Nous sommes dans la quatrième semaine de forte distanciation sociale, sans école et en télé-travail (pour moi). Chacun commence à s’habituer.
Adieu Pâques bavaroises !
Nous devions partir jeudi après-midi en Bavière, direction le Berchtesgadener Land (le pays de Berchtesgaden, à la frontière avec l’Autriche, vers Salzbourg). Nous nous réjouissions depuis longtemps de retrouver la famille paternelle de mon mari et de fêter les 89 ans de l’arrière-grand-père, de manger bavarois et d’admirer les superbes paysages de la région. La chasse aux œufs aurait eu lieu dans le jardin. Mais c’est bien sûr annulé.
Nous allons fêter Pâques tous les cinq à Hambourg et la chasse aux œufs aura lieu dans notre salon. Nous le savons depuis plusieurs semaines mais nous n’arrivons pas à nous mettre dans l’ambiance. Nous n’avons pas sorti les œufs décorés par les enfants à la crèche les années précédentes ni acheté de petites branches pour les y accrocher.
Heureusement que l’arrière-grand-père nous a fait livrer un carton de spécialités de Pâques ! Mon mari a acheté jeudi soir les chocolats mais nous sommes clairement sur un rythme beaucoup plus tardif que d’habitude.
Un rythme calme
Nous avons à peu près trouvé notre rythme : mon mari reste deux matinées par semaine à la maison et s’occupe des enfants afin que je puisse travailler de façon efficace. Les autres jours, j’essaie de travailler tout en faisant travailler mon petit monde.
Mon mari s’arrange pour être là quand j’ai des vidéoconférences, ce qui me permet d’y participer sans avoir un enfant sur les genoux ou un autre qui vient dire bonjour et me faire des oreilles de lapins (vécu). Nous faisons les devoirs le matin et, selon mon efficacité et la météo, nous restons à la maison ou allons faire un tour dans le parc à côté de chez nous. Les enfants jouent beaucoup ensemble, soit à des jeux de société, soit en s’inventant des histoires ou en bouquinant. Ils ne sont pas trop demandeurs d’activités manuelles en ce moment.
Jusqu’au 20 avril ?
Le Sénat de Hambourg a décidé de l’application de ces mesures de forte distanciation sociale jusqu’au 20 avril. Nous ne savons, pour l’instant, pas si elles seront prolongées, modifiées ou abandonnées. Mais personne ne croit réellement que les crèches et les établissements scolaires seront de nouveau ouverts dans neuf jours et que nous serons tous de retour au travail. Nous avons eu un mail de l’école pour nous prévenir de l’organisation de l’éventuelle reprise, tout en mentionnant le fait que cette reprise serait peut-être repoussée.
J’espère que nous serons prévenus en début de semaine afin de pouvoir en parler rapidement avec les enfants. Le fait de ne pas savoir quand ils retourneront à leur vie quotidienne est assez difficile à vivre pour eux. Ils me disent moins qu’ils s’ennuient mais beaucoup plus que leurs amis et l’école leur manquent.
D’ici là, portez-vous bien, prenez bien soin de vous et de vos proches et à bientôt !
La photographie de couverture a été prise lors de notre randonnée bavaroise, entre Berchtesgaden et le Königssee. J’avais décrit cette très belle balade dans un article l’année dernière.
Autres chroniques :
Coronavirus et travail : chronique du 26 avril
Coronavirus et anniversaire : chronique du 31 mars
Coronavirus et Angela : chronique du 23 mars
Coronavirus et inspiration : chronique de la journée du 16 mars
J’ai l’impression que Pâques cette année, c’est n’importe quoi (oui, je suis frustrée parce que j’ai OUBLIE d’acheter du chocolat de Pâques 🙁 ). Ma cousine a organisé la chasse aux oeufs de sa belle-fille le week-end dernier par exemple, parce qu’elle s’est plantée dans les dates. Donc bon, ce sera pour mieux en profiter l’année prochaine ! Des bisous xx
Mince ! J’espère qu’il en restera encore dans les magasins quand tu retourneras faire les courses.
J’ai aussi l’impression que tout le monde est un peu perdu cette année. Je n’aime pas le chocolat ou plutôt je ne l’aime que quand il est en minorité comme dans un pain au chocolat par exemple. Les œufs au chocolat… c’est trop de chocolat pour moi ! Alors, c’est mon mari qui les achète, qui les cache… et qui les finit si les enfants en ont trop reçus ! 😉
Dis voir, en Angleterre, qui apporte les œufs ? Les cloches comme en France ? Le lièvre de Pâques comme en Allemagne ? Une autre bestiole ?
Coucou et bien nous ça sera Pâques en Bavière et pas en France avec les cousins cousines comme tous les ans. Noël et Pâques sont les 2 Rdv où tous les cousins cousines se retrouvent en Lorraine.
Je m étais dit on fera un bon repas mais la définition du bon repas n étant pas la même pour papa / enfants et moi…. Finalement ça sera barbecue.
Il va faire super beau tout le we dc chasse aux œufs avant le ptit dej histoire qu ils ne fondent pas……
J ai eu la « chance » d être en Kurzarbeit avec 80% salaire depuis le 1er avril sinon je ne sais pas comment on aurait fait pour les devoirs (1. Et 4.Klasse) vu que mon mari même en télétravail à au moins 3 conférences tel par jour d une heure chacune….
