Les enfants grandissent et nous pouvons maintenant faire des excursions un peu plus lointaines quand nous sommes en vacances dans la Nièvre. Début mars, nous sommes ainsi partis à Sancerre (dans le Cher) mais aussi à Gien et à Briare. Ces deux villes sont situées dans le Loiret, à une heure en voiture au nord de la Charité-sur-Loire.

Je les connaissais déjà de nom parce que ce sont des arrêts sur la ligne de train Paris-Nevers que j’empruntais pour rentrer chez mes parents quand j’habitais à Paris. Par ailleurs, j’ai habité à proximité d’une station de métro de la ligne 12 à Paris, l’ancienne ligne A de la Compagnie Nord-Sud qui commanda une partie de l’habillage de ses stations (les fameux carreaux blancs biseautés)… à la Faïencerie de Gien. Je connaissais aussi bien sûr la terrible bataille de Gien (appelée aussi bataille de défense de la Loire) en juin 1940. Briare est quand à elle célèbre pour ses émaux (eux aussi présents dans le métro parisien) et son pont-canal.

Une matinée à Gien…

Nous nous sommes garés place du Château, dans la partie haute de la vieille ville et nous sommes d’abord promenés autour de ce très beau château datant de la Renaissance. Nous avions vérifié le jour de fermeture du château-musée… mais n’avions pas vu que le musée n’était pas ouvert le matin en semaine. Nous n’avons donc vu que l’extérieur. Sur cette place, une exposition extérieure explique les différentes phases de la Bataille de Gien et ses conséquences, en montrant notamment des photos d’archives. C’était très intéressant.

Le château a été construit à partir de 1482, à la place d’une ancienne forteresse médiévale, à la demande d’Anne de Beaujeu. Anne de France est la fille aînée de Louis XI, elle est née en 1461 et épouse Pierre de Beaujeu à l’âge de… douze ans. A la mort de son père le roi, dix ans plus tard en 1483, elle est désignée Régente du Royaume pour son frère, devenu roi sous le nom de Charles VIII mais encore mineur (il est né en 1470). Anne de Beaujeu était célébrée pour sa grande intelligence et le rôle fondamental qu’elle a joué en tant que régente.

Cette terrasse doit être très agréable en été.

De là-haut, on a une très belle vue sur les toits giennois, la Loire et le pont de pierre.

Le château-musée porte sur les thèmes de la nature et de la chasse en Val de Loire… mais nous n’avons donc pas visité l’intérieur. Des ateliers sont proposés pour les enfants à partir de six ans pendant les petites vacances scolaires et pendant l’été, un livret de jeux est disponible.

Nous sommes ensuite descendus nous promener dans la ville basse. En arrivant sur les quais, j’ai eu un sentiment de déjà-vu clairement identifiable. Entre la Loire (haute), le pont de pierre et la ville qui se poursuit en face, j’avais vraiment l’impression d’être à La Charité-sur-Loire, ma ville natale.

La Loire, un pont de pierre…

Les plaques des rues m’ont beaucoup plu aussi, avec leur identité propre, reflétant bien celle de la ville.

… et l’après-midi à Briare

Le port de plaisance

Briare est située à une petite dizaine de kilomètres au sud-est de Gien et nous sommes d’abord allés voir le pont-canal sur la Loire. Les enfants étaient intrigués par ce canal sur un pont surplombant un fleuve.

Il y a cinq ans, nous étions déjà allés voir le pont-canal du Guétin (entre le Cher et la Nièvre), permettant au canal latéral à la Loire de passer au-dessus de l’Allier mais il n’a pas le même cachet que celui de Briare.

Le pont-canal de Briare a été construit entre 1890 et 1896. Ouvrage entièrement métallique, il mesure 662 mètres de long et permet aux bateaux de franchir la Loire entre St Firmin-sur-Loire et Briare. Il a longtemps été le plus long pont-canal métallique au monde.

A droite, le « vieux » canal latéral à la Loire

Les deux grands ont fait l’aller-retour avec leur papa pendant que je suis revenue… manger quelques gâteaux avec la petite, en les attendant. C’est une promenade vraiment intéressante à faire en famille, tant pour la beauté du paysage que celle de l’ouvrage, inscrit sur la liste du patrimoine historique du Loiret en 1976.

Nous sommes ensuite allés déjeuner (à la pizzeria au fil de l’eau au 34, rue de la Liberté, trouvée par hasard, pizzas délicieuses et accueil très sympathique) et nous promener dans la ville de Briare. Nous avions prévu de finir l’excursion en allant au musée des émaux et de la mosaïque mais les enfants étaient fatigués et nous avons préféré reporter la visite.

La mairie
Beau bâtiment pour la police

Notre promenade dans Briare nous a bien plu et l’église Saint-Étienne nous a beaucoup plu avec les mosaïques en émaux à l’extérieur et à l’intérieur. Construite à la toute fin du XIXe siècle en style néo-roman et néo-byzantin. Les mosaïques sont partout : sur les murs, sur les sols, sur l’autel… C’est une impression différente de voir des mosaïques partout, inattendue dans le centre de la France.

Nous avons beaucoup aimé cette journée d’excursion et avons été ravis de découvrir Gien et Briare. Nous y étions un lundi couvert de mars et avons très envie de revenir cet été afin de voir ces deux villes sous un autre angle et de visiter les deux musées, voire d’inscrire les deux grands à l’atelier proposé au Musée des émaux et de la Mosaïque de Briare.

Connaissez-vous Briare ou Gien ? Prenez soin de vous !