Fin mars, nous avons malheureusement appris que notre demande de maintien en Vorschule (équivalent grande section) avait été refusée par la Schulbehörde pour notre petite. Une lettre courte, sans aucune explication ni justification de leur décision ! Quelques jours plus tard, nous apprenions que notre demande pour inscrire notre fille dans une école primaire avec filière inclusive (Schwerpunktschule) accessible et pratique par rapport à nos trajets (professionnels et scolaires pour nos autres enfants) avait aussi été rejetée. La seule justification était que l’on devait inscrire notre fille dans une école primaire avec filière inclusive… Nous avons contacté la directrice de l’école primaire qui nous a été attribuée. Celle-ci a bien compris les raisons pour lesquelles nous souhaitions inscrire notre fille dans l’autre école. Elle nous a même conseillés quant aux arguments à mettre en avant dans notre appel.
Ces démarches ont été faites entre fin mars et début avril. Hier, nous avons reçu un courrier… nous informant que notre demande de maintien en Vorschule venait d’être transmise au service juridique. Plus de deux mois pour transmettre une lettre ! Celui-ci va étudier notre demande, peut-être nous recontacter pour demander des documents complémentaires et prendra ensuite sa décision. Nous n’avons par contre eu aucune nouvelle de notre demande de dérogation pour l’école. Quand nous avons fait appel, les décisions devaient nous être notifiées en mai…
Les vacances commencent dans un peu plus de trois semaines, la rentrée sera le 18 août. Aurons-nous une réponse avant ou après la rentrée ? Aujourd’hui, je suis en colère. Nous sommes à deux mois de la rentrée et nous ne savons pas dans quel niveau notre fille sera, ni même si elle sera dans sa crèche ou dans une école et… dans quelle école.
A lire aussi : Epilogue doux-amer sur la réponse donnée à nos appels.
Photographie de couverture prise dans la Behringer Heide.
Je suis assez surprise. Dans le Schleswig- Holstein, tu choisis ton ecole. Elle ne t’ai refuse que par manque de place. C’est ce que nous avons fait pour ma fille qui rentre a la Grundschule et pour mon fils qui rentre au Gymnasium car nous n’ etions pas satisfaits des etablissements attribues et nous n’avons eu aucune difficiltes.
De meme, je connais des enfants qui ont double leur Vorschule sans que ca pose de difficiltes.
Je suis donc assez surprise de la rigidite dans le Land voisin… C’est sí different en fonction du lieu ou on habite.. !
J’espere que vous parviendrez a trouver une place qui vous conviendra pour votre fille.
Chaque Land a sa politique éducative, Hambourg n’est malheureusement pas un Land avec une administration très compréhensive pour tout ce qui relève de l’école. La directrice de l’école nous a dit qu’il y avait eu encore plus de refus de dérogation ou de maintien en Vorschule cette année que les autres années. Merci pour ton soutien !
J’imagine combien ces incertitudes sont pénibles à vivre… Je vous souhaite beaucoup de courage, et j’espère quand même, de bonnes vacances entretemps pour refaire le plein de combativité et d’énergie !
Merci beaucoup ! L’éventuelle future école ne peut même pas commencer à rechercher la personne qui accompagnera notre fille. Donc, si elle doit aller à l’école primaire en août, on est déjà sûr qu’elle n’aura personne pour l’accompagner au quotidien alors qu’elle en a besoin. De plus, on ne peut même pas en faire la demande puisque nous ne savons pas encore où elle sera scolarisée. C’est n’importe quoi !
Ce blog est extraordinaire! Et donne des arguments pour nous battre afin de conserver en l’amèliorant certes notre système français. Merci+
Merci beaucoup pour votre soutien. Le système français doit s’améliorer mais c’est en le comparant aux autres systèmes scolaires que l’on remarque qu’il n’est pas si mauvais.
Je ne sais pas quoi dire, si ce n’est que j’espère de tout cœur que vous aurez une réponse positive très vite pour votre petite. Je suis révoltée que l’inclusion soit aussi difficile, en Allemagne comme ailleurs. Plein de courage Catherine ! ♥ x
Merci beaucoup Ophélie ! Cela fait beaucoup de bien de recevoir du soutien. L’inclusion n’est pas facile, par manque de volonté des décideurs politiques. Nous nous battons, nous en avons la possibilité mais je pense à toutes ces familles pour lesquelles ces démarches sont trop compliquées et/ou coûteuses et qui renoncent à faire valoir les droits de leurs enfants. C’est tellement triste et injuste.
Tellement énervée de lire qu’on vous laisse sans réponse précise aussi longtemps… Courage.
Notre première demande date de début janvier… Notre réponse a été envoyée par mail lundi, nous n’avons même pas eu de mail de confirmation.
Merci beaucoup pour ton soutien !
J’ai bien de la peine pour vous.
Une maman était venue me voir au cabinet car la MDPH lui avait retiré des aides car elle avait oublié de joindre un certificat médical de moins de 3 mois à son dossier. Furieuse j’ai voulu appeler la MDPH pour leur expliquer qu’une trisomie 21 ne disparaît pas. J’ai été baladée par le standard et n’ai pu joindre personne. Je me suis fendue d’un courrier recommandé mais c’est une perte de temps immense.
Je pensais naïvement qu’en Allemagne à l’image plus « carrée » les démarches étaient peut être plus simple et surtout moins longue et avec des délais mieux respectés qu’en France. Je suis bien triste pour vous que ce ne soit pas le cas.
En fait, à Hambourg, ce n’est pas le cas mais je ne sais pas comment est la situation dans les autres Länder. L’éducation relève du Land et la situation peut donc varier selon les régions. Le système scolaire allemand est très bienveillant mais sur certains points, il y a une rigidité incroyable.
Merci beaucoup pour votre message !
Si proche de la rentrée, c’est incompréhensible que vous ne soyez pas définitivement fixés. Ta colère est normale, c’est le système qui ne l’est pas. Plein de courage à vous.
Même avec la meilleure volonté du monde, l’école ne pourra pas préparer correctement la rentrée de ma fille si elle doit aller en 1. Klasse dans deux mois. On voudrait mettre un enfant en situation d’échec, on ne ferait pas autrement. Bref, j’espère qu’on aura une réponse dans les prochains jours.
Merci beaucoup pour ton soutien !
Comment appeler « vacances » ce temps de repos bien mérité avec un tel souci en tête? Je vois que les administrations, quelles qu’elles soient sont sourdes et imperméables à l’urgence. J’espère que depuis cette demande une réponse positive est enfin arrivée. Il faut que cette rentrée soit votre choix.
Merci beaucoup Simone pour votre message ! Nous n’avons malheureusement toujours pas de réponse, les vacances commencent dans deux semaines et j’espère que nous aurons une réponse, positive bien sûr, avant. Mais je ne sais pas si l’administration est consciente du stress qu’elle provoque.