Nos petites souris sont maintenant depuis plus de quatre mois chez nous. Elles ont grandi et se sont bien habituées à nous. Leur cage est relativement grande mais la question de leur ennui s’est vite posée. Les petites souris ont-elles besoin de nouveaux jouets et de distraction ?

A lire aussi :

Nos petites souris : 1. La préparation

Nos petites souris : 2. Elles sont là !

Nos petites souris : 3. Deux souris sont malades

De nouveaux jouets achetés… et grignotés

Les dernières semaines, nous avons regardé les jouets proposés pour les rongeurs et les petits oiseaux. Nos souris ont donc hérité d’un perchoir. Je les imaginais déjà se percher chacune sur sa petite branche… mais cela n’a bien sûr pas fonctionné. Dommage ! Une photo de petites souris bien ordonnées sur leur branche respective, face à l’objectif et immobiles, aurait été une jolie illustration de cet article. En tout cas, elles apprécient l’idée et l’utilisent pour grimper.

Nous leur avons aussi acheté une petite bascule et une noix de coco suspendue. La petite bascule n’a pas réellement eu de succès. Elle est bloquée par de l’herbe et de la paille et sert désormais de cachette.

La noix de coco est appréciée. Elles vont régulièrement dedans mais ont commencé par grignoter la corde des petites marches. Elles grimpent dessus, l’escaladent et s’amusent beaucoup.

De nouveaux jouets fabriqués… et aussi grignotés

Nous avons aussi été imaginatifs pour renouveler leur intérieur. Nous avons replié les bords d’une lavette et y avons cousu des petites cordes pour attacher l’ensemble à la cage. Cela leur faisait une sorte de toboggan-cachette-mangeoire. Elles l’ont beaucoup utilisée jusqu’à ce qu’elles grignotent en partie les cordes. Nous avons entre temps développer le tunnel-chaussette. Une chaussette orpheline a été coupée et fixée à une corde. Les souris aiment beaucoup y rentrer et l’escalader, la sortie donne sur une autre corde sur laquelle elles courent en équilibre.

Un terrain de jeu fait maison

Un parcours sportif & « découverte » de la nature a été fabriqué par mon mari et les deux grands. Nous avons d’abord préparé régulièrement les souris en enlevant le haut de la cage afin d’être directement en contact avec elles, de les habituer à venir dans nos mains. Après quelques semaines à la maison, nous avons donc mis du foin dans les différentes cases et par dessus de l’herbe et des fleurs séchées, des feuilles mortes et des petites branches, du papier et de la terre. Nous rajoutons toujours une petite maison dans laquelle elles peuvent se cacher si elles sont fatiguées. En moyenne, elles passent une demi-heure dans leur parcours. Il faut toujours rester à proximité car elles escaladent très rapidement les parois.

Après quatre mois, les enfants sont très attachés à leurs souris et s’en occupent beaucoup, y compris du nettoyage de la cage. L’observation de leurs talents d’équilibriste, leur goumandise et leurs petites bêtises passionnent les enfants. Notre plus jeune fille est désormais à l’aise en leur présence, elle les caresse mais ne veut pas encore les prendre dans ses mains. L’adaptation est encore en cours de son côté.

Photographie de couverture : Chiara et Anna