Je participe de nouveau au rv #HistoiresExpatriées, organisé par le blog L’occhio di Lucie. Ce thème, la vision de la France et des Français depuis mon pays, a été proposé par la marraine du mois de juillet, Eva, du blog Quotidien d’une expatriée au Japon.
Ce mois-ci, je vais vous présenter les cinq points qui reviennent (selon moi) quand des Allemands parlent de la France et des Français.
La langue française
L’accent français en allemand est considéré comme sexy, doux, séduisant, etc. Bref, il semble être un atout, même si j’ai aussi entendu dire qu’il « manquait de sérieux » quand on a un poste à responsabilité.
Quand on parle allemand avec un accent français, on bénéficie en général d’un a priori positif. Les Allemands me disent que c’est une belle langue, qu’ils l’ont apprise à l’école et aimeraient la réapprendre ou qu’ils ont depuis toujours le projet de l’apprendre. Mais le français est aussi vu comme une langue difficile, exigeante et dont la prononciation est particulièrement ardue. Elle est ainsi conseillée aux bons élèves, au même titre que le latin alors que l’espagnol est vu comme une langue plus facile.
La gastronomie
Étant française, on attend de moi d’être une œnologue avertie… ce que je ne suis pas et de donner des recettes raffinées pour manger des cuisses de grenouilles. Par contre, j’aime raconter que je mange des escargots, de préférence à de jeunes Allemands… Succès assuré pour la grimace de dégoût ! Certains m’ont même demandé si je les mangeais crus, directement après les avoir ramassés dans mon jardin !
Par contre, je corresponds très bien au cliché de la mangeuse de fromage. Les secs, ceux qui sentent fort, ceux qui ont des moisissures… Pour un repas de Noël au travail, j’ai apporté un Chavignol bien sec… Seule ma collègue ayant vécu en France a osé en manger (et l’a apprécié). Les autres se sont abstenus, décontenancés par l’apparence et l’odeur.
On attend aussi de moi que je sois capable de cuisiner les plats et les desserts les plus compliqués. Heureusement, j’ai une arme secrète… Une amie française pâtissière vivant à Hambourg et à qui je peux commander des pains au chocolat, des tartes Tatin, des entremets, etc. toujours délicieux.
Des parents autoritaires avec leurs enfants
Les Français ont la réputation d’avoir beaucoup d’enfants et de les élever de façon autoritaire, quasi militaire. Ils sont très sévères avec leur progéniture et sont élitistes et très exigeants, même avec des bébés. C’est ce que j’ai entendu d’autres parents, notamment quand ils entendent parler de l’école maternelle et pensent qu’il n’y a pas de différence avec les méthodes de l’élémentaire.
Les mères françaises sont vues comme étant des Rabemutter assumées, c’est-à-dire des mères qui retournent au travail dès la fin du congé maternité, sans même prendre un congé parental d’une ou de deux années. Le fait de travailler à temps plein alors qu’on a des enfants qui ne sont pas scolarisés en école primaire est déstabilisant pour beaucoup d’Allemandes.
Des gens cultivés et raffinés… et plutôt nationalistes
Les Français sont vus comme des gens très raffinés, spécialistes de la mode et du maquillage (pour les femmes) et des arts (pour tous). Ils ont la réputation d’être très cultivés et très au fait des arts et de l’histoire de France .
Le pendant négatif est l’impression de nationalisme, souvent doublé de chauvinisme. Hier, 14 juillet, nous avons assisté à une petite cérémonie et nous avions regardé l’année dernière le défilé sur les Champs Élysées avec mes enfants et mon mari. Ce dernier est toujours surpris (et vaguement choqué) par tout le décorum et l’aspect très codifié des cérémonies. La différence entre les deux pays dans le rapport à l’histoire et à la mémoire font que les Allemands ont beaucoup de mal à appréhender le rapport au passé des Français.
La France, une destination de vacances très appréciée
Nous avons passé début juillet une semaine en camping sur la Côte d’Argent et j’ai vraiment été surprise par le nombre d’Allemands que j’y ai croisés. Au doigt mouillé, je pense qu’un quart à un tiers des vacanciers étaient allemands. La quasi totalité des Allemands avec qui j’en ai parlé sont allés au moins une fois en vacances en France, souvent dès leur enfance. Ils y apprécient les paysages, la gastronomie, le climat plus clément et la vie plus détendue que celle qu’ils mènent en Allemagne.
Ils ont ainsi une vision assez idéalisée de la France et ont souvent le rêve (que peu réalisent) d’acheter une maison de campagne, d’apprendre le français et de venir s’y installer à la retraite.
En conclusion, je peux dire qu’en tant que Française vivant en Allemagne, je bénéficie d’apriori plutôt positifs. Les Allemands connaissent assez bien la France et l’apprécient.
Êtes-vous surpris par cette vision de la France par les Allemands ?
Autres participants de France et de Suisse, :
A Hong Kong (à propos de la Suisse)
Au Costa Rica… la vision d’une Suissesse sur les Français !
