Enfin le troisième article de la série pour vous présenter ma Nièvre natale ! Il y a eu d’abord le Val de Loire, le centre vallonné et maintenant le Morvan.

J’ai un peu de retard pour la publication parce qu’en commençant à préparer cet article, je me suis dit qu’on irait bien passer quelques jours dans le Morvan l’été prochain… Nous y sommes, en effet, peu allés avec les enfants car il y a deux heures de route depuis chez mes parents. Quatre heures de voiture pour une excursion d’une journée, la motivation nous manque, surtout qu’avant d’arriver dans la Nièvre, on a déjà parcouru 1200 km…

Imaginons que nous prenons une semaine de vacances dans le Morvan nivernais l’été prochain. Nous logerions probablement vers Montsauche-les-Settons ou Château-Chinon afin de pouvoir rayonner dans tout le Morvan, sans devoir faire trop de route.

Le château de Bazoches

Au Nord, nous retournerions d’abord à Bazoches, où se trouve le superbe château du Maréchal de Vauban. Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban, est célèbre pour ses fortifications et ses ouvrages militaires aux frontières du royaume de France sous Louis XIV. Vauban est un Morvandiau, né à une dizaine de kilomètres de là, à Saint-Léger-Vauban. Petit hobereau, ses qualités militaires, en tant que soldat d’abord puis en tant qu’ingénieur et architecte, lui permettent de grimper les échelons et d’entrer au service du roi. Parcourant la France pour y construire et renforcer les frontières, c’est un bon connaisseur de la France du XVIIe siècle, notamment de la misère accablant ses habitants. Il acquiert ce château, le transforme, y résidera peu mais reste très attaché à sa terre natale.

Vézelay n’est qu’à quelques kilomètres et la visite de la Basilique Sainte-Marie-Madeleine est bien sûr incontournable. Corbigny et Lormes valent aussi le détour pour leur patrimoine historique (églises, châteaux…) et leurs paysages naturels variés.

Dun-les-Places, village martyr de la Libération

Le Morvan a été une terre de résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Entre le 26 et le 28 juin 1944, le village fut occupé, pillé puis incendié par des troupes allemandes, laissant vingt-sept Dunois exécutés sous le porche de l’église.

Le musée des résistances en Morvan permet de mieux appréhender cette période difficile de notre histoire. On peut parler de la Seconde Guerre mondiale, de la résistance, de la déportation à des enfants petits. Il faut bien choisir les supports et ses mots pour leur expliquer sans les angoisser. Je pense avoir parlé, pour la première fois, de la Seconde Guerre mondiale à mon aîné quand il avait cinq ans. Le devoir de mémoire et la connaissance de notre histoire, locale comme européenne ou mondiale, sont des valeurs fondamentales que je souhaite transmettre à mes enfants.

La région des lacs

Le Morvan est une terre de sommets et de lacs. Ceux-ci sont des lacs de retenue créés au XIXe et XXe siècles lors de la construction de barrages pour faciliter le flottage du bois de chauffe vers Paris et l’approvisionnement local en eau. Ces lacs sont devenus des bases nautiques proposant tout un ensemble d’activités sportives et de détente. Des campings sont installés sur les rives et on peut même visiter le barrage du lac des Settons ou celui du lac de Pannecière. Les lacs permettront de faire paisiblement de la voile tandis que les eaux plus vives des rivières du Morvan tenteront davantage les fans de rafting… Moi, j’irai goûter les spécialités locales pendant ce temps.

Alligny-en-Morvan accueille le musée des Nourrices et des enfants de l’Assistance publique. Notre histoire familiale est liée à l’Assistance publique de la Seine et de la Nièvre et ce musée m’intéresse beaucoup, suite de ma lecture du livre Ni père, ni mère de l’historien Ivan Jablonka. Le Morvan était aussi, indirectement, une terre pour les petits bourgeois parisiens car les nourrices morvandelles étaient réputées être de très bonnes allaitantes

Château-Chinon et l’héritage de François Mitterrand

François Mitterrand a été député de la Nièvre pendant presque quarante ans et maire pendant plus de vingt ans de Château-Chinon. C’est une personnalité incontournable de la commune qui a clairement marqué le territoire de son empreinte.

Le Musée du Septennat, ouvert en 1986, conserve les cadeaux personnels ou officiels offerts à François Mitterrand pendant ses deux septennats.

C’est très intéressant de voir quels objets peuvent être offerts officiellement au président d’un pays par le représentant d’un autre pays. Ce sont souvent des objets traditionnels, représentatifs des arts et de la culture ou ce sont des objets ayant une symbolique forte dans les relations diplomatiques avec la France.

Le musée du Costume, situé juste à côté, est une visite intéressante pour découvrir l’évolution des vêtements, de la notion du bel habit à travers les siècles.

Bibracte, capitale des Éduens

L’année dernière, nous sommes allés passer une journée à Bibracte et c’est une des visites dont les deux aînés nous reparlent souvent (avec Guédelon et la Klimahaus à Bremerhaven).

C’est un endroit vraiment passionnant et superbe à découvrir. La vue sur la campagne environnante, la forêt et les queules, l’idée qu’une ville a existé à cet endroit, que Jules César y a vécu et la richesse du musée sont des arguments incontournables.

Le sud du Morvan nivernais

Moulins-Engilbert est un gros bourg dont le musée sur l’élevage du Charolais fait partie du réseau de l’écomusée du Morvan. Il s’agit en effet de différents sites présentant des expositions dont le but est de faire découvrir le patrimoine historique, agricole, environnemental et culturel de la région.

J’aime beaucoup ces belles vaches puissantes avec leur belle robe blanche.

La découverte des traditions agricoles et environnementales me tient à cœur, notamment pour mes enfants qui sont de petits citadins mais de grands amis de la nature et des animaux.

Enfant, je me souviens être allée visiter la station thermale de Saint-Honoré-les-Bains avec mes parents. Les thermes sont de très beaux bâtiments 1900 et on retrouve cette ambiance particulière aux petites villes thermales avec leurs jolies villas, le casino et cette impression d’être au début du XXe siècle au milieu des riches curistes venant traiter leurs affections grâce aux propriétés thérapeutiques des eaux sulfatées.

La petite ville de Luzy est aussi une jolie excursion à faire dans le sud du département, à la frontière avec la Saône-et-Loire. Dans les environs de Luzy se trouvent aussi les villages de Poil et de Savigny-Poil-Fol, deux noms qui m’ont toujours plu pour leur côté décalé.

Le Morvan me fait rêver comme destination de vacances en famille. On y retrouve ce qu’aiment mes enfants, la nature et l’eau où se baigner et patauger, ce qu’aime mon mari, des sommets et de belles forêts où randonner et ce que j’aime, les sites historiques à visiter. Un article en juillet 2020 pour vous raconter notre semaine de vacances ici ?