires ! J’aurais aimé vous faire toutes gagner. Le sort a désigné « Jeanne s’amuse ».

Photographie de couverture : sur le ferry avant d’arriver sur l’île de Föhr (mer Baltique)