Lors de nos vacances d’octobre en Haute-Bavière (Oberbayern), nous avons fait chaque jour de belles excursions, alternant celles en ville (Bad Reichenhall et Salzbourg) et celles dans la nature.

Une excursion accessible en train direct depuis Salzbourg

Cette année, nous souhaitions faire des excursions accessibles en train. Depuis Salzbourg ou Freilassing, on prend le S4 direction Berchtesgaden jusqu’au terminus. Le trajet offre de beaux paysages et les grandes baies vitrées du train permettent de bien en profiter.

Vue depuis le train…

L’autre critère était que ces randonnées devaient être faisables en famille et praticables avec une poussette. Mon mari a heureusement découvert ce guide dans une librairie et il y a découvert cette randonnée.

En longeant la rivière Königsseer Ache

Comme expliqué dans le guide, cette randonnée est d’un niveau facile et totalement accessible en poussette. Le plan de la randonnée est sur le site de Berchtesgaden. C’est une randonnée de 5 km et donc 10 km aller-retour. Nous sommes partis le matin, avons déjeuné au bord du Königssee et avons repris le train à Berchtesgaden vers 16 heures. Nous avions pris notre Bollerwagen avec nous. Pour les non-germanophones, je ne sais pas comment on traduit Bollerwagen en français ! Chariot ? Très pratique pour y mettre les sacs à dos et un à deux enfants voire trois en tassant bien ! Nous avons ce modèle et les amis avec qui nous étions au camping cet été ont le même et l’utilisent depuis dix ans.

Ce chemin a été qualifié de plus beau chemin de randonnée d’Allemagne en 2016 et est balisé par des panneaux explicatifs sur l’histoire, la faune et la flore de la région. Nous avons choisi le chemin plus court et il faut parfois quitter traverser quelques rues mais les paysages restent très beaux.

Au départ, à Berchtesgaden

L’arrivée au Königssee

Même en faisant de petites étapes dans le Bollerwagen, 5 kilomètres à pied à 3, 5 ou 8 ans (ou même avec trois décennies de plus), c’est long et nous étions tous heureux d’arriver au Königssee. La beauté des lieux nous a fait oublier notre fatigue.

Après nous être reposés et avoir déjeuné, nous sommes repartis en longeant la rivière et en continuant d’admirer les montagnes, la forêt mais aussi la faune et la flore.

Nous sommes rentrés fourbus mais heureux d’avoir pu découvrir une nature aussi magnifique et d’avoir passé la journée au grand air.

L’année prochaine, nous reviendrons mais probablement deux jours : le premier pour découvrir la ville de Berchtesgaden et sa mine de sel et le second afin de voir les merveilles du Königssee et de ses rives.

%d blogueurs aiment cette page :