Début mars, nous sommes allés passer quelques jours à Saint-Étienne afin de rendre visite à ma nièce qui y fait des études et découvrir une région où nous n’étions encore jamais venus.
La météo était malheureusement assez pluvieuse et nous n’avons pas pu faire toutes les visites que nous avions prévu (notamment Sainte-Croix-en-Jarez que j’avais très envie de visiter… mais pas sous une pluie battante).
J’avais déjà repéré le Musée d’Art et d’Industrie comme visite intéressante avec des enfants petits comme les nôtres et nous n’avons pas été déçus. Le musée présente les trois branches artisanales et industrielles qui ont été développées dans la région stéphanoise : les rubans, les cycles et les armes.
Nous avons commencé par visiter l’étage consacré aux rubans. Comme pour le musée de la Faïence à Nevers, on peut penser que ça n’intéresserait pas forcément des enfants (voire des adultes…) mais les enfants s’intéressent, en général, beaucoup à la technique, à la façon dont on fabrique les objets du quotidien et aiment comprendre les évolutions de ces objets.
Les métiers à tisser le ruban sont impressionnants par leur taille alors qu’ils produisent de petites choses plutôt fines et fragiles.
En voyant ces machines immobiles et propres, je ne peux m’empêcher de penser aux ouvriers qui travaillaient dans des conditions très difficiles, dans le bruit, la chaleur, la poussière et le manque de sécurité.
Un certain nombre de marques prestigieuses font toujours produire leurs rubans dans la région stéphanoise.
Si un jour, quelqu’un m’offre quelque chose de chez Chopard, je ne manquerai pas de garder le ruban et de penser à Saint-Étienne…
La partie qui a le plus intéressé mes deux grands était celle sur la bicyclette et ses ancêtres.
Les monocycles à cavalier intérieur ont beaucoup interpellé mes enfants qui se sont interrogés sur l’aspect pratique de l’objet, tout en reconnaissant son intérêt esthétique.
Le vélocipède les a aussi surpris avec ce déséquilibre visible dans la taille des deux roues.
Nous ne sommes pas allés voir l’espace consacré aux armes, les enfants étant fatigués et n’ayant pas envie d’y aller. J’ai vu que le musée proposait aussi des ateliers pour enfants à partir de 4 ans, en famille et même pour adultes. J’aurais beaucoup aimé faire en famille celui sur le tanin.
Qu’en pensez-vous ? Avez-vous d’autres musées d’histoire industrielle à me recommander ou connaissez-vous déjà celui de Saint-Étienne ?
Je n’ai malheureusement aucune idée de musées de ce style à te recommander ! J’espère que tes autres lecteurs seront de meilleurs conseils ;).
Je n’ai jamais visité celui là non plus mais si un jour je passe dans le coin, j’y penserai 😉
J’aime bien visiter ce genre de musées avec les enfants car l’histoire des objets du quotidien est facilement accessible pour des enfants petits. Tiens-moi au courant si tu vas dans le coin !
Il est chouette ce musée dis-donc ! tu me ferais presque aimer Saint-Etienne (qui est pourtant une ville remarquablement sinistre) 🙂
Alors, je m’attendais (et mon mari encore plus) à trouver Saint-Étienne sombre et peu attrayante (la ville minière et industrielle par excellence) et j’ai été agréablement surprise.
Le centre-ville est plutôt aéré… et très vallonné (mes mollets s’en souviennent encore) mais rénové et actif. Mais c’est vrai qu’il n’y a pas de centre historique ancien et charmant.
C’est génial de partager vos découvertes et merci pour les photos
Bises
Pascale.B
Contente que l’article et les photos te plaisent. Bises et à bientôt.
Pour être allée à St Etienne l’année dernière pour la biennale d’art contemporain, je peux dire que moi aussi j’ai été agréablement surprise par cette ville qui a pourtant mauvaise réputation !
Pour ce qui est des visites, il y a le musée des soyeux à Lyon, qui va toutefois rejoindre un peu ce que vous avez vu sur les rubans…
J’étais un peu déçue de louper la biennale à quelques jours près, elle a l’air vraiment intéressant.
Je m’attendais honnêtement à une ville assez triste et le centre-ville est vraiment agréable. On avait envisagé d’aller passer une journée à Lyon mais finalement, on n’a pas pu. Une autre fois peut-être !
Ce musée a l’air vraiment chouette ! Merci de nous avoir partagé votre découverte 🙂
Oui, je le trouve vraiment intéressant, notamment avec des enfants.
Saint/Étienne est certainement le genre de ville où je n’irai jamais ! Mais grâce à toi je sais maintenant que on fabrique des rubans là-bas, je trouve ça fascinant le travail de tissage…
Si tu passes par Lyon, dans le vieux Lyon il y a le musée du cinéma et des miniatures très très sympathique ! Les enfants adoreront sûrement, et il y a aussi le musée du train à Mulhouse, je me rappelle y être allée plus petite.
J’adore également les musées donc si tu passes dans ma région (paca) un jour on pourrait peut-être s’amuser à en visiter 😄
La Cité du Train à Mulhouse est en tête de notre liste des musées à voir depuis très longtemps car mon grand est un fan absolu de trains. Lyon, on devait y aller mais on a dû annuler.
La Côte d’Azur, j’adore ! Je suis beaucoup allée à Nice (mon oncle et ma tante y habitent) et mes deux grands ont adoré quand ils ont découvert la ville. Mais bon, depuis l’Allemagne, c’est quand même loin !