Déjà deux semaines et demie que nos petites souris sont arrivées chez nous ! Ce sont quatre sœurs, nées mi-décembre de la même portée.

Deux noms, Ratatouille et Chiara, ont été choisis par les deux grands. Les deux autres noms devaient pouvoir être dits par notre petite. Elle est fan de la reine des neiges, il y a donc Anna. Elle adore le chocolat… et il y a donc Chocolat.

A lire aussi : Nos petites souris : 1. la préparation

D’où elles viennent…

Nous avions choisi de prendre nos petites souris dans un refuge pour animaux plutôt que dans une animalerie et avions donc envoyé notre candidature à deux refuges hambourgeois. Malgré notre motivation et des conditions d’accueil que nous estimions bonnes pour ces petits animaux, nous avons été recalés par le premier refuge ! Notre cage est apparemment trop petite (elle mesure 65cm de long pour 40cm de large et 70cm de haut). Le second refuge n’avait pas de souris mais je ne suis pas sûre que l’issue aurait été positive pour nous.

Honnêtement, j’ai été quand même suprise par la réaction du refuge. Je comprends tout à fait qu’ils veuillent s’assurer que les animaux seront bien traités et qu’ils auront un environnement adapté à leurs besoins. Mais les critères de sélection sont vraiment drastiques.

Bref, nous nous sommes tournés vers une animalerie familiale qui nous a informés qu’elle pourrait nous vendre les souris quelques jours plus tard. Il fallait attendre que les souris aient au moins un mois. Elles sont donc arrivées le vendredi 13 janvier chez nous. La cage était prête, tout le monde était au taquet.

Nous leur avions préparé un dîner à base de granulés pour souris et de petits morceaux de concombre et de pomme.

Leurs habitudes

Le premier jour, Ratatouille a été tout de suite la plus à l’aise. Elle est allée se promener dans sa cage, découvrir les différents espaces alors qu’Anna s’est cachée dans la noix de coco et y restée toute la soirée. Chocolat et Chiara se sont un peu baladées. Au final, elles ont toutes les quatre dormi, bien collées l’une à l’autre, dans la noix de coco évidée.

Le lendemain, chacune est partie explorer son nouveau lieu de vie et la roue a tout de suite eu beaucoup de succès auprès d’Anna. Entre temps, Anna est la moins timide, celle qui vient le plus nous voir quand nous ouvrons l’une des petites portes. Chiara est, depuis quelques jours, une grande fan de la roue. Chocolat et Ratatouille y vont de temps en temps mais elles n’ont pas l’air de trop aimer courir ainsi. Par contre, Ratatouille est la spécialiste de l’escalade des barreaux de la cage, elle prend des raccourcis et double ses sœurs pendant que celles-ci prennent les petites passerelles.

Anna en pleine séance de sport

Elles aiment manger en même temps, assises dans leur petite écuelle.

Chocolat et Chiara

Pour les distraire, nous changeons la disposition de certains objets régulièrement sauf la noix de coco et leur tanière. Elles ont déjà eu une grande écuelle avec du sable de bain pour souris et des rouleaux en carton avec lesquels elles construisent des tunnels (ou que mon aîné construit pour elles). Elles aiment beaucoup les grignotter, courir dedans, etc.

Leur tanière est la petite boîte en bois situé dans un coin du niveau inférieur. Il y a quatre entrées mais elles en ont bouché deux et la troisième n’est accessible que par la branche. Elles ont rempli elles-même leur tanière de foin et de petits morceaux de sopalin pour la rendre chaude et confortable.

Chiara dans la tanière

Les mini-désagréments

Premier point : je ne m’attendais pas à ce qu’elles fassent autant caca et surtout qu’elles le fassent partout, y compris dans leur eau et leur nourriture. Je pensais qu’elles choisiraient un coin qui deviendrait leurs « toilettes ». Il faut donc nettoyer très régulièrement car l’odeur est rapidement forte.

Second point : elles font quand même du bruit, entre les courses effrénées dans la roue, leurs repas et leurs petites disputes. La cage est à côté de mon bureau et je me laisse parfois distraire.

Notre plus jeune fille a été stressée le premier soir quand elle les as vues et a préféré rester une grande partie de la soirée dans sa chambre. Mais depuis, elle les adore et aimerait les caresser et les prendre dans ses mains. Il faut donc surveiller qu’elle n’essaie pas de les attraper. Par contre, elle a bien compris qu’il fallait systématiquement fermer la porte de la cage.

La partie vitrée en bas de la cage limite les projections de sable et de litière sur le sol mais ne les évite pas totalement. Les souris ont apprécié le sable et en ont quand même beaucoup projeté en dehors de l’écuelle.

Chiara

Nous avons tous hâte qu’elles viennent dans nos mains et qu’elles découvrent leur parcours sportif. Mais elles sont encore assez craintives pour l’instant. Elles viennent sentir nos mains, posent deux petites pattes dessus s’il y a quelque chose à manger mais c’est tout. Je ne sais pas si elles reconnaissent leurs noms mais elles réagissent en tout cas à nos voix. Il nous faut donc nous armer de patience, les livres précisaient que les souris avaient besoin d’un mois pour s’habituer aux personnes avec lesquelles elles vivaient désormais.

A lire aussi !

3. Deux souris sont malades

4. Leurs nouveaux jouets