Nous avons probablement tous des souvenirs de voyages scolaires, de colos ou de voyages entre étudiants fauchés pendant lesquels l’on dormait à dix dans des dortoirs, bercés par le ronflement des uns et l’odeur des pieds des autres… Ce cliché de l’auberge de jeunesse des années 1990-2000 est désormais dépassé.

Depuis que nous avons des enfants (enfin surtout depuis que nous en avons plus d’un), nous sommes devenus des habitués des auberges de jeunesse. En ayant trois enfants, c’est clairement la solution la moins onéreuse. Les hôtels, en général, proposent soit de louer deux chambres, soit de louer une suite de luxe avec un lit deux personnes, un canapé convertible et un lit d’appoint. Bref, pas vraiment donné !

Nous avons donc la carte familiale depuis plusieurs années. En Allemagne, l’adhésion coûte 22,50€ par an et est valable pour les parents et les enfants. Nous avons ainsi déjà séjourné dans des auberges en Allemagne, en Belgique, au Luxembourg et en France. Notre prochaine destination sera les Pays-Bas, dans le réseau stayokay, membre de Hostelling International.

Dans certains pays, les auberges de jeunesse ont une classification pour savoir le type de prestations proposées. En Allemagne, il y a trois catégories (classic, standard et top). L’espace et le fait que les chambres disposent de leurs propres salles de bains et toilettes sont déterminants. En France, la classification va de un à quatre sapins, notamment selon la présence ou non de sanitaires collectifs et la taille des chambres. Le Luxembourg et la Belgique ne proposent pas de classification (dites-le moi en commentaire si je me trompe). Petite particularité : la Belgique dispose d’une page pour la Wallonie et d’une page pour les Flandres. Le Luxembourg propose neuf auberges de jeunesse.

L’auberge de jeunesse de Nuremberg

Avec la vue depuis notre chambre sur la vieille ville

 

Le château de Wewelsburg

Les auberges de jeunesse sont vraiment très diverses. On y trouve à la fois des châteaux comme des bâtiments ultramodernes, une situation en périphérie de la ville ou bien en plein centre historique, un environnement urbain ou rural, etc. Mais, à chaque fois, nous avons été bien accueillis. Si on le réserve à l’avance, un lit bébé (lit parapluie) peut être installé dans la chambre. Certaines auberges préparent même la chambre avec un matelas à langer,une poubelle fermée pour les couches, un marche-pied et un réducteur de siège quand on vient avec un bébé et des enfants petits. Beaucoup disposent aussi d’une salle de jeux et d’espace pour que les enfants puissent s’amuser et se détendre. Après une journée de voyage, c’est indispensable !

Et puis, il y a toujours les bonnes surprises comme celle de Münster (en Rhénanie du Nord-Westphalie) où le restaurant est absolument délicieux. Nous y avons dîné une fois, un régal ! Ostende (en Belgique) avec la plage au bout de la rue ! Wewelsburg (toujours en Rhénanie du Nord-Westphalie) et Nuremberg (en Bavière) dans des châteaux ! Et les enfants sont aussi parfois fascinés par une auberge de jeunesse toute simple mais qui trouve de la magie à leurs yeux ! Celle du centre-ville de Munich (München-City, actuellement fermée pour rénovation). Mes enfants avaient adoré les fresques dans les couloirs et surtout le tramway servant d’entrée au restaurant et la partie tramway du restaurant ! Nous y étions il y a deux ans et le grand nous en parle encore !

Et puis, il y a toutes les autres où nous avons déjà séjourné, qui sont peut-être moins exceptionnelles par leur cadre mais où nous nous sentons toujours les bienvenus !