Oui, je sais, la plupart d’entre vous n’associe jamais le mois d’août au mot « rentrée » mais quand on habite en Allemagne, notamment à Hambourg, le lien entre les deux n’est pas du tout surprenant. Car oui, aujourd’hui, c’est officiellement la rentrée des classes à Hambourg. Certains petits veinards rentreront demain voire lundi mais c’est parce qu’ils bénéficient d’une rentrée en décalé pour laisser les petits nouveaux découvrir leur nouvel établissement sans être bousculés par de grands échalas ricanant.

Mais oui, mais oui, les vacances sont finies !

La rentrée en Allemagne

Je viens de remarquer qu’il y a encore pire… La rentrée était lundi 5 août à Berlin et dans le Brandebourg ! De toute façon, il y a un mois et demi de vacances en moins par rapport à la France.

Il n’y a pas vraiment de zones comme pour la France. Chaque Bundesland a ses propres dates de vacances. Les petits Berlinois ont donc eu des vacances d’été du 19 juin au 5 août tandis que les petits Bavarois sont en vacances depuis le 26 juillet jusqu’au 10 septembre. Les prochaines vacances sont en octobre (la deuxième et la troisième semaine pour la majorité). Il y aura ensuite deux semaines à Noël et une ou deux semaines en février… sauf pour Hambourg qui préfère mettre les vacances en mars. Puis les deux premières semaines d’avril seront libres… sauf à Hambourg où il faudra attendre la semaine de l’Ascension pour avoir des vacances… dont les autres Bundesländer bénéficieront aussi. La Bavière et le Bade-Wurtemberg se rajoutent une petite semaine tranquille début juin… pour survivre jusqu’à fin juillet. Les autres Bundesländer seront en vacances fin juin – début juillet de l’année prochaine.

Un article sur l’école primaire allemande et ses traditions sera publié à la fin du mois d’août.

Les vacances hambourgeoises pour l’année scolaire 2019-2020

Comme nous avons tous, dans la famille, repris le chemin de la crèche, de l’école et du travail, c’est aussi la rentrée sur le blog ! Début août, je sais que ça donne un petit côté exotique à mon article.

Les nouveautés

Je vais poursuivre mon rythme de publication de deux articles par semaine mais je vais essayer désormais d’avoir des jours de publication.

Sauf quand…

Je vais aussi continuer de participer au rendez-vous Histoires expatriées. J’aime beaucoup cette idée d’écrire sur un thème imposé et surtout de lire des participations du monde entier. La publication est le 15 de chaque mois.

Les articles seront donc publiés le mardi et le vendredi sauf la semaine du 15 qui verra un article publié le mardi ou le vendredi et l’autre le 15.

Le SEO ???

Mon objectif est aussi de comprendre un peu plus ce qu’est le SEO et d’exploiter davantage les ressources de Pinterest, Facebook et Instagram. Pour l’instant, je tâtonne et teste. J’ai acheté en France un livre sur le SEO que j’ai lu et annoté pendant nos longues heures de voiture. Il faut maintenant que j’essaie d’appliquer les recommandations surlignées.

Je vous laisse retourner à vos vacances, à votre petite terrasse au camping, aux couchers de soleil sur la plage, à la piscine de votre gîte, éteindre votre téléphone avant le décollage, etc.

Bonnes vacances à ceux qui y sont encore et bon courage à ceux qui sont de retour au travail !

%d blogueurs aiment cette page :