Si je vous dis Sancerre, vous allez probablement me répondre « excellent vin blanc » et si je vous dis que le village de Chavignol est rattaché à la commune de Sancerre, vous ajouterez probablement un petit fromage de chèvre plus ou moins sec à côté de votre verre de Sancerre. Le bouchon de Sancerre (fromage de chèvre) est aussi à goûter.
Sancerre est une petite ville médiévale, située sur un piton rocheux dans le département du Cher, à 300 mètres d’altitude et dominant ainsi la Loire et sa plaine environnante. On l’aperçoit depuis l’autoroute ou depuis le train quand on vient de la Nièvre. Avant d’arriver à Sancerre, on traverse le village de Saint-Satur et son impressionnant viaduc et on longe et admire les vignes à perte de vue.
L’omniprésence des vignes donne lieu à un paysage très particulier, régulier et droit.
Sancerre a connu une histoire mouvementée, notamment pendant les guerres de Religion. En grande partie convertis au protestantisme (calvinisme) dès les années 1550, les habitants subissent un siège et des bombardements pendant huit mois en 1573. La ville capitule face aux armées royales catholiques et doit, entre autres, raser ses murailles. Le château est même démantelé pendant la première moitié du XVIIe siècle après une nouvelle révolte contre le pouvoir royal.
Cette excursion à Sancerre s’est faite en famille… mais en grande famille puisqu’il y avait aussi mes parents et l’un de mes frères. Nous nous sommes promenés au hasard des rues, sans autre objectif que celui de profiter de ce moment ensemble et de la ville. Nous connaissions déjà tous Sancerre (sauf mes enfants).
Nous avons beaucoup aimé cette sortie berrichonne et ne manquerons pas de retourner dans ce département voisin de la Nièvre. A l’office de tourisme de Sancerre, j’ai bénéficié de bons conseils et d’une documentation intéressante. Rendez-vous cet été (ou peut-être avant…) pour de futures excursions berrichonnes !
Sancerre et Chavignol vous étaient déjà connus mais connaissiez-vous aussi la ville ?
Je mange des crotins de chavignol à chaque visite chez mes parents. J’adoooooooore ça! Mais je n’ai encore jamais mis les pieds à Sancerre.
C’est mon fromage préféré, surtout quand il est bien sec (au moins 4-5 mois). Sancerre, c’est vraiment mignon, ça fait une balade sympa.
Alors moi, j’adore le Sancerre ! L’un de mes vins blancs préférés. Merci pour la balade^
Mais tu as bien raison ! A Sancerre, tu peux aller directement chez les producteurs en acheter quelques bouteilles.
Sancerre bien connu des amateurs de bon vin et le Chavignol accompagne très bien
Tout à fait ! Sancerre et Chavignol, deux noms évoquant la bonne chère.
Tu me donnes envie avec ton article alors que spontanément, je n’y aurai pas pensé.
Viens par chez moi (dès qu’on pourra de nouveau partir en vacances), entre Nivernais et Berry !