Alors que les articles sur la rentrée, le nouveau cartable, les derniers cahiers à acheter et les livres à couvrir qui ne vont pas tarder sont tous publiés cette semaine, tout ça appartient à un passé révolu pour nous. Révolu depuis trois semaines certes… mais révolu tout de même !
Le rythme des vacances n’étant pas le seul à être différent outre-Rhin, j’ai eu envie de vous présenter le système scolaire allemand. Enfin… hambourgeois ! L’Allemagne est un État fédéral et l’éducation relève de chaque Bundesland, tant pour les programmes que pour la structure même du système éducatif. Le collège commence ainsi en CM2 à Hambourg tandis qu’il commence en 5ème à Berlin !
Je vais donc vous présenter le système scolaire du Land de Hambourg, avec ses spécificités, et me concentrer, dans cet article, sur la Grundschule, l’école primaire.
L’Einschulung (le début de la scolarisation)
En France, tous les enfants nés entre le 1er janvier et le 31 décembre d’une même année feront leur entrée en CP en même temps. En Allemagne, c’est différent, il y a le Muss-Kind, l’enfant qui doit (rentrer à l’école) et le Kann-Kind, l’enfant qui peut (rentrer à l’école). A Hambourg, le Muss-Kind est l’enfant né avant le premier juillet et qui doit rentrer en 1. Klasse (CP) l’année de ses six ans. Pour un enfant né après le premier juillet, les parents peuvent attendre un an de plus pour le faire rentrer en 1. Klasse. Ma fille est par exemple née en mars 2014, elle est un Muss-Kind et sa rentrée sera en 2020. Son amie née en septembre 2014 peut rentrer aussi en août 2020 si elle est jugée « schulreif », mûre pour l’école, ou en août 2021. Les parents peuvent aussi choisir de faire faire une année de préparation au CP (Vorschule) à la crèche puis une Vorschule à l’école si leur enfant est un Kann-Kind et qu’il manque un peu de maturité.
Le rendez-vous des 4 ans et demi
Pour décider si un enfant est prêt, s’il a besoin d’un soutien particulier, etc., il y a le rendez-vous, obligatoire, des quatre ans et demi. On est convoqué avec l’enfant dans l’école de quartier. Le directeur / la directrice fait passer de petits tests à l’enfant pour l’évaluer, dans sa maturité, sa maîtrise du langage et d’un point de vue cognitif. Nous avons eu ce rendez-vous pour les grands et je trouve ce système un peu superficiel. Demander à un enfant d’être seul dans le bureau d’une personne inconnue (la porte était ouverte, j’étais dans la petite entrée), de répondre à ses questions et de faire les exercices demandés n’est pas toujours efficace. Mon fils avait une technique imparable quand il n’avait pas envie de répondre à quelqu’un, il faisait semblant de ne pas comprendre l’allemand et de ne parler que français (ou le contraire selon l’interlocuteur) !
J’avais même eu un échange argumenté avec la directrice de l’école qui me disait de parler en allemand à mes enfants. Je lui avais expliqué pourquoi je ne le ferai pas, l’absurdité de me demander à moi de parler en allemand alors que nous vivons en Allemagne et que le français est déjà la langue minoritaire de notre environnement. Bref, nous n’avons pas inscrit nos enfants dans cette école mais dans une autre. On peut demander à inscrire son enfant dans une autre école sous réserve de places disponibles.
La Vorschule
En Allemagne, l’école maternelle n’existe pas et la première année d’école est donc la 1. Klasse (le CP). Avant cette première rentrée, l’enfant est gardé par une nounou, la crèche (Kindergarten ou, en plus court, Kita) ou un membre de la famille (la mère en général). A Hambourg, il existe une année préparant à l’école (la Vorschule) que l’enfant peut suivre dans une crèche ou dans sa future école. Elle n’est pas obligatoire mais est recommandée, surtout pour les enfants n’ayant pas eu d’expérience de la collectivité. Les enfants vont apprendre à écrire leur prénom, les règles de la vie en groupe, faire des sorties culturelles, travailler sur l’alimentation, etc. C’est plutôt proche de ce que les enfants français font en grande section, en insistant peut-être moins sur le graphisme.
La cérémonie d’entrée en 1. Klasse
L’entrée en 1. Klasse est donc la première rentrée à l’école et revêt une importance particulière. Presque tous les enfants ont un gros cartable résistant et imperméable qui coûte entre 100 et 200€ et qu’ils sont sensés garder tout le temps de l’école primaire.
