Lors de nos dernières vacances bavaroises, nous sommes allés visiter le musée des Celtes (Keltenmuseum), à Hallein (ville située à un peu moins de 20 km au sud de Salzbourg). En plus d’être passionnant, je pense que c’est le musée le plus riche et adapté aux enfants que j’ai visité.

Informations pratiques

Le Keltenmuseum est situé dans la ville d’Hallein, en Autriche. Il est accessible en transports en commun depuis Freilassing (Allemagne) ou Salzbourg par le S-Bahn 3. Une fois arrivé à Hallein, le musée est à 10 minutes à pied de la gare. Il est ouvert tous les jours de 09h00 à 17h00. Son adresse est Pflegerplatz 5, 5400 Hallein.

En face du musée, sur l’autre rive de la Salzach

Pourquoi un musée des Celtes ici ?

On n’associe pas forcément l’Autriche aux Celtes. Elle est pourtant le berceau de la culture de Hallstatt, la première culture celte. Le site archéologique de Hallstatt est situé à une soixantaine de kilomètres au sud-est de Hallein et a été habité par les premiers peuples celtes d’Europe entre 1200 et 400 avant notre ère.

Dès 600 avant notre ère, les Celtes exploitent le gisement de sel situé dans la montagne voisine de Dürrnberg. Ils creusent des tunnels jusqu’à 280 mètres de profondeur et sur une longueur de 4,5 km. Le site sera exploité en mine à partir du Moyen-Âge. C’est désormais un musée qui permet d’explorer l’ancienne mine (nous n’avons malheureusement pas eu le temps de le visiter). Les fouilles archéologiques ont permis de mieux comprendre la vie des Celtes il y a plus de 2500 ans et leurs techniques d’exploitation du sel.

Pour approfondir le sujet, des articles de recherche (en allemand) sont mis en ligne par le musée.

Le musée est l’héritier du musée municipal fondé à la fin du XIXe siècle. Après plusieurs lieux de conservation, il s’installe en 1970 dans les anciens bâtiments de l’administration de la saline (XVIIe siècle).

Les collections permanentes

Le rez-de-chaussée et le premier étage sont consacrés aux Celtes, le second étage à l’histoire de la ville et de la région de Salzbourg, notamment l’exploitation de la mine de sel à partir du Moyen-Âge après son abandon pendant l’Antiquité.

J’ai passé beaucoup de temps au rez-de-chaussée et au premier étage et ai dû malheureusement survoler le second étage. Je connaissais mal l’histoire des Celtes et ces deux niveaux sont vraiment très instructifs. La muséographie est aérée et permet d’observer en détail les artéfacts et les œuvres présentés.

On appréhende ainsi la civilisation celte d’il y a deux à trois millénaires. On découvre des objets de leur quotidien, leur vision du monde, l’exploitation du sel et leurs échanges économiques avec d’autres peuples européens.

Ce petit objet (n°27) est en bronze et servait à… nettoyer les oreilles.

Accueillir et informer les enfants

Nous avons été impressionnés par la variété et la qualité des salles adaptées au jeune public.

Au rez-de-chaussée, une immense salle permet à la fois d’occuper les plus petits (draisienne, tunnel, escalade) tout en faisant découvrir les fouilles archéologiques aux plus grands. La petite a pu jouer pendant que les deux grands « fouillaient un site » à la recherche de perles et d’ossements celtes.

Au premier étage, le Knochenlabor (laboratoire des os) est fascinant. Les enfants sont initiés à la paléopathologie et aux questionnements des archéologues quand ils découvrent des ossements. Est-ce un homme ou une femme ? Quel âge avait la personne quand elle est décedée ? De quoi est-elle décédée ? La médecine celte et les techniques maîtrisées il y a 3000 ans sont expliquées (les trépanations étaient déjà pratiquées par exemple).

La visite du Keltenmuseum nous a beaucoup plu. C’est un musée passionnant avec un véritable effort fait en direction des enfants, des plus petits aux plus grands. Si vous êtes en vacances à Salzbourg ou dans les environs, je ne peux que vous recommander de venir découvrir les Celtes et leur civilisation.

A lire / à voir dans les environs :

Le top 3 des endroits à visiter à Salzbourg (d’après mes enfants)

Du Königssee à l’Obersee : d’un paysage magnifique à l’autre

Lokwelt : aller découvrir le monde des locomotives