L’Allemagne est un pays fédéral et, même si les grandes décisions sont prises après négociations entre Angela Merkel et les présidents des Länder, l’éducation relève du Land. Le système scolaire et l’adaptation de ce dernier face à la crise du coronavirus varient donc selon les régions. Le Sénat de Hambourg a proposé un cadre global pour la ville, mais en laissant la possibilité à chaque établissement de l’adapter à son éventuelle situation particulière. Chaque crèche, chaque école et chaque établissement du secondaire a ainsi pu décider des modalités de l’accueil d’urgence et de la gestion de la reprise des cours.

Un accueil d’urgence est proposé

Nous étions en vacances les deux premières semaines de mars et nous avons appris le vendredi 13 mars que les crèches, les écoles et les établissements du secondaire et du supérieur seraient fermés ou plutôt ne rouvriraient pas le lundi suivant.

A Hambourg, un service de garde d’urgence (Notbetreuung) a été proposé pour les enfants de moins de 14 ans à condition que leurs deux parents soient systemrelevant, c’est-à-dire qu’ils travaillent dans un domaine indispensable à la société pour lequel le télé-travail n’est pas possible. Le service est aussi proposé aux enfants en inclusion (Integrationskinder).

Le Schulsenator (le ministre de l’éducation pour le Land de Hambourg) a précisé que 8% des enfants hambourgeois y avaient droit mais que seuls 1% des enfants étaient en effet venus les premières semaines. Les conditions d’accès à la Notbetreuung ont été un peu élargies depuis.

La réouverture lente et progressive des crèches

Cette semaine, seuls 17% des enfants inscrits ont pu aller à la crèche. Le Sénat de Hambourg a décidé de la réouverture progressive en quatre étapes. A partir du 18 mai, les enfants de 5-6 ans auront le droit de retourner à la crèche (pas d’école maternelle en Allemagne). Ce sont les enfants de Vorschule (la Vorschule peut aussi se faire en école primaire) qui se préparent à la rentrée en 1. Klasse (CP) après les vacances d’été. Si tout va bien, les enfants entre 4 ans et demi et 5 ans auront le droit de revenir à partir du 8 juin, ainsi que leurs frères et sœurs plus jeunes. A partir du 29 juin, ce seront les enfants entre 3 ans et 4 ans et demi qui seront autorisés à reprendre le chemin de la crèche. En juillet, ce seront les petits entre un et trois ans qui pourront retourner à la crèche.

Dans notre crèche, de nouvelles règles d’hygiène ont été mises en place. Les parents n’ont plus le droit d’entrer dans le bâtiment ni dans le jardin et il faut porter un masque. Une éducatrice prend la température de chaque enfant le matin avant de le laisser entrer et une autre emmène ensuite l’enfant se laver les mains. La distanciation sociale est bien sûr utopique, il est impossible de rester à 1,5 mètre des enfants ni de leur demander de respecter cette distance.

La réouverture des écoles primaires, classe par classe

Le 4 mai, les cours ont repris pour les 4. Klasse (les CM1) car c’est la dernière année de l’école primaire à Hambourg et il est important de préparer cette classe de transition au passage dans le secondaire. Je vous donne l’exemple de l’organisation dans notre école primaire, il peut varier d’une école à une autre.

Les écoles ont préparé un plan d’hygiène détaillé afin que les lieux de cours, les couloirs et les toilettes soient régulièrement nettoyés . Un plan de circulation et de récréations a été mis en place pour éviter au maximum que les élèves d’un groupe en croisent ceux d’un autre. Les enfants n’ont pas à porter de masques, sauf éventuellement quand ils sont dans les couloirs avant de rejoindre leur salle, puis leur place. Chaque 4. Klasse est divisée en deux groupes.

Chaque groupe aura neuf heures de cours en présentiel par semaine : trois heures de mathématiques, trois heures d’allemand et trois heures de Sachunterricht (biologie ou histoire ou géographie). Quatre heures supplémentaires sont prévues pour d’autres matières comme l’anglais ou pour mieux gérer l’organisation des cours à la maison. L’ensemble représente la moitié de l’emploi du temps habituel d’une 4. Klasse, l’autre moitié étant assurée à distance. Les élèves ont donc entre deux et trois heures de cours chaque jour, certains groupes commencent à 08h tandis que les autres commencent à 11h pour éviter tout contact entre eux.

