Nous habitons en appartement, avons trois enfants et vivons dans un pays où le froid et la pluie sont fréquents pendant une (très) grande partie de l’année. Au fil des ans, nous avons donc pris l’habitude d’organiser leurs anniversaires dans différentes structures. Les invitations reçues par les grands nous ont aussi permis de découvrir d’autres lieux.

En général, le nombre de participants est limité (souvent entre 10 et 12 enfants), la fête dure entre deux et trois heures et le coût est en général entre 80 et 150€. Mais les modalités varient selon l’âge et l’activité proposée.

Les anniversaires sportifs

Le rebondissant

Mes enfants ont été invités dans des salles de trampoline géant, Jumping Point et Jump House. Les trampolines sont accessibles pendant 90 minutes (voire plus) pour le groupe et une table est mise à disposition. L’avantage : les enfants restent ensemble puisqu’ils ont un créneau et un espace précis où sauter. Des chaussettes sont même offertes aux participants. Par contre, il faut prévoir un programme léger pour le reste de la journée, les enfants étant bien fatigués ensuite.

La plage en hiver

En plein milieu de l’hiver, mes enfants ont aussi été invités à la plage… mais une plage chauffée et sans la mer ! En effet, des anniversaires peuvent aussi être organisés à Beach Center. Il s’agit d’un gymnase surchauffé et dont le sol est recouvert d’une couche de sable blanc. Les enfants ont accès pendant au moins une heure et demie à leur espace de sable et peuvent y faire des pâtés de sable, participer à une chasse au trésor, jouer au beach volley selon la réservation. Mes enfants ont beaucoup aimé, notamment de ressortir en plein hiver un t-shirt manches courtes et un short. Des vestiaires sont d’ailleurs prévus pour pouvoir se changer.

Le mouillé

Il est possible aussi de fêter son anniversaire à la piscine mais les enfants doivent avoir au moins sept ans et avoir le Seepferchen. Nous n’avons encore jamais testé. Si vous connaissez, vous nous le racontez en commentaire ?

Les associations sportives

Certaines associations sportives organisent des anniversaires. Ma fille a ainsi été invitée à un anniversaire dans un centre équestre (dont je ne retrouve pas l’adresse). Un ami de mon fils a été invité à un anniversaire de foot, on peut aussi réserver un anniversaire au centre d’escalade, etc. Le plus simple est de demander aux associations sportives où sont inscrits vos enfants ou de vérifier celles de votre quartier ou du sport qui vous intéresse.

Les anniversaires proches de la nature

Les parcs animaliers

Ils proposent des thématiques variées mais toujours liées à la nature et aux animaux. Mon fils a fêté son sixième anniversaire à Wildpark Schwarze Berge (celui sur l’ambre – Bernstein). Les anniversaires sont vraiment moins chers (50-60€) et sont une belle occasion d’en apprendre plus sur les animaux. Cependant, le parc est relativement loin quand on n’habite pas dans le sud de Hambourg et suppose d’organiser soit un covoiturage, soit que les parents viennent et restent, l’anniversaire durant deux heures. Nous n’avons pas l’expérience des anniversaires organisés par le zoo Hagenbecks Tierpark ou les autres parcs animaliers dans les environs de Hambourg.

Sur la même thématique des animaux, certaines fermes proposent aussi des anniversaires mais la seule expérience que nous avons eu n’était pas très satisfaisante. Est-ce que quelqu’un aurait une adresse à recommander ?

Dans la nature : la Loki-Schmidt-Stiftung

Il est possible de fêter son anniversaire dans les Boberger Dünen pour les petits entomologistes. C’est d’ailleurs une des options envisagées par mon aîné. La Loki-Schmidt-Stiftung propose deux possibilités, celles de la Boberger Dünenhaus et celle de la Fischbeker Heidehaus. Je ne manquerai pas de vous raconter si mon fils y fête réellement son anniversaire (dans six mois).

Les aires de jeux couvertes

L’Indoorspielplatz

Différentes aires de jeux existent à Hambourg. Nos enfants ont ainsi déjà été invités à Rabatzz, Kids und Play et à Spielscheune der Geschichte. Ils ont adoré mais je suis moins convaincue qu’eux. En effet, les enfants ne restent pas forcément ensemble et sont très fatigués et excités ensuite.

Kids at Work est par contre une alternative plus calme mais plutôt pour des enfants plus petits (entre 1 et 6 ans). Des ateliers d’activités manuelles peuvent être réservés. Si possible, essayez de réserver l’anniversaire le matin car beaucoup d’enfants sont présents les après-midis, surtout pendant la mauvaise saison.

Tala 300

Il s’agit aussi d’une aire de jeux couverte mais avec un concept différent, plus élaboré. Le dimanche n’est pas ouvert au public mais réservés aux anniversaires, ce qui permet aux enfants de profiter d’une ambiance plus calme et détendue puisqu’il n’y a pas d’autres enfants que ceux qui ont été invités. Il faut par contre réserver à l’avance, le dimanche n’ayant rapidement plus de créneaux disponibles.

Les activités manuelles

La céramique

Mon fils a été invité à un anniversaire dans un atelier de céramique il y a quelques semaines pendant lequel il a peint et décoré une assiette. L’ambiance était très bonne et mon fils était très fier de sa création. Nous n’avons pas encore utilisé son assiette et je ne sais pas si elle supporterait une utilisation régulière.

L’atelier de fabrication de bougies

Lors d’un atelier avec l’école, mon fils a eu la possibilité de fabriquer des bougies et il a été passionné par cette activité. J’ai ainsi découvert qu’il était aussi possible d’y réserver un anniversaire. L’activité est très demandée au moment de la période de l’Avent et il faut, dans ce cas, réserver très à l’avance.

Il est aussi possible aussi de réserver un atelier cuisine mais nous n’en avons jamais fait l’expérience. Avez-vous une adresse à recommander ? Je suis certaine que cela plairait aussi beaucoup à mes enfants.

Les musées

Les musées de Hambourg

Les musées de Hambourg et des environs proposent quasiment tous des anniversaires sur des thématiques leur étant propres. Il y a même un service commun aux trente musées de Hambourg pour gérer les réservations. Il faut ainsi contacter le Museumsdienst qui centralise et organise les disponibilités.

Les musées des environs

Nous n’avons jamais testé mais des musées comme celui des pompiers à Norderstedt et le Freilichtmuseum am Kiekeberg proposent aussi des anniversaires pour les enfants. Il faut les contacter directement pour connaître les thèmes et les modalités.

Avez-vous d’autres adresses pour fêter l’anniversaire de son enfant ?

Actualisation : Je vais rajouter dans ce paragraphe les adresses qui m’ont été suggérées dans les commentaires sous ce blog ou sur Facebook : SportStart in Ottensen, la location de salles par la Kita Wagrierweg à Niendorf Nord.

%d blogueurs aiment cette page :