Dès qu’on nous parle de musée des locomotives, j’ai forcément deux enfants enthousiastes. Lors de nos vacances en Bavière en octobre dernier, nous sommes retournés à Lokwelt (si on traduit le « monde des loc(omotives) ») à Freilassing. Tout un programme ! Nous y sommes déjà allés à plusieurs reprises mais une visite est toujours intéressante.
Le bâtiment et la rotonde ferroviaire
Au début du XXe siècle, un dépôt de locomotives et une rotonde ferroviaire desservie par une plaque tournante sont construits à Freilassing, étape sur la ligne Munich-Salzbourg. Exploités jusqu’en 1994, les bâtiments ont été ensuite protégés et rénovés avant d’être ouverts au public en 2006.
La rotonde est un beau bâtiment industriel. Les enfants sont vite fascinés et s’imaginent conduire une des imposantes locomotives et la sortir sur la plaque pendant que l’autre manœuvre avec concentration. Ils peuvent aussi rejoindre la partie « kleine Lowelt » où les enfants peuvent se déguiser et découvrir des activités (à partir de six ans).
La rotonde et la plaque tournante sont montrées en action lors de certaines manifestations et journées organisées par la Lokwelt. Il y a, d’ailleurs, un calendrier de manifestations variées, destinées aux enfants comme aux adultes. Nous avons eu la chance de la voir tourner.
Des locomotives impressionnantes
La collection est très variée et montre une vingtaine de locomotives de différentes époques et exploitées selon différentes techniques. Un modèle réduit est aussi présenté.
Comment y aller ?
Accessible à pied (une quinzaine de minutes) depuis la gare de Freilassing et donc directement depuis Salzbourg en S-Bahn.
Ouvert les vendredis, samedis et dimanches de 10h à 17h. Mais aussi lors de manifestations spéciales : pour les fêtes de Noël et de fin d’année, les horaires d’ouverture sont élargis et de nombreuses activités sont proposées aux visiteurs, notamment aux familles.
Autres articles pour les passionnés du rail :
Le musée de la Deutsche Bahn à Nuremberg
Spoorwegmuseum à Utrecht (Pays-Bas)
Miniatur Wunderland à Hambourg
Rail et tourbe au nord de Hambourg
Le train de nuit de la ÖBB (Autriche)
Une maquette à construire soi-même
Encore une chouette idée de visite, mon fils adore les trains ! Sur tes conseils j’ai d’ailleurs trouvé un super train Brio d’occasion.
Je suis contente que ton fils découvre Brio. Tu me diras s’il aime.
Quant à Lokwelt, tu peux sans problème faire un séjour à Salzbourg et faire les belles randonnées dont j’avais parlé dans des articles et venir ici pour ton fils.
Une visite qui nous plairait beaucoup, c’est sûr !!
RV en Bavière alors ! 😉
Allez, zou !
On arrive 😉
Ça plairait à ma grande et à moi aussi 😉
Un petit séjour entre Salzbourg et le pays de Berchtesgaden côté allemand ? 😉
Pourquoi pas ? Je garde un très bon souvenir de mon séjour en Allemagne lors d’un échange au collège au siècle dernier 🙂