Les nouvelles conditions d’accès à la Notbetreuung nous ont permis d’en bénéficier aussi pour nos deux aînés. Ils sont donc allés à l’accueil d’urgence de leur école après que nous les ayons inscrits auprès de la direction. Les enfants sont répartis en plusieurs groupes de six élèves maximum et sont avec le maître ou la maîtresse d’astreinte ce jour-là. Mes deux grands étaient très contents d’y retourner et ont bien compris qu’ils devaient essayer de rester à 1,5 m de toute autre personne. La cantine reste fermée et nous devons donc leur fournir le repas de midi (ils restent sept heures en garderie les jours où je les y inscris). Les enseignants et les éducateurs font leur maximum pour faire respecter les gestes barrière et la distanciation sociale aux enfants… tout en prenant bien en compte que ce sont des enfants ! Mon fils est tombé et s’est égratigné le genou, le maître présent est bien sûr venu près de lui pour le soigner et le réconforter.

Hambourg est en vacances du 15 au 24 mai et il est prévu que chaque niveau puisse ensuite venir au moins une fois par semaine à l’école pour cinq ou six heures de cours. Le reste des cours continuera à être assuré à distance.

Une réouverture des établissements du secondaire sur le même modèle

Le plan de reprise est aussi un plan à étapes, avec un plan d’hygiène et de circulation détaillé comme en primaire.

Les épreuves écrites de l’Abitur (baccalauréat) ont été maintenues, en les repoussant seulement d’une semaine. Elles ont ainsi eu lieu entre le mardi 21 avril et le mardi 5 mai. Le nombre d’élèves par salle était limité afin de respecter les distances minimum de 1,5 m et le masque était recommandé pour les élèves jusqu’à ce qu’ils soient assis à leur place et obligatoires pour les enseignants le temps de distribuer les sujets et de rejoindre sa place. Pour réduire les contacts entre enseignants, la seconde correction a été annulée (chaque copie est normalement corrigée par un premier puis par un second enseignant, voire un troisième si les notes diffèrent trop). Les épreuves orales devraient avoir lieu après les vacances de mai et surtout en juin.

Les cours ont repris le lundi 27 avril pour les classes à examen et de transition : ainsi les classes de 10ème (secondes) et de 12èmes (terminales) de Gymnasium (collège-lycée), de 9èmes, de 10èmes et de 13èmes de Stadtteilschulen ont pu reprendre les cours. L’objectif était de préparer les examens et la transition du Mittelstufe (un peu comme le collège) à l’Oberstufe (années de première et terminale préparant au bac).

Le lundi 4 mai, les élèves de 6. Klasse (6èmes) et de 11. Klasse (premières) ont pu aussi recommencer à suivre des cours dans leurs établissements. Comme pour les élèves de primaire, il s’agit seulement de quelques heures de cours par semaine pour les matières principales (allemand, mathématiques, anglais) et éventuellement d’autres matières. Les élèves ont entre deux et trois heures de cours par jour et suivent le reste de leurs enseignements à distance.

Après les vacances de mai, les élèves des autres niveaux devraient, eux aussi, revenir dans leurs établissements pendant quelques heures par semaine avec le même fonctionnement. Une partie des matières restera à distance jusqu’aux vacances d’été.

Comme en primaire, les classes sont dédoublées et une salle est attribuée à chaque groupe pour toutes les matières, avec interdiction d’aller dans une autre salle. Les places sont fixes : une table est réservée pour un(e) seul(e) élève. Les enseignants ont obligation de porter un masque jusqu’à ce qu’ils aient rejoint leur bureau, le port du masque est fortement recommandé pour les élèves tant qu’ils n’ont pas rejoint leur place assise. Un sens de circulation est mis en place dans les couloirs pour éviter que les élèves ne soient à côté les uns des autres lorsqu’ils rejoignent ou quittent leur salle.

Globalement, cette reprise s’est bien passée et les experts du Robert-Koch-Institut envisagent une éventuelle seconde vague au plus tôt en août. Le Schulsenator, Ties Rabe, a prévenu, lors d’une interview, que des cours à distance seraient maintenus après les vacances d’été.

Bon courage en France pour la reprise la semaine prochaine !

Photographie de couverture : vue sur Hambourg et le Binnenalster (le lac intérieur)