Le week-end dernier, nous cherchions une excursion intéressante sans pour autant avoir un long trajet en voiture et notre choix s’est porté sur le château d’Ahrensburg. Notre cadette y était allée avec sa crèche il y a deux ans et son éducatrice nous avait raconté que la sortie avait beaucoup plu aux enfants.
Ahrensburg est un Wasserschloss, c’est-à-dire un château entouré de fossés d’eau, d’origine naturelle ou artificielle. On accède donc au château depuis le parking en traversant un petit pont de pierre.
L’accueil fut un peu froid mais les enfants ont tout de suite eu l’impression d’être dans leur château car ils ont dû laisser leurs chaussures pour enfiler des chaussons (roses ou motifs tigres avec la petite tête et la queue…) et les adultes des surchaussures en feutre. Le château n’est pas visitable avec une poussette ou un fauteuil roulant. Si vous devez porter un enfant, je vous conseille de venir avec vos propres chaussons car les surchaussures sont relativement glissantes.
Nous avons aussi pris un petit set de photos pour les deux grands (1,5€) : il comporte huit photos de détails à retrouver dans les pièces. C’est simple mais cela intéresse toujours beaucoup les enfants.
Construit entre 1570 et 1585 par Peter Rantzau, le château est dans un style Renaissance avec une recherche de proportions harmonieuses et de symétrie. Les comtes de Rantzau ont habité le château pendant sept générations, jusqu’en 1759. Les problèmes financiers obligent alors les descendants à le vendre à Heinrich Carl von Schimmelmann, riche marchand germano-danois dont la fortune s’est accrue, notamment par la pratique du commerce triangulaire. Il achète des plantations de canne à sucre et de coton dans les Indes occidentales danoises et figure parmi les plus grands propriétaires danois d’esclaves. Le château reste dans la famille Schimmelmann pendant six générations jusqu’à sa vente en 1938. Il est acheté par la Caisse d’Epargne locale (Sparkasse Holstein) pour en faire un musée.
Ce qui nous a beaucoup plu et intéressé dans la visite est le fait que le château soit meublé. Pour des enfants, cela est plus facile de s’imaginer la vie que l’on pouvait y mener, entre salles d’apparat et pièces à la décoration moins ostentatoire. Les parquets sont absolument superbes et justifient totalement le port des surchaussures.
Des visites costumées sont proposées pour les enfants et il est aussi possible d’y organiser les anniversaires (les contacter pour savoir quand cela sera de nouveau possible).
Le parc, en accès libre, est agréable et permet de faire le tour du château.
Le château est situé Lübecker Straße 1, à Ahrensburg. Il est accessible en Regionalbahn (une vingtaine de minutes depuis Hauptbahnhof jusqu’à la station Ahrensburg). Des bus relient la gare au château en quelques minutes. Actuellement, il est ouvert les mercredi, samedi et dimanche de 11h00 à 17h00.
Autre château accessible en transport en commun depuis Hambourg : le château de Bergedorf.
Ce château est très beau ! Il n’y a pas que les enfants qui aiment les châteaux meublés, moi aussi j’adore ! Les visites costumées sont très chouettes aussi. En région parisienne il y a le château de Maison Laffite qui organise ce type de visite, succès assuré avec les enfants !
Nous avons beaucoup aimé ce château et, en effet, un château meublé est tout de suite bien plus vivant. On va régulièrement regarder quand les visites costumées reprendront, je pense que ma cadette adorerait.
Maison-Laffitte, je ne connais pas du tout. Merci pour l’idée !
J’adore l’idée des chaussons ! Et je me souviens d’un château visité costumée quand j’étais enfant, c’est la visite dont j’ai le souvenir le plus fort.
J’espère qu’une visite costumée sera bientôt de nouveau proposée.
Joli chateau et belle visite en famille
Mais une question me taraude….
Pourquoi des chaussons… pour éviter d’abîmer?
C’est curieux, les pratiques ne sont certainement pas les même qu’en France
Je pense aussi que c’est pour protéger les beaux parquets. Les chaussures à talon et les chaussures mouillées en automne et en hiver risquent probablement d’abimer le bois.
Dis donc, fameux le parquet !
Le château a l’air d’avoir été repeint tout récemment^^
La dernière grande phase de rénovation date de 2009-2015, je ne sais pas s’il a été repeint depuis. J’ai été impressionnée par les parquets, ils sont vraiment beaux.
Mon premier impression était vraiment nordique, dit danoises, avant d’avoir lu ton texte. Mais j’avoue être obsédé par les peintres de Skagen. Hambourg m’a toujours fasciné, faudra que j’y passe quand on aura vaincu cette crise. Faudra aussi reprendre mon blog. 😁
Le Schleswig-Holstein (le Bundesland où est situé le chateau) a longtemps appartenu au Danemark et l’on retrouve des traces de la domination danoise dans la culture et l’architecture locales. Préviens-moi si tu viens à Hambourg !