Mon homme a de la famille à la frontière germano-autrichienne, répartie d’un côté comme de l’autre. Nous sommes toujours heureux d’aller les voirs et de passer des vacances au moins une fois par an pour leur rendre visite et pour découvrir les régions de Berchtesgaden (côté allemand) et de Salzbourg (côté autrichien).

Salzbourg est connue pour être la ville de Mozart et du festival de musique classique. Mais c’est aussi une très belle ville qui vous ravira lors d’un séjour et plaira aussi beaucoup aux enfants. Nous avons toujours plaisir à y revenir (notamment parce que nous évitons les semaines de forte affluence touristique). Le Land de Salzbourg (en Autriche) et la région de Berchtesgaden (Berchtesgadener Land, en Allemagne) sont les régions entourant Salzbourg, où l’on trouve aussi des paysages superbes et de très jolies villes .

Nos deux grands ont clairement leurs sorties préférées qu’ils nous réclament dès que nous leur parlons de nos futures vacances salzbourgeoises.

1. Le zoo de Salzbourg

L’espace du zoo de Salzbourg fait historiquement partie du parc du château de Hellbrunn, situé au sud de la ville, au pied d’une falaise. Quatre espaces sont présentés au public : l’Eurasie, l’Amérique du Sud, l’Australie et l’Afrique.

Les enfants ont bien apprécié de voir les animaux, de se détendre dans les aires de jeux, de manger une glace mais le clou de la visite a été… avec les lémuriens. Depuis toute petite, ma moyenne est fascinée par les lémuriens, animaux qui sont pour elle à mi-chemin entre le chat et le singe.


Les lémuriens sont en effet sortis de leur enclos en escaladant une clôture et nous avons pu les voir de très près…

Je ne savais pas que ces animaux étaient aussi curieux  car ils sont venus regarder ce qu’il y avait dans les sacs posés dans le petit chariot. Les enfants étaient aux anges de pouvoir les voir d’aussi près.

2. Haus der Natur (musée d’histoire naturelle et de science)

Les deux grands adorent ce musée et la petite a plutôt apprécié. Ce musée d’histoire naturelle, des sciences et des techniques existe depuis les années 1920 mais a bien sûr été de nombreuses fois rénové. Il est situé dans le centre de Salzbourg et est facilement accessible.

La première pièce est assez impressionnante pour des enfants petits. On y voit deux maquettes animées de dinosaures.

La muséographie est un peu démodée mais les enfants s’en moquent totalement. Les petits sont assez impressionnés, voire ont peur. Ça peut être bon de les préparer d’abord en leur montrant des photos. Ensuite, on passe dans l’espace dédié aux aquariums.

L’autre niveau que les enfants adorent est au deuxième étage du bâtiment principal : les planètes et l’espace.


Les enfants ont été fascinés et ont adoré connaître leur poids sur les différentes planètes. Nous y avons passé énormément de temps, regardant les petits reportages sur l’espace, se pesant plusieurs fois, faisant tourner les planètes, etc.

Il était déjà un peu tard et nous nous sommes installés dans la zone de pique-nique au troisième étage. Un petit espace agréable où nous étions seuls et tranquilles.

Nous avons malheureusement manqué la nouvelle partie de l’exposition permanente consacrée à l’âge de glace et au climat, elle a ouvert quelques jours après notre départ. Une prochaine fois !

Nos enfants sont petits et fatiguent encore vite. Nous ne pouvons donc pas tout voir à chaque visite et sommes obligés de choisir les étages que nous visiterons. La prochaine fois, c’est certain, il y aura l’âge de glace et l’étage du Science Center consacré à la musique.

3. Le Salzburger Freilicht Museum ou musée en plein air de la région de Salzbourg

Ce musée en plein air situé au sud-ouest de Salzbourg, à proximité de la frontière. Sur un espace de 50 hectares ont été reconstruites des fermes et divers bâtiments (grange, moulin, etc.) de la région datant du XVIe siècle au XXe siècle, tout en profitant des paysages.

https://www.freilichtmuseum.com/de/museum/uebersichtsplan.html


Pour se déplacer dans ce grand espace, il y a… une petite ligne de train ! L’activité préférée de nos enfants ! Elle relie les différents petits « villages  » du musée. Nous avons pris le train plusieurs fois dans la journée, pour le plus grand plaisir des enfants.

Dans ce grand musée en plein air, on peut aussi y faire des pique-niques, y manger (plutôt bien d’ailleurs). Plusieurs aires de jeux sont aussi disponibles pour les enfants.

Des ateliers sont proposés à Haus der Natur et au Freilichtmuseum mais comme nous n’étions jamais là en période de vacances autrichiennes, nous ne les avons pas testés. D’après le descriptif, ils ont l’air très intéressant.

La Bavière et le Land de Salzbourg sont des régions aux paysages magnifiques et dans lesquels on peut sans problème prévoir une semaine de vacances sans s’ennuyer. Un article à propos des destinations à ne pas manquer autour de Salzbourg, tant en Allemagne qu’en Autriche, est en préparation.

Et vous ? Déjà venus dans cette région ?


%d blogueurs aiment cette page :