Deutsche Version

Le week-end dernier, nous sommes allés découvrir la jolie ville de Jork, située à une trentaine de km au sud-ouest de Hambourg. Elle est aussi accessible en transports en commun (S3 jusqu’à Buxtehude puis bus 2040 ou S3 jusqu’à Neugraben puis bus 257 – arrêt Jork-Marktplatz).

Jork est une petite ville de 12 000 habitants, située dans la région de l’Altes Land, une région de vergers plantés au trois quarts de pommes, mais aussi de cerises. Zone de marais, l’Altes Land a été peu à peu colonisé et exploité par des colons hollandais à partir du XIIe siècle. Le tourisme s’est aussi imposé comme activité économique majeure, que ce soit pour des excursions et des séjours au temps de la floraison ou à d’autres saisons. Le trajet nous a déjà permis d’admirer les paysages et les belles maisons à colombage et à toit de chaume mais aussi de prendre conscience de l’omniprésence de l’eau et de la nécessité de l’exploiter tout en s’en protégeant grâce aux digues.

Nous sommes d’abord allés visiter le musée de l’Altes Land (Museum Altes Land). Le musée a ouvert en 1990 avec pour objectif de présenter et d’expliquer la vie quotidienne et les techniques spécifiques à l’Altes Land et à ses cultures.

La visite du musée est intéressante, notamment pour les enfants car elle permet de découvrir le quotidien tel qu’il était il y a plusieurs dizaines d’années dans la région.

Les enfants se seraient bien vus jouer ici au marchand et à la marchande.

Nous sommes ensuite allés nous promener dans le centre-ville, le long des petits canaux. Les maisons anciennes sont vraiment jolies avec ces poutres blanches et les mosaïques de briques.

Cette excursion dans la jolie ville de Jork nous a donné envie de revenir découvrir la région de l’Altes Land que nous ne connaissions pas encore.

Êtes-vous déjà venus dans cette région ? Avez-vous des conseils d’excursion en famille ?

%d blogueurs aiment cette page :