Dès qu’on nous parle de musée des locomotives, j’ai forcément deux enfants enthousiastes. Lors de nos vacances en Bavière en octobre dernier, nous sommes retournés à Lokwelt (si on traduit le « monde des loc(omotives) ») à Freilassing. Tout un programme ! Nous y sommes déjà allés à plusieurs reprises mais une visite est toujours intéressante.

Le bâtiment et la rotonde ferroviaire

Au début du XXe siècle, un dépôt de locomotives et une rotonde ferroviaire desservie par une plaque tournante sont construits à Freilassing, étape sur la ligne Munich-Salzbourg. Exploités jusqu’en 1994, les bâtiments ont été ensuite protégés et rénovés avant d’être ouverts au public en 2006.

La rotonde est un beau bâtiment industriel. Les enfants sont vite fascinés et s’imaginent conduire une des imposantes locomotives et la sortir sur la plaque pendant que l’autre manœuvre avec concentration. Ils peuvent aussi rejoindre la partie « kleine Lowelt » où les enfants peuvent se déguiser et découvrir des activités (à partir de six ans).

La rotonde et la plaque tournante sont montrées en action lors de certaines manifestations et journées organisées par la Lokwelt. Il y a, d’ailleurs, un calendrier de manifestations variées, destinées aux enfants comme aux adultes. Nous avons eu la chance de la voir tourner.

Des locomotives impressionnantes

La collection est très variée et montre une vingtaine de locomotives de différentes époques et exploitées selon différentes techniques. Un modèle réduit est aussi présenté.

Ma locomotive préférée pour sa forme arrondie et ses couleurs

Comment y aller ?

Accessible à pied (une quinzaine de minutes) depuis la gare de Freilassing et donc directement depuis Salzbourg en S-Bahn.

Ouvert les vendredis, samedis et dimanches de 10h à 17h. Mais aussi lors de manifestations spéciales : pour les fêtes de Noël et de fin d’année, les horaires d’ouverture sont élargis et de nombreuses activités sont proposées aux visiteurs, notamment aux familles.

Autres articles pour les passionnés du rail :

Le musée de la Deutsche Bahn à Nuremberg

Spoorwegmuseum à Utrecht (Pays-Bas)

Miniatur Wunderland à Hambourg

Rail et tourbe au nord de Hambourg

Le train de nuit de la ÖBB (Autriche)

Les circuits Brio

Une maquette à construire soi-même

%d bloggers like this: