Die Erlöserkirche (que l’on peut traduire par église du Christ Rédempteur) a été construite entre 1957 et 1960, selon les plans de l’architecte Kurt Schwarze. Originaire de RDA, il émigre en 1954 en RFA et s’installe ensuite à Hambourg en 1956. L’église est donc l’une de ses premières réalisations dans la ville.

La construction mêle à la fois le béton, l’aluminium et la brique, sur un plan en carène renversée. Un bâtiment bas relie le clocher à l’église. Ce dernier a une hauteur de 37 mètres et est couronné par une croix (mesurant quatre mètres). Le plan en demi-ovale me fait penser à l’église Sainte-Jeanne-d’Arc de Koumac (Nouvelle-Calédonie) qui a été aménagée dans un ancien hangar à avions.

Les collatéraux présentent une grande ouverture laissant entrer une belle lumière colorée par les vitraux, rejointe par celle de l’arc de vitraux surplombant le choeur.

A l’origine, l’église devait s’appeler Bethlehem-Kirche. Mais le bas-relief du Christ crucifié sculpté par Robert Müller-Warnke impressionna tellement qu’il fut décidé de dédier l’église au Christ rédempteur. L’intérieur de cette église est apaisant, l’alternance des tons clairs des murs et des reflets colorés des vitraux crée une belle harmonie.

J’ai beaucoup aimé cette église avec ses courbes et ses couleurs et je prévois de revenir cet été pour la voir baignée de soleil. La simplicité de ses lignes et de l’intérieur mettent en valeur les vitraux et, surtout, le bas-relief.

Qu’en pensez-vous ? Plutôt architecture contemporaine ou architecture plus traditionnelle pour les églises ?

Informations pratiques

Die Erlöserkirche est située Bramfelder Weg 23, dans le quartier de Farmsen-Berne, à 500 mètres du métro Farmsen (U1). Il est possible de la visiter avant ou après les messes ou en prenant rendez-vous avec le Kirchenbüro.

https://www.kirche-in-farbe.de/

Idées d’excursions dans le nord-est de Hambourg

La Wohldorfer Wald (U1 Ohlstedt)

Le château d’Ahrensburg (U1 Ahrensburg West)

%d blogueurs aiment cette page :