Je suis contente de participer pour la première fois (réellement) au rv #HistoiresExpatriées, organisé par le blog L’occhio di Lucie. Le thème de ce mois a été proposé par la marraine pour mai, Kenza du blog Cups of English Tea.

Les contraintes pour pouvoir partir à l’étranger sont les jours de congé de mon conjoint (trente jours par an) et les vacances scolaires, mon aîné étant scolarisé. Deux à trois fois par an, nous allons en France et une fois par an, nous allons en Bavière, à la frontière avec l’Autriche du côté de Salzbourg. Il ne nous reste malheureusement plus beaucoup de jours de congé pour découvrir d’autres pays… mais, avec les enfants, nous avons déjà pas mal bougé et ils ont l’air d’avoir attrapé le virus des voyages.

Nous vivons à Hambourg, dans le nord de l’Allemagne et le pays limitrophe le plus proche est le Danemark (160 km jusqu’à la frontière). Quand notre aîné était bébé, nous sommes allés passer quelques jours à Copenhague. Le trajet était confortable et original. Nous avions pris un train direct Hambourg-Copenhague qui a la particularité de rentrer dans un ferry pour traverser le bras de mer entre l’île allemande de Fehmarn et l’île danoise de Lolland. Le temps de la traversée, nous étions montés sur le pont, comme les passagers des voitures ou des camions.

Copenhague est une très jolie ville, bien adaptée aux enfants mais assez chère. Notre fils était âgé d’un an et demi quand nous y sommes allés et nous avons pu bien nous déplacer avec une poussette et avons même découvert des aires de jeux très bien conçues.

La Bourse de Copenhague et sa célèbre flèche
Le bistrot à la devanture improbable !

Nous rentrons toujours en voiture en France, ce qui nous fait un trajet de 1200 km pour rejoindre la Nièvre dont je suis originaire. Nos enfants étant encore petits, nous faisons toujours une étape, aux Pays-Bas, en Belgique ou au Luxembourg.

Nous avons jusqu’à présent surtout fait étape en Belgique. Quand nous n’avions que deux enfants, nous choisissions toujours une petite ville mignonne avec un hôtel ayant son propre restaurant. Nous avons ainsi découvert Durbuy, réputée être la plus petite ville du monde.

Durbuy et son bel anticlinal

Nous avons aussi fait étape à deux reprises à Bouillon, dont le très beau château-fort était celui de… Godefroy de Bouillon ! L’avoué du Saint-Sépulcre lors de la première croisade ! En fac d’histoire, j’ai eu un cours sur les croisades pendant deux semestres et j’ai bien sûr beaucoup entendu parler de Godefroy de Bouillon… sans jamais me demander où pouvait être Bouillon !

Désormais, avec trois enfants, nous nous sommes spécialisés sur les auberges de jeunesse ! Par contre, la Belgique a un site internet pour les auberges de jeunesse en Flandre et un autre pour la Wallonie, l’un ne mentionnant pas l’autre, ce qui n’est clairement pas pratique.

Une fois par an, nous allons en Bavière, à la frontière avec Salzbourg (Autriche) rendre visite aux grands-parents de mon mari. Des deux côtés de la frontière, la région est vraiment splendide et se prête aussi bien à un tourisme gastronomique, que culturel, sportif ou familial.

Salzbourg est une très jolie ville, à visiter de préférence en dehors du festival, pour éviter les foules de touristes. Les enfants comme les adultes y trouvent de nombreuses activités et de quoi se sustenter avec délice.

Depuis dix ans que je vis à Hambourg, nous sommes allés une fois à Prague mais encore jamais en Pologne. Il est vrai que ces deux voisins de l’Allemagne sont à l’opposé de nos destinations de vacances en famille. La Suisse nous tenterait beaucoup mais le coût des autoroutes nous fait choisir un autre chemin quand nous rejoignons des destinations dans le sud-est de la France.

Quand les enfants seront un peu plus grands, nous pourrons plus facilement découvrir d’autres destinations.

Des idées d’étapes à me donner aux Pays-Bas, en Belgique ou au Luxembourg ?

************************************************************************

Les autres participations :

Le Japon

Le Canada

Le Canada (bis)

Le Costa Rica

Le Sénégal

Les Pays-Bas

%d blogueurs aiment cette page :