Il est encore temps de vous souhaiter une très belle année 2024 et, comme les années précédentes, je voulais vous remercier de votre présence, de nos échanges et de votre soutien. Mëme si le blog est bien moins actif que les années précédentes, il reste un élément très important pour moi et ma première expérience créative.

2023 a été une année de changements fondamentaux puisque ma plus jeune fille a quitté sa crèche pour entrer en 1. Klasse (équivalent du CP français). Nous avons donc fait nos adieux à notre formidable crèche où nous étions arrivés, un peu par hasard, en 2013. Une décennie à emmener chaque jour un ou deux enfants à la crèche (les trois n’y ont jamais été en même temps), à discuter avec l’équipe, à plaisanter dans le bureau de la directrice, à parler des enfants, de choses et d’autres. Nous savions que notre crèche était un établissement de très grande qualité mais cela nous a été encore plus confirmé avec le soutien et l’engagement dont notre plus jeune fille et nous avons bénéficiés. Dans notre combat pour obtenir le maintien en Vorschule (grande section de maternelle) et l’école adaptée pour notre fille, l’équipe a toujours été à nos côtés, nous faisant bénéficier de leur expérience du handicap.

Notre long combat pour la scolarisation de notre fille : Épilogue doux-amer

2023 a aussi été une année de grands changements pour moi puisqu’après quatorze ans, j’ai changé de travail tout en me rapprochant de mon domicile. Cinq mois plus tard, je me suis bien adaptée à mon nouvel environnement professionnel, grâce notamment à des collègues très gentils et accueillants. Certains éléments de mon ancien travail me manquent, d’autres me plaisent davantage ici. Le rythme est à peu près trouvé entre les trajets, les enfants et leurs écoles et le travail.

2023 a aussi été une année de la continuité quant à nos excursions et vacances. Les week-ends sont bien occupés, entre les rendez-vous des uns et des autres, le travail, les devoirs, l’envie de se reposer et de profiter de notre maison. Nous faisons peu d’excursions, ce que je regrette. Le retour des beaux jours nous permettra peut-être d’inverser la tendance. 2023 a donc été l’année de vacances dans la Nièvre et en Bavière mais aussi celle de plusieurs week-ends berlinois, d’un retour à Nice, d’un séjour en Charente maritime, d’un week-end sur l’île de Föhr (en mer du Nord) ainsi que d’un week-end prolongé à Paris.

2024 devrait nous emmener… dans la Nièvre et en Bavière mais aussi dans le Lot et l’Hérault et j’irai à Paris en déplacement professionnel. Il y aura aussi très probablement un ou deux week-ends berlinois. Les grandes destinations attendront une autre année ou une autre décennie.

L’avenir du blog est ouvert. Je souhaite le garder, j’ai envie de continuer à écrire… mais je manque clairement de temps. J’ai de nombreux brouillons ouverts mais aurais besoin de quelques heures sans contraintes pour réellement finir ces articles.

Je vous souhaite beaucoup de belles choses pour 2024 et espère vous retrouver au fil des mois.

À bientôt !

Photographie de couverture : Berlin vue depuis la Humboldt-Promenade

Bilan des autres années

2018…

Tschüss 2019 et Willkommen 2020

2020… Cette année particulière

Coronavirus et année 2021

Bilan 2022 : une année différente des précédentes