A la base, j’ai peur de l’eau. Je n’aime donc pas aller à la piscine, ni à la mer. Je n’aime par ailleurs pas le sable et je déteste l’odeur, la consistance et l’aspect collant de la crème solaire. Alors, le combo crème solaire – sable… Je sais, je ne suis pas très cool comme fille à emmener en vacances sur un bateau ou au bord de la mer (mais à la campagne, en ville ou en montagne, je suis très cool !). En fait, si, j’aime bien les vacances à la mer mais en automne ou en été s’il ne fait pas chaud. Oui, en plus, je n’aime la chaleur que jusqu’à 25°… J’ai, par exemple, de très bons souvenirs de nos vacances sur la Côte d’Opale. Il faisait une petite vingtaine de degrés, le gilet remplaçait la crème solaire et les envies de se baigner étaient plus limitées.
Mais mon mari est à l’opposé de mon désamour pour le sable collant et l’eau salée. Il a dû se tromper de nationalité en naissant. Il aime la chaleur (la canicule est un rêve pour lui). Avec les enfants, il a enfin trois bons prétextes pour faire des pâtés de sable toute la journée et il adore les vagues. Nos enfants et nos amis partageant les mêmes caractéristiques (ceux avec qui nous étions déjà partis), nous nous sommes décidés à passer une semaine ensemble dans un camping sur la côte atlantique.
Une fois réunis tous les critères (cours de surf pour les deux ados, accès direct à la plage, mobil homes, piscine), notre choix s’est porté sur un camping 5 étoiles de la Côte d’Argent.
Un cadre sécurisé pour les enfants
Pendant une semaine, nous avons assez peu vu notre aîné (8 ans). En effet, il a passé son temps libre à explorer le camping avec son copain. Nous avions mis en place quatre règles fondamentales : ne pas sortir du camping, ne pas rentrer dans les mobil homes ou les tentes, ne pas monter dans une voiture et ne pas suivre un adulte. Comme nous avions pris les talkies-walkies, les deux partaient avec une heure de retour et la possibilité de nous joindre. A huit ans, ils ont adoré avoir cette indépendance et étaient heureux de découvrir les différents espaces sans adulte. Aller faire des courses à la supérette du camping était une mission qu’ils effectuaient avec beaucoup de sérieux et de joie. Mais nous n’avons pas laissé nos filles (3 et 5 ans) se promener sans nous.
Cette expérience au camping a permis à mon aîné de se sentir grand et responsabilisé, en toute sécurité.
Une semaine de détente
Nous n’avions réservé aucune activité pour les enfants entre deux et huit ans. Les enfants (et les parents) ont adoré cette semaine sans horaire. La principale question que nous nous posions chaque matin était « plage ou piscine ? ».
Les enfants ont adoré faire des pâtés de sable, construire des châteaux improbables, se baigner dans les grandes flaques laissées par la marée descendante, etc. Nous avons dû discrètement faire un tri dans les trésors (coquillages, cailloux et pommes de pin) ramassés par tous les enfants…
J’ai été un peu en manque de vieilles pierres mais heureusement, j’ai eu ma dose ensuite quand nous sommes partis à Bordeaux.
Un confort… qui a son prix
Nous sommes partis du 29 juin au 6 juillet, la dernière semaine avant la haute saison. Le prix d’un mobil home pour cinq personnes n’était pas encore trop élevé (moins de 600€). En effet, celui-ci atteint le double en pleine saison. Un emplacement pour une tente est, certes, bien moins cher mais avec trois enfants entre trois et huit ans, je voulais absolument avoir un minimum de confort. De plus, nous avons connu un énorme orage la deuxième nuit (le mobil home vibrait même à chaque coup de tonnerre) et je n’aurais pas aimé être dans une tente…
La piscine et les bassins pour les enfants étaient bien faits mais l’affluence (et la saleté liée à celle-ci) était déjà insupportable l’après-midi (alors que le camping n’était pas complet). Je n’ose imaginer la situation en haute saison.
Bref, nous avons beaucoup apprécié cette semaine de vacances tous ensemble. C’était notre première expérience en camping en famille et nous la renouvellerons mais probablement pas l’année prochaine car les vacances hambourgeoises commenceront début juillet et nous serions donc directement dans la haute saison.
Et vous ? Êtes-vous déjà partis en camping avec vos enfants ?
Oui ! Nous sommes partis en camping (caravane) pour la 3ème fois, fin juin…
L’idée ne me plaisait pas trop à la base et puis je me suis laissée convaincre par l’HomCostaud qui passait toutes ses vacances en camping, petit, avec ses parents. Et finalement, j’aime, j’aime, j’aime. En revanche, nous privilégions les petits campings sans activité (ou avec très peu), et fuyons pour l’instant la pleine saison (15 juillet-15 août)…
Pour nous aussi, c’était une très belle expérience mais avec des enfants scolarisés, c’est impossible de partir en dehors des vacances scolaires. Du coup, je ne pense pas aller en camping l’été prochain car nous serons en plein dans la haute saison…
C’est comment en caravane ? Les enfants aiment bien ?
Je comprends complètement votre liste de critères de choix !
Mais je pense aussi que c’est une réelle chance de pouvoir partir en décalé car j’ose à peine imaginer le monde sur la plage, à la piscine, au camping et le prix qui va avec dès la semaine suivante !
C’est super que vous partiez entre amis, ça fait de jolis souvenirs et de belles semaines de vacances !
