Les maisons à colombage de Celle vous ont plu et vous avez envie de conjuguer belles maisons à colombage et ville hanséatique ? Le qualificatif fait débat, Stade ayant été exclue de la Hanse après avoir commercé avec des marchands anglais malgré la guerre anglo-hanséatique (1470-1474).
Il y a quelques temps, nous sommes allés découvrir la ville (presque) voisine de Stade. En effet, elle est située à une quarantaine de kilomètres à l’ouest de Hambourg et est accessible en train direct (S-Bahn) et en ferry.
Un centre historique bien conservé
La ville de Stade existe depuis le haut Moyen-Âge mais la plupart des bâtiments historiques du centre ville datent de la seconde moitié du XVIIe siècle. En effet, lors du grand incendie du 26 mai 1659, presque les deux tiers de la ville ont été réduits en cendres. Lors de la reconstruction, le plan des rues est resté sensiblement le même et l’on perçoit donc toujours l’urbanisme médiéval. Épargnée par les bombardements pendant la Seconde Guerre mondiale, Stade a conservé et rénové son centre historique.
Profiter des quais le long de la Schwinge
C’est un endroit vraiment agréable qui permet de flâner tout en observant les belles maisons anciennes et de découvrir l’Alter Salzkran, la vieille grue portuaire en bois. Elle fut détruite en 1898 (construite en 1661) et reconstruite en 1977 selon le modèle de celle de Lunebourg.
Vous pouvez trouver des informations sur les beaux bâtiments de Stade sur le site de la ville et sur celui de l’office de tourisme qui vous renseignera aussi sur les musées et excursions à faire dans les environs de Stade.
Article sur le Schwedenspeicher-Museum, le musée sur l’histoire de la ville de Stade (particulièrement adapté avec des enfants).
Nous étions juste venus pour un après-midi et n’avions pas pris le temps de visiter des musées mais plusieurs d’entre eux me donnent bien envie de revenir afin de davantage explorer la ville et ses lieux de culture.
Informations pratiques
Le S-Bahn S3 direction Stade-Pinneberg permet de rejoindre Stade en une heure (sans changement) depuis le centre de Hambourg.
Vous pouvez aussi visiter les villes de Jork et Buxtehude, accessibles par le même S-Bahn.
Jork et ses jolies maisons à colombage
Buxtehude, ville hanséatique, ville de contes
Il y a aussi une ligne de ferry (Fährverbindung) qui relie trois fois par jour Altona à Stade. Plus d’informations ci-dessous :
Tentés par cette excursion ? Mon mari et mes enfants rêvent d’y aller en S-Bahn et de revenir en ferry.
Quelle magnifique architecture! Je prends un énorme plaisir à suivre tes reportages sur tous ces beaux endroits. Tu nous fait découvrir avec ravissement tout ce qui t’entoure et tu nous guide si bien en photos et en texte. Bravo👏
Merci beaucoup pour ce si gentil commentaire ! J’aime beaucoup partager et faire découvrir les endroits que j’apprécie et je suis très contente que tu l’apprécies.
Encore une jolie découverte ! Alors, merci 🙂
Ce n’est pas une ville très connue mais elle est vraiment très agréable à visiter.
J’étais conquise à la première photo ! Allez hop, une destination de plus sur ma (très) longue liste !
Alors, on pourra y aller ensemble car c’est vraiment proche de Hambourg. 😉
Merci pour la petite visite ! J’adore les maisons à colombage qui me rappellent bien sûr ma jolie Alsace 😊
C’est vrai que l’Alsace est une destination incontournable pour voir de belles maisons à colombage. Je connais Strasbourg et Colmar et elles y sont superbes.
L’architecture me fait vraiment penser à Bruges et Amsterdam. Il serait temps que je fasse un petit tour en Allemagne 🙂
Viens en Allemagne ! Tu verras, les paysages et les architectures sont très variés selon les régions.