Mais surtout, chaque enfant vient avec sa Schultüte pour la rentrée, préparée par ses parents. C’est un cône en papier cartonné décoré et rempli de petites fournitures scolaires (cahier, crayons, autocollants, gomme fantaisie, etc.) et de bonbons ou de fruits secs.
La Schultüte n’est apportée par les enfants que le jour de la rentrée en 1. Klasse. Ensuite, elle prend la poussière sur l’armoire et reste un bon souvenir de cette première rentrée.
Le jour dit, chaque enfant est invité à une petite fête de bienvenue (d’une heure en moyenne) avec ses parents. Pour la rentrée de mon fils, les enfants de 1. Klasse étaient assis aux premiers rangs, encombrés de leur cartable plein de fournitures toutes neuves et de leur Schultüte. Les parents avaient pris place derrière. Sur la scène, le directeur et les enseignants de 1. Klasse s’étaient présentés et le directeur avait préparé un petit discours de bienvenue. Les élèves de 2. Klasse avaient chanté puis chaque enseignant avait appelé ses élèves sur la scène, chacun avait reçu un tournesol de la part du directeur et les parents avaient ensuite accompagné leurs enfants avec l’enseignant jusqu’à la salle de classe. Petite photo de groupe et fin de la cérémonie. La première journée de classe commençait… jusqu’à 13h ! Certains enfants étaient stressés et ne connaissaient personne, d’autres retrouvaient leurs copains de Vorschule, voire de crèche.
La classe
En général, il y a une petite vingtaine d’enfants par classe pour un(e) enseignante. L’école primaire dure quatre ans à Hambourg : de la 1. Klasse (CP) à la 4. Klasse (CM1). Les enfants gardent le/la même enseignant(e) et la même classe pendant ces quatre années. Il y a une vraie dynamique de groupe qui se crée pendant ces années communes, en général positive, parfois négative. En contrepartie, les enfants connaissent moins ceux des autres classes et se mélangent peu, y compris pendant les vacances.
Les cours ont lieu traditionnellement de 8h à 13h. Mais les écoles hambourgeoises sont devenues des Ganztagsschulen (école toute la journée), c’est-à-dire que des activités (sport, musique, art, cuisine, initiation à une langue étrangère, etc.) sont proposées l’après-midi jusqu’à 16h. Ces activités ne sont pas prises en charge par les enseignants mais par des éducateurs qui assurent aussi la garderie des vacances. En effet, il n’y a pas de centre aéré, chaque école propose sa garderie pendant les vacances (sauf celles de Noël).
L’autonomie des enfants est très encouragée et il n’est pas rare de voir des enfants venir seuls à l’école dès la deuxième semaine de 1. Klasse, y compris sur un trajet en bus ou avec des avenues à traverser. Les élèves se voient confier des responsabilités quant à la préparation et à l’organisation des sorties. Les matières enseignées sont les mêmes qu’en France, l’anglais est commencé dès la 1. Klasse. Certaines écoles proposent des filières bilingues avec un enseignement renforcé de l’anglais ou de l’espagnol par exemple.
Je vous présente le secondaire à Hambourg dans l’article suivant.
Merci, c’est très éclairant !
Concernant les pauses et les repas, comment est-ce que ça se passe ?
Je m’interroge pour mon fils à la rentrée (16 septembre dans le BW).
Il restera jusqu’à 14h, il mangera des sandwichs tous les jours ?
Merci pour votre commentaire ! Ça dépend des écoles mais souvent il n’y a pas de repas chaud avant 13h voire 14h. Il faut préparer un encas avec un petit sandwich, des crudités et des fruits.
J’aime bien en apprendre plus sur le fonctionnement des autres pays et tes billets sur ce thème sont toujours très enrichissant ! J’attends le prochain pour la suite !
Merci beaucoup et rendez-vous la semaine prochaine pour l’article sur le secondaire ! 😉
Bonjour. Merci pour ces infos sur ce système scolaire. Et en fait merci pour tous tes articles très intéressants et bien écrits !
Petite question: Je croyais que les petits allemands allaient en maternelle (« kindergarten ») dès l’âge de 3 ans ? Que c’était gratuit et fourni par les villes. Ce n’est pas le cas chez vous ou cest ce que tu appelles la crèche ?
Bonjour et merci beaucoup pour ce gentil message.