Étonnament ils ne demandent pas après leurs activités et copains. Ils jouent bien ensemble et sont heureux d avoir papa et maman de très disponible pour eux. On enchaîne soirées jeux, puzzle, travaux manuels, séances Dvd et les activités extérieures. On a de la chance d avoir une grande prairie derrière chez nous… Dc tous les jours 2h de foot et on se fait des pétanque badminton, jardinage.
En résumé on a l impression de vivre en retrait du monde. Le retour à la normale va être dur….
C’est dommage que tu manques cette fête familiale, j’espère que tu pourras voir tes cousins avant Noël.
Mon mari a déjà caché quelques œufs à la lampe de poche dans les chambres des enfants et le reste est dans le salon et le couloir. Je me demande si les enfants les trouveront tous ou si on en redécouvrira tout au long de l’année.
Globalement, ça se passe bien pour nous aussi mais n’ayant pas de jardin, ils se dépensent en sautant sur le canapé et en courant tout autour. Je crois que notre canapé va vieillir de dix ans en un mois. 😉
Joyeuses Pâques bavaroises pour vous !
Une ambiance particulière cette année pour Pâques !
Ici aussi c’est difficile d’allier télétravail x 2 + école à la maison, de manière efficace ! On vit au jour le jour, en attendant…
Joyeuses Pâques en famille !
Les enfants ont trouvé les œufs dans le salon et leurs chambres et maintenant, mon mari essaie de faire une vidéoconférence avec sa famille… mais ce n’est pas simple, entre ceux qui parlent en même temps, ceux qui tout d’un coup ne bougent plus et ceux qui n’arrivent pas à activer la caméra ou le micro.
Joyeuses Pâques à vous aussi !
Exactement ! J’en suis un peu revenue de ces visions, car avec les miens qui s’agitent autour je n’entends jamais rien !
Et trop sympa le cadeau envoyé de l’arrière grand père !
Je vois que le quotidien de chacun est chamboulé. Lundi soir, le président de la république Française va parler et certainement nous annoncer la continuation du confinement jusqu’à fin Avril au moins… Pâques cette année n’est pas une fête familiale ou on se réunit et ce n’est pas cela!
J’espère entrevoir des jours meilleurs mais tout en ayant une peur bleue de l’attraper . Sans vaccin efficace et sans savoir si cela disparaît avec la chaleur… Il faudra qu’on soit protéger… Mais l’impression que j’ai, peut être à tort, c’est qu’on patauge en France. Il est vrai que c’est une situation inédite
Nous ne savons pas quand les prochaines mesures seront annoncées ni en quoi elles constitueront. Depuis l’Allemagne, j’ai l’impression que la France a aussi été très réactive. C’est certain que décider du confinement doit être longtemps débattu avant d’être adopté comme mesure.
J’aimerais juste savoir en début de semaine si les écoles réouvriront réellement le 20 avril ou pas. Ça me semble extrêmement tôt vu le contexte actuel. On verra bien !
Bon courage pour toi et tes proches !
A bientôt !
On aurait dû passer Pâques (et mes 40 ans) avec mes soeurs, mes neveux, mes parents dans l’Aisne. Alors c’est sûr grosse déception mais on a décidé de ne pas se laisszr abattre. Pour la 1ere fois de ma vie, j’ai acheté du gigot et je l’ai cuisiné. On a fait la chasse aux oeufs dans le mini jardin. Les filles se demandant si le Osterhase allait passer à cause du Coronavirus. Mais oui! Juste après la messe en visioconférence de notre ancienne ville. On s’est mis sur notre 31 et on a téléphoné à toute la famille. Finalement ce fût une bonne journée dans la situation actuelle.
Nous aussi, on a fêté Pâques différemment mais finalement le week-end était sympa. Il y a eu une visioconférence de mon mari avec toute sa famille mais il y avait trop de monde, ça parlait en même temps, etc. Il faut se rappeler qu’on a de la chance d’être en bonne santé et de pouvoir communiquer facilement avec nos proches.
C’est vrai que cette année, nous sommes tous chamboulés dans nos traditions familiales.
C’était la première fois qu’on organisait une chasse aux oeufs dans notre jardin et que l’on restait tous les cinq pour pâques. On a passé une belle journée mais ces heures en famille m’ont manqué.
La chasse aux œufs a eu lieu dans le salon, c’était rapide. C’est sûr qu’on aurait préféré qu’elle ait lieu dans le jardin de l’arrière-grand-père en Bavière mais c’est ainsi. Mais l’arrière-grand-père était assez triste d’être tout seul pour son anniversaire, puis tout seul pour Pâques. La tante de mon mari habite à quelques kilomètres… mais en Autriche et elle n’a pas le droit de venir.
Encore quelques semaines et on savourera le retour de notre quotidien !
C’est difficile d’annuler les vacances et le weekend, c’est la seule chose qui me pèse vraiment. Le weekend dernier nous aurions du fêter Pâques avec nos meilleur ami, pas très loin de ta région natale d’ailleurs. Finalement la chasse s’est quand même faite dans un jardin mais sans le partage avec nos amis. Bon courage pour la suite même si vous semblez avoir trouver un rythme qui vous convient.
Bonjour,
C’est intéressant, je relis tes chroniques sur le coronavirus et je me rends compte que j’avais un peu oublié certains moments. Mais c’est bien que tout cela soit dernière nous.
Bon week-end !
Rena
C’est vrai que l’on si perd un peu dans la chronologie des différents lockdowns. Heureusement que cette période est passée en effet !
Bon week-end à toi aussi !