En Allemagne, le système scolaire dépend du Land (de la région) et non du Bund (de l’État fédéral). La Bavière a annoncé fermer les crèches, les écoles primaires et les établissements du secondaire jusqu’au 19 avril et la Sarre jusqu’à nouvel ordre. La Rhénanie-Palatinat ferme aussi ses écoles, vraisemblablement jusqu’au 20 avril. Berlin, Brême, la Basse-Saxe et le Schleswig-Holstein aussi !
Chaque Bundesland prendra sa décision, même si Angela Merkel l’a recommandé comme option. Et à Hambourg ? Nous attendons une éventuelle décision. (*Actualisation, une décision devrait être prise dans l’après-midi). Nous sommes rentrés hier (en nous disant qu’on aurait mieux fait de rester dans la Nièvre) sans savoir ce qu’il en serait. Nous avons de plus fait étape dans le nord de la Rhénanie du Nord – Westphalie, changeant de destination en cours de trajet car nous devions au départ dormir dans le sud de cette région… à quelques dizaines de kilomètres d’un foyer d’infection.
Mon mari et moi avons la possibilité de faire du télé-travail, nous ne sommes pas trop stressés de ce côté même s’il est fort probable que notre efficacité soit amoindrie… avec trois enfants à la maison ! Nous devrons compenser le soir, une fois que les enfants seront couchés. Je dois participer à une formation dans un autre Land en fin de semaine prochaine et elle est pour l’instant maintenue (ce qui m’étonne).
Les deux grands sont assez inquiets et demandent régulièrement s’ils iront à l’école lundi ou pas et s’ils n’y vont pas combien de temps ils resteront à la maison. La petite est contente d’être à la maison. Mais comment les occuperons-nous dans notre appartement en étage ? Nous envisageons d’aller découvrir régulièrement des espaces naturels protégés aux environs de Hambourg… à condition d’avoir le droit de sortir !
La panique semble gagner Hambourg. Une voisine et amie vient de me prévenir que le supermarché vers chez nous… n’avait plus de papier toilette et que les autres rayons se dégarnissaient.
J’espère que le Land de Hambourg fera rapidement une annonce afin que l’on puisse rassurer nos enfants et nous organiser en télé-travail pour la/les semaine(s) à venir (si nécessaire).
Dr. Peter Tschentscher, le maire de Hambourg, vient d’annoncer que les crèches, les écoles et les établissements du secondaire seront fermés jusqu’au 29 mars. Les établissements supérieurs seront eux fermés jusqu’à la fin avril. Un service minimum de prise en charge des enfants doit être assuré pour les enfants dont les parents travaillent dans des domaines indispensables pour la société.
En photographie de couverture : la Speicherstadt (la ville-entrepôt) à Hambourg
Autres chroniques :
Coronavirus et travail : chronique du 26 avril
Coronavirus sans Bavière : chronique du 10 avril
Coronavirus et anniversaire : chronique du 31 mars
Coronavirus et Angela : chronique du 23 mars
Coronavirus et inspiration : chronique de la journée du 16 mars
Même situation ici. Réunion extraordinaire du BW aujourd’hui à midi pour décider de la fermeture ou non des écoles. Sachant que nos voisins directs: France, Luxembourg, Autriche et la Bavière ferment tout, ce serait un non-sens à mon avis de laisser ouvert chez nous. Il n’y a que le Danube qui nous sépare de la Bavière chez nous…
Mon mari est en télétravail depuis lundi déjà. Ca semble bien fonctionné. Heureusement notre maison est grande, il peut s’isoler. Mais si on ne peut pas sortir, on va vite se marcher sur les pieds à 7 à la maison!
J’ai déjà prévenu mes gars qu’on ferait l’école à la maison: ils sont RA-VIS! – c’est ironique bien sûr 😉
Tschentscher (le maire de Hambourg) vient d’annoncer qu’une décision sera prise dans l’après-midi. Je ne sais pas ce que je souhaite car la perspective d’être plusieurs semaines dans notre appartement tous les cinq m’enthousiasme très moyennement. Puis, pour le travail, à moyen et long terme, ça va être compliqué de ne faire que du télé-travail. Bon, il ne reste plus qu’à attendre.
Commentaire d’Antoine, 3 ans à Bruxelles: Mon école est fermée parce que la maladie y est passée! Et comme remède : Je me lave les mains parce que la maladie a peur du savon!
Bon courage à tous!
C’est mignon ! Pourvu que le coronavirus ait vraiment peur du savon. Bon courage à vous aussi !
Ici pas de surprise, l’école est fermée… Mais difficile de s’organiser quand on ne sait pas vraiment ce qui est envisagé au niveau des échéances au boulot… Dois-je continuer à préparer une visite de certification pour début avril ou tout sera annulé? Je ne sais pas… En attendant c’est la galère sur bien des points même si je trouve qu’on est pas encore assez strict sur les décisions prises pour endiguer cette épidémie.
Je trouve aussi que les décisions prises sont nécessaires.
D’ici une vingtaine de minutes, le maire de Hambourg va parler en direct du Sénat de Hambourg et on devrait savoir ce qu’il en est exactement. Actuellement, on trouve l’information (non officielle) que les crèches et les écoles vont fermer.
Je ne sais pas du tout ce qui m’attend pour le travail, mon mari non plus.
Bon courage à vous !
La panique s’immisce vraiment partout, c’est un truc de dingue. Y a qu’au Royaume-Uni où le gouvernement est super chill et nous balance des « lavez-vous les mains » à tout bout de champ, sans prendre de décision concrète ! Affligeant. Bon courage pour ces deux semaines à cinq ! xx
Oui, faire des stocks de papier toilette et de pâtes, c’est vraiment ridicule. J’espère que le Royaume-Uni va très rapidement réagir et annoncer d’autres mesures que le fait de bien se laver les mains. 😉
Bon courage pour les jours et les semaines à venir !
Dans le SH, 5 semaines de break… (2 semaines qui s’ajoutent aux 3 semaines de vacances de Pâques). Je suis moi aussi en télé- travail mais comment travailler 8 heures par jour avec 2 jeunes enfants?? Mon mari et moi feront des rotations… On travaille 2 heures chacun notre tour… Je suis très en colère parce que ça met tout le monde dans la panade, et ça provoque une panique et une pagaille innommable… Les enfants à la maison, les parents au travail…
Cinq semaines ? C’est vraiment long ! C’est impossible d’être efficace en télé-travail tout en gardant ses enfants. On va essayer de faire une excursion dans la nature le matin pour que les enfants sortent un peu et se dépensent sans croiser d’autres personnes et on essaiera de travailler l’après-midi et surtout le soir mais j’espère que nos employeurs seront compréhensifs et n’attendront pas la productivité de notre part qu’en temps normal. Je pense malgré tout que la fermeture des crèches et des écoles est une bonne décision pour ralentir la progression du virus. C’est une situation sanitaire exceptionnelle.