Fin mars, nous avons malheureusement appris que notre demande de maintien en Vorschule (équivalent grande section) avait été refusée par la Schulbehörde pour notre petite. Une lettre courte, sans aucune explication ni justification de leur décision ! Quelques jours plus tard, nous apprenions que notre demande pour inscrire notre fille dans une école primaire avec filière inclusive (Schwerpunktschule) accessible et pratique par rapport à nos trajets (professionnels et scolaires pour nos autres enfants) avait aussi été rejetée. La seule justification était que l’on devait inscrire notre fille dans une école primaire avec filière inclusive… Nous avons contacté la directrice de l’école primaire qui nous a été attribuée. Celle-ci a bien compris les raisons pour lesquelles nous souhaitions inscrire notre fille dans l’autre école. Elle nous a même conseillés quant aux arguments à mettre en avant dans notre appel.

Ces démarches ont été faites entre fin mars et début avril. Hier, nous avons reçu un courrier… nous informant que notre demande de maintien en Vorschule venait d’être transmise au service juridique. Plus de deux mois pour transmettre une lettre ! Celui-ci va étudier notre demande, peut-être nous recontacter pour demander des documents complémentaires et prendra ensuite sa décision. Nous n’avons par contre eu aucune nouvelle de notre demande de dérogation pour l’école. Quand nous avons fait appel, les décisions devaient nous être notifiées en mai…

Les vacances commencent dans un peu plus de trois semaines, la rentrée sera le 18 août. Aurons-nous une réponse avant ou après la rentrée ? Aujourd’hui, je suis en colère. Nous sommes à deux mois de la rentrée et nous ne savons pas dans quel niveau notre fille sera, ni même si elle sera dans sa crèche ou dans une école et… dans quelle école.

A lire aussi : Epilogue doux-amer sur la réponse donnée à nos appels.

Photographie de couverture prise dans la Behringer Heide.