La haute saison, entre le prix et l’affluence, ce n’est pas possible de partir en camping à ce moment. On verra l’été prochain où on part…
Alors moi je suis comme ton mari, fan de soleil, de chaleur et de mer ! En revanche, depuis que je suis adulte j’ai du mal avec le camping… J’adorais enfant, on était en tente, avec le rouleau de PQ sous le bras, tout comme dans le film… Mais maintenant j’ai (beaucoup) plus de mal. Mais c’est vrai que les enfants adorent et que le mobile home peut être un bon compromis !
Je ne suis pas tant partie que ça en camping, un peu avec des amis quand j’étais étudiante. Je passais plutôt mes vacances en auberge de jeunesse. Le mobil home permet d’avoir un petit confort et son intimité et honnêtement, j’en ai besoin.
Euh, coucou, la chiantasse précieuse arrive pour te dire que non non non, elle n’a jamais emmené ses enfants au camping et ne compte nullement le faire. Plus sérieusement, je n’ai aucune culture du camping. J’en ai fait une ou deux fois avec mes parents et garde de biens meilleurs souvenirs des villages vacances. Si je devais aller en camping, ce serait bien évidemment en mobil home, avec les mêmes critères que les vôtres! Partir hors saison, il faut absolument en profiter tant qu’on peut le faire!
Ah ah ah ! Si tu me laisses le choix entre camping et petite villa avec piscine privée en plein centre d’une magnifique ville historique, c’est certain que ma soif de vieilles pierres ne me laissera pas hésiter une minute…
Honnêtement, ce n’était pas pour moi… mais les enfants ont adoré. Ensuite, on a fait trois jours de ville et de vieilles pierres, pour compenser !
Je n’envisage pas le camping sans tente pour ma part. J’ai passé mes vacances d’enfants sous la tente 10 jours l’été, bien plus à la montagne qu’à la mer. On évitait les campings à 50 etoiles pour avoir moins de monde et d’activités. L’objectif étant le calme et la nature. Malheureusement aujourd’hui c’est presque une denrée rare ce genre de camping.
Avec nos 5 enfants, nous avons investi dans une tente super grande, plus une 3 places. Bien plus économique pour nous que de louer qqch. Pour l’instant nous ne sommes partis que deux fois camper (pas de vacances l’an dernier et ça se profile mal cette année). On ne passe surtout pas la journée à la tente évidemment. On découvre la région qu’on est venue visiter. Beaucoup de randos pour nous. On aime le fait de partir le jour qu’on veut, à l’aventure, sans reservation, on cherche un camping sur place, les enfants decident de l’emplacement. Ca leur apprend un autre mode de vie, ça nous reconnecte avec les éléments naturels, l’essentiel, le manque de confort. Et moi, j’adore la pluie et l’orage sous la tente. Entendre les plocs, jouer aux cartes avec la lampe frontale, faire des batailles de sacs de couchages avec les enfants… une complète déconnexion et je suis ravie, mes enfants adorent! Hâte de repartir!
Le camping en tente, ça me tenterait bien… mais quand les enfants seront plus grands, plus autonomes. Nous irons en gîte cet été et je ne sais pas du tout quand nous repartirons en camping. Cela dépendra beaucoup de la situation sanitaire en 2022.
Sinon, moi aussi, les vacances à la montagne me plaisent bien plus que des vacances à la mer… mais ce n’est pas un point de vue partagé par le reste de la famille. 😉
J’espère que vous pourrez bientôt repartir en vacances, en camping ou autrement.
Bises.
J’adore le camping sous la tente mais avec plus d’un enfant, l’organisation devient compliqué voir impossible.
Question camping, il y a plus près; le Danemark! En 3 heures, on atteint le nord en voiture et c’est chouette aussi! Le camping sont remplis de legos, trampoline, jeux en tout genre pour les enfants avec un accès à une belle plage et on loge dans des petites maisons en bois tout confort. Le prix pour 7 nuit: moins de 500 eur! On a aussi déjà logé dans un camping (comprenons par là petites maisons tout confort) situé dans un immense parc semé de surprises (cascades, grottes, jeux et j’en passe, c’était vraiment immense) et très tranquille…
Merci pour ce partage ! Je n’avais jamais pensé au Danemark car je ne savais pas que le camping y était si bon marché. La description que tu en fais nous tenterait bien, je vais aller regarder ça tout de suite.
Nous adorons camper, et campons chaque été au moins trois fois, mais toujours en tente et peu importe la meteo qu’il vente ou qu’il pleuve on campe !! 🙂
Mince ! Je viens tout juste de remarquer que j’avais oublié de te répondre, on était sur la route du retour le 16 juillet. Désolée ! Cet été, mon mari a dormi une nuit en tente avec les deux grands… mais c’était dans le jardin de mes parents ! On verra quand ils seront plus grands pour camper davantage. 😉
Ça a l’air vraiment bien comme camping/expérience. Je m’ennuie du camping et de la nature mais avec un 6 mois… la tente très peu pour moi 😀 alors le mobile home semble un bon compromis.
La tente… on verra ça quand ils seront beaucoup plus grands. En mobil home, c’est confortable et pratique et on dort bien. Pour les petits, il y a plein de choses à faire. Notre camping avait une petite ferme, des aires de jeux partout, un petit bassin pour patauger. Alors ? Un petit séjour ?