Mon blog a quatre ans aujourd’hui ! Joyeux anniversaire ! Même si le rythme des articles s’est beaucoup ralenti, écrire et échanger avec vous me font toujours autant plaisir qu’il y a quatre ans.

A lire aussi :

Le premier anniversaire du blog !

Les deux ans du blog !

Trois ans de blog !

Quelques statistiques

Pendant cette année, j’ai écrit 60 articles en comptant celui-ci, contre 85 pendant la troisième, 118 pendant la deuxième et 107 pendant la première. Comme l’année dernière, je ne manque pas d’inspiration ni d’endroits que j’ai envie d’aller visiter à Hambourg ou ailleurs… mais je manque clairement de temps.

Il y a eu neuf chroniques au temps du coronavirus contre une vingtaine l’année dernière. La dernière date du mois d’août pour faire le point sur une rentrée sans réelle mesure contre le covid. Je ne sais pas quand (s’il ?) il y en aura une autre, la situation reste globalement la même. Le problème majeur en Allemagne est devenu l’énergie et le coût du chauffage et de l’essence. Je vais peut-être devoir créer une chronique au temps des gros pulls et de la maison chauffée à 15°…

Plus de 62 000 vues ont été enregistrées pour cette quatrième année, c’est moins que les années précédentes (72 000, 70 000 et 35 000 vues), ce qui est cohérent avec le nombre d’articles en baisse. Plus de 36 000 visiteurs sont venus et l’on reste donc dans un chiffre constant par rapport aux années précédentes.

Les commentaires se font plus rares. C’est une tendance qui a commencé au début de l’année 2021 et qui s’est maintenue. Les articles sur nos excursions appellent peu à commenter. Les articles qui sont le plus commentés sont ceux touchant à la maladie de notre plus jeune fille et à nos démarches compliquées pour obtenir son maintien en Vorschule. Je vous remercie de nouveau pour votre soutien. Dans ces moments difficiles, c’est très émouvant de savoir que des personnes pensent à nous.

Les articles ayant attiré le plus de vues étaient, pour les deux premiers, déjà dans le top 5 de l’année dernière. Les trois autres sont liés à l’actualité des derniers mois. En effet, à la mi-juillet 2021, une inondation catastrophique touche surtout la Rhénanie du Nord-Westphalie et la Rhénanie-Palatinat. Les mots clés dirigent apparemment de nombreux lecteurs vers l’article sur l’inondation de Hambourg les 16-17 février 1962. Hambourg est inondé (mais bien moins gravement) les 16-17 février 2022, là aussi l’actualité a orienté des lecteurs vers le blog. L’article sur les lieux où fêter l’anniversaire de son enfant semble bénéficier de la fin des périodes de confinement. Davantage de parents recherchent désormais où organiser une petite fête… tout en préservant son intérieur d’une horde d’enfants affamés et surexcités. Enfin, le paragraphe 219 a heureusement été aboli en juin 2022, ce qui a réactualisé cet article.

La Toniebox, le cadeau d’anniversaire de la petite…2640 vues
FKK : l’Allemagne comme vous ne l’imaginez pas2188 vues
Die Sturmflut : l’inondation catastrophique…1960 vues
Où fêter l’anniversaire de son enfant…1643 vues
Le paragraphe 219a : un texte de loi inique…952 vues

L’origine géographique des lecteurs

Ce thème me fascine toujours et j’aimerais avoir davantage d’informations, comme par exemple savoir quels articles sont lus dans quels pays. Les vues viennent majoritairement de France, d’Allemagne, de Belgique, de Suisse, des Etats-Unis, du Canada et du Luxembourg. J’ai aussi régulièrement des vues d’autres pays extra-européens comme le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, la Chine ou Madagascar.

En Europe, je n’ai encore jamais eu de vue au Kosovo, dans l’archipel du Svalbard et au Groenland. Les pays autoritaires et instables restent bien sûr absents mais j’ai étrangement eu une vue de Libye, de Zambie, d’Ethiopie et du Tchad et deux d’Ouganda cette année.

Je trouve cela fascinant d’imaginer que des personnes lisent l’un de mes articles à l’autre bout du monde, que celui-ci corresponde à leurs recherches ou soit une erreur des mots-clés du moteur de recherches.

La cinquième année

Je pense que cela ne sert à rien que j’écrive que je vais m’intéresser au SEO, à la bannière de mon blog ou au graphisme. Cela fait quatre ans que je pense m’y mettre bientôt… Soyons réalistes, il est peu probable que cela change. Le rythme restera probablement lent comme l’année qui vient de s’écouler. J’aimerais me tenir à un article par semaine et donc 4-5 articles par mois. J’ai encore plusieurs articles d’excursions en brouillon, notamment dans la Nièvre, l’Yonne, en Bavière et dans la région de Salzbourg en Autriche ou à Hambourg.

Pour les articles plus personnels, les thèmes apparaissent avec le quotidien. Mais il est vrai que mon quotidien n’a rien d’exceptionnel. J’écrirai probablement des articles sur l’école avec filière inclusive que fréquentera ma petite à partir d’août 2023 et sur la façon dont sa scolarité sera organisée.

Comme les années précédentes, j’organise un concours avec un colis surprise allemand de petites choses qui se mangent… ou pas. Pour participer, il faut être abonné au blog et écrire un commentaire sous cet article avant le dimanche 23 octobre. Je tirerai au sort et donnerai le résultat la semaine prochaine. Bonne chance et merci à vous d’être là, de me lire et de m’écrire !
Concours réservé à l’Union européenne.

Concours terminé ! Merci à tous ! Le résultat est dans les commentaires.

Photographie de couverture : l’Elbphilharmonie et la Speicherstadt vues depuis le clocher de la Hauptkirche St. Katharinen