Tu as raison, je viens de préciser que la crèche est le Kindergarten. A Hambourg, on a un système de Kitagutschein. On a droit à 5h de crèche par jour et ensuite, cela dépend du nombre d’heures travaillées par les deux parents, on peut avoir un Kitagutschein de 6h, 8h, 10h ou 12h. Mais la crèche est payante. Quelques crèches prennent les bébés à partir de 2 mois mais la grande majorité accepte les enfants à partir de un an. Ce ne sont pas des Kindergarten municipaux, ils sont privés ou dépendent de fondations (Stiftung).
J’adore cet article. Quelle découverte, tant de choses différentes de la France! Je trouve dommage que l’école maternelle n’existe pas, parce contre je trouve super et très souple le système des Muss/Kann, qui permet de mieux répondre aux besoins des enfants!
Merci beaucoup !
C’est vrai que la possibilité pour un Kann-Kind d’attendre une année de plus avant de rentrer à l’école primaire est une bonne chose. Comme l’école maternelle n’existe pas, il faut trouver (et payer) un Kindergarten jusqu’aux 6 voire 7 ans de l’enfant. Certaines régions ne proposent un mode de garde collectif qu’à partir de la troisième année de l’enfant et il faut inscrire son enfant très longtemps à l’avance… L’école maternelle publique est vraiment une chance pour les enfants et les parents.
Bonjour,
je lis cet article alors que nous préparons la rentrée de notre grande.
Nous sommes en Thüringe, la date charnière concernant l’âge d’entrée à l’école est ici le 1er août*. Je n’ai jamais entendu parler ici du rdv des 4 ans et demi avec une personne de l’école. Les parents qui considèrent leur enfant suffisamment mûr pour une rentrée au CP (mais qui est né après le 1er août) peuvent demander une dérogation qui est appuyée ou non par la/le pédiatre avant d’être examinée par l’école.
Cette fête autour de l’entrée à l’école (Einschulung) montre bien que l’école en Allemagne n’est pas seulement un lieu d’apprentissage mais également un lieu de vie (école publique et privée confondues). Dans beaucoup d’écoles on fête également le carnaval, la fin d’année, la remise des diplômes, etc. Certaines écoles (même publiques) travaillent en concertation avec les familles lorsqu’il faut prendre telle ou telle décision concernant le fonctionnement de l’établissement.
Autre détail que je trouve significatif : dans l’école publique de notre quartier, les élèves ne sont pas dans des « Klassen » (classes) mais dans des « Stammgruppen » (groupes) qui ont tous des noms différents : Regenbogen, Glühwürmchen, Sonne, Stern, etc (arc-en-ciel, luciole, étoile,..) et qui n’ont rien à voir avec les appellations CP, CE1, CE2, etc. qui traduisent des niveaux d’apprentissage.
L’entrée au CP, oui, c’est quelque chose
Déjà au début de l’été les « Schultüten » (cornet-surprise) fleurissent dans les magasins, les enfants en recoivent une lorsqu’ils quittent le jardin d’enfants, beaucoup de familles réservent une table au restaurant pour le jour de la fête de la rentrée.
Dépenser 200€ pour un cartable de primaire n’a pour beaucoup d’entre elles rien d’étonnant. Pour mon mari (qui n’est pas allemand non plus) et moi, c’était difficilement envisageable. L’école est un événement certes, mais il ne faut pas non plus exagérer.
En raison du Covid, nous aurons cette année une version « sèche » de la Einschulung, il n’y aura ni pièce de théâtre organisée par les plus grands, ni chants. Juste cette heure dans la salle de classe pour faire connaissance et découvrir ce nouvel espace de vie. Puis les familles seront priées de quitter la cour de l’école sans traîner…
Les cours en CP (1. Klasse) n’auront lieu que le matin et l’après-midi notre fille pourra rester au centre aéré de l’école pour des activités qu’elle aura choisies.
Bon, notre cartable est prêt et les fournitures sont dedans. Maintenant il ne reste plus qu’à remplir cette fameuse Schultüte :).
*l’enfant doit avoir 6 ans avant le 1août qui précède la rentrée en CP
Bonjour et merci pour ce commentaire !
Je trouve cela toujours très intéressant les différences entre les Länder, notamment pour le système scolaire.
Les parents jouent un rôle plus important. Par exemple, on demande l’avis aux représentants des parents pour le recrutement d’un(e) proviseur(e) dans un Gymnasium et ces derniers doivent voter pour ou contre le recrutement.
Quant au cartable, mon mari m’avait prévenu que son père souhaitait l’offrir à notre aîné. Je m’attendais à un beau cartable coûtant maximum 50€. J’ai eu un choc en apprenant le prix !
Bonne rentrée à votre fille… et à vous aussi !