J’étais très curieuse de lire comment sont perçus les gaulois de l’autre côté du Rhin. La vision qui me surprend le plus c’est l’éducation autoritaire en France. Car je pense plutôt le contraire en fait. Ce n’est qu’une constatation dans mon environnement personnel, donc ça n’engage que moi bien sûr. Mais étant moi-même assez autoritaire avec mes kids (on me l’a pas mal reproché), ça m’insupporte passablement quand je vois le « je-m’en-foutisme » de plus en plus ambiant avec les enfants de nos jours…
Nous sommes vus comme très exigeants avec nos enfants, à la fois élitistes (pour l’école comme les activités extrascolaires) et très à cheval sur les bonnes manières… et donc autoritaires pour atteindre nos exigences. Je le vois avec mon mari (allemand), la politesse et le fait de bien se tenir à table (par exemple) sont moins importants pour lui que pour moi.
Je suis surprise que les allemands pensent que les parents français sont autoritaires, car nous avons un gros cliché sur la rigueur des allemands en France !
MErci pour ta participation 🙂
Et bien justement, depuis que j’habite en Allemagne, je me suis rendue compte que la rigueur des Allemands est toute relative… Si je devais caricaturer, je parlerais plutôt du laxisme allemand et de l’anti-autoritarisme des parents. Le cliché français ne correspond pas du tout à la réalité.
Les mangeurs de fromages qui empestent… je crois que cette image nous suit de partout !
Mais c’est tellement vrai !
Ça ne m’étonne pas que notre culture gastronomique nous suive hors frontière par contre je suis étonnée de l’image « autoritaire » que nous avons vis-à-vis de nos enfants !
Merci pour cet article super intéressant !
Les Allemands sont globalement très (trop ?) bienveillants, surtout les parents diplômés (j’ai l’impression). Le premier et souvent unique enfant arrive tard (vers 35 ans pour les parents ayant fait des études supérieures) et les parents sont très concentrés sur cet enfant.
Je te l’ai déjà dit en commentaire, je crois, mais mon petit copain de lycée était Allemand du coup je ressens la perception que les Allemands ont des Français de la même façon que toi !
Oui, je m’en souviens. Contente de voir que mon ressenti est partagé.
Pour le moment le seul article du rendez-vous avec une vraie amatrice de fromage :p
A cet accent français qui nous suit partout… Tant mieux si il est bien vu en Allemagne ! (Moi je me faisais taper sur les doigts en cours d’allemand ^^)
Mais oui, le fromage français ! Mes enfants ont commencé par du vrai fromage (roquefort par exemple) à partir de dix mois… Mon accent est bon pour la prononciation mais marqué pour l’accentuation. Je parle de façon douce et liée, m’a-t-on dit.
L,accent est aussi perçu comme étant sexy du cote de chez-moi. Pour la partie sur l’education des enfants, j’ai trouvé que c’était super interessant merci pour ton avis !! 🙂
Merci beaucoup pour ton commentaire ! On a de la chance, j’ai l’impression que l’accent français a partout un petit côté sexy.
C’est très sympa comme article ça ! Je suis pas très étonnée sauf pour ce qui concerne l’éducation, j’avais la vision inverse finalement. Je trouve plutôt sain que les gens s’étonnent de la rapidité à laquelle les femmes retournent travailler. Je me dis que si le modèle était différent et qu’on avait plus de liberté pour rester s’occuper des enfants plus longtemps, les choses seraient surement différentes…
Le modèle est vraiment différent en Allemagne, les femmes s’arrêtent au moins un an de travailler à la naissance de leur enfant. On touche aussi une allocation pendant douze mois quand on reste à la maison : celle-ci est d’environ 70% du salaire. Les conditions sont très intéressantes… mais pour celles qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas attendre un an avant de reprendre le travail, la situation est très compliquée car la majorité des crèches accepte les enfants à partir d’un an. Une amie qui a créé son entreprise et ne voulait pas perdre ses clients en disparaissant pendant un an… a dû supporter la quasi installation de sa belle-mère chez elle pendant six mois car elle ne trouvait ni nounou ni crèche tant que le bébé n’avait pas un an.
L’idéal serait le système allemand pour les femmes qui souhaitent rester à la maison pendant un an avec le réseau de crèches et de nounous françaises.
Dans la lignée des commentaires précédents, je suis également très étonnée de la perspective autoritaire que les Allemands ont de nous. J’aurais pensé l’inverse mais à bien regarder, je crois que la langue allemande, assez dure à l’oreille, nous laisse penser à tort que ses utilisateurs le sont aussi. Erreur d’appréciation visiblement.
On a, en France, la vision faussée de l’Allemand carré, droit et autoritaire… alors qu’en fait pas du tout. Les Allemands ont une vision très bienveillante de l’éducation. Par exemple, mettre au coin ne se fait absolument pas, c’est considéré comme un châtiment dégradant. Du coup, mes enfants ne savent pas du tout ce que c’est. Quand les Allemands entendent parler du débat sur l’interdiction de la fessée en France, ils ont l’impression que les Français en sont restés aux années 30…
Très sympa cet article ! Je regrette de ne pas avoir d’ami allemand pour avoir pu discuter de ça plus tôt ! Mais ton article m’apprend pas mal de chose et me rend compte que je suis une accro aux fromages. Comment ça, ils en mangent moins que nous ? Mais c’est la baaaaaaaaaase le morbier, le comté, le mont d’or, !! 🙂
Line de https://la-parenthese-psy.com/
Merci beaucoup pour ton commentaire… qui m’a permis aussi de découvrir ton blog. Mais le fromage, c’est la vie ! Des amis allemands ont été choqués quand je donnais du roquefort ou d’autres fromages forts à mes enfants alors qu’ils étaient petits (moins de deux ans) et encore plus surpris quand ils ont vu que mes enfants adoraient ! Les gènes français 😉