Dans l’article du 25 mars, j’avais expliqué que notre demande de maintien en Vorschule (équivalent de la grande section de maternelle) avait été refusée par la Schulbehörde (l’administration chargée de la gestion du système scolaire à Hambourg). Comme cela ! Sans même une justification ! Malgré les courriers de ses thérapeutes, de son neurologue, de l’équipe de la crèche ! Nous avons fait appel de la décision.
Quelques jours plus tard, nous avons appris que notre demande d’école avait été refusée. Motif : nous devons choisir une Schwerpunktschule (école primaire avec filière inclusive) ou une Sonderschule (école spécialisée). L’école que nous avons choisie est une Schwerpunktschule. Nous avons rencontré la directrice qui nous a fait une très bonne impression et la localisation de l’établissement est très pratique pour nous. Mais c’est une autre école qui nous a été attribuée, une école située dans la direction opposée. Nous avons donc fait appel car nous serions sinon obligés d’emmener notre fille tous les matins à 07h00 à l’école (au Frühdienst) et de la récupérer en Spätdienst (entre 16h00 et 17h00).
Là non plus ! Aucune réelle justification de la décision ! Nos arguments semblent n’avoir aucune importance, le bien-être de notre fille non plus. Accessoirement, celui de son frère et de sa soeur non plus !
Mais faire appel n’était pas forcément gratuit. Sur le courrier de notification de la décision, il est écrit que nous pouvons faire appel mais que nous devrons en payer les frais si jamais celui-ci n’est pas accepté. Cette petite phrase a rajouté ce sentiment d’injustice à ma colère. Comment font les personnes ayant des ressources limitées ? Elles abandonnent avant même d’avoir fait appel ? C’est tellement cynique. Défendre son enfant et se battre pour obtenir l’école la plus adaptée pour lui est donc réservé aux classes moyennes ?
Les décisions tomberont vraisemblablement en mai et si elles sont négatives, nous n’aurons plus vraiment d’alternative avant la rentrée d’août.
Croisez les doigts pour nous s’il-vous-plaît ! Qu’au moins un de nos appels ait une issue favorable !
A lire aussi :
Se battre contre l’adminisitration alors que vous ne voulez que le bien être de votre enfant, c’est dur!
Ils pourraient donner des explications à leur refus, vous recevoir, en discuter…
Je vais croise les doigts très fort pour vous aider
Bises
Courage et doigts croisés !
Merci beaucoup ! Se sentir soutenu est important.
Voilà, ce ne sont pas des caprices, nous voulons juste laisser à notre fille le temps nécessaire pour qu’elle se prépare au CP et qu’elle ait les meilleures chances de s’intégrer et d’apprendre à lire et à écrire.
Merci beaucoup pour ton soutien !
Bises.
Bon courage dans vos démarches
Merci beaucoup Florence pour votre soutien !
Oh Catherine, c’est tellement injuste et j’imagine l’énergie que cela vous demande 🙁
La directrice de l’école que vous avez rencontrée ne peut pas vous aider, ou du moins vous donner des conseils ?
La directrice nous soutient… mais ce n’est pas elle qui décide. Elle nous a déjà conseillé quels arguments mettre en avant. Il ne reste plus qu’à espérer.
J’essais de rattraper mon retard de lecture… et je suis révoltée par ce que tu décris ici ! Je sais qu’en France c’est très compliqué mais j’avais (bêtement) imaginer qu’en Allemange cela devait être différent. Je croise très fort les doigts pour vous !
En Allemagne, il y a de très bonnes choses pour la prise en charge d’enfants porteurs de handicap. Le statut d’enfant en inclusion qu’a notre fille permet par exemple que ses thérapies (ergo, orthophoniste, kiné) aient lieu à la crèche et sur son temps de crèche. Et puis, tout d’un coup, il y a ce type de décisions prises par des personnes ne connaissant pas notre fille et ne suivant pas les rapports écrits par les professionnels la connaissant.
Merci beaucoup pour ton soutien !
Quelle injustice, et je mesure ta frustration de ces requêtes administratives alors que c’est le bien être de son enfant qui est en question.
Je croise les doigts pour vous!
Merci beaucoup ! Oui, c’est frustrant, encore plus le fait de ne même pas avoir d’explication sur les causes de ces deux refus.
Croisage de doigts ! Je pense fort à vous et je râle toute seule contre ces systèmes aberrants.
Merci beaucoup ! Oui, c’est aberrant et ce sont les enfants qui en souffrent.
Je croise, je croise tout ce que je peux.
Merci merci ! ❤️
Je croise les doigts pour vous de toutes mes forces. Décidément les administrations sont bien inhumaines quelque soit le côté de la frontière… Je trouve intolérable que des décisions soient prises en dépit des demandes argumentées, et sans justification… J’espère de tout cœur que l’issue de ces appels sera positive <3
Merci beaucoup pour ton soutien ! Ces décisions devraient être prises par des personnes ayant vu l’enfant et ayant échangé avec les spécialistes suivant l’enfant. Bref, on croise les doigts.
Mais quelle absurdité ! Et dire que nous en ce moment-même à l’école nous vivons exactement l‘inverse (nous souhaiterions laisser plus de temps à un enfant qui en a besoin avant le saut en CP…)
Je croise très très fort les doigts pour toi, pour vous tous !!! J’espère de tout cœur que vous obtiendrez gain de cause et que vos efforts seront récompensés. C’est tellement injuste de devoir sans cesse se justifier !
Je t’embrasse.
Cécile
C’est logique que cela soit des professionnels connaissant l’enfant (enseignant, éducateur, thérapeutes) qui puissent décider l’orientation de l’enfant et pas quelqu’un siégeant à l’administration et n’ayant jamais rencontré l’enfant.
Nous avons fait ce que nous devions faire, il nous reste juste à attendre et à espérer.
Merci beaucoup pour ton soutien ! ❤️
Bises
Vous avez tout mon soutien également. Je ne comprends pas que le bien être des enfants (et de tous les enfants, quelque soit leurs particularités évidement) ne soit pas la première des préoccupation d’une société !
Ce doit être extrêmement frustrant d’avoir l’impression que les personnes qui traitent les dossiers ne se soucient aucunement de comprendre les besoins de votre fille. J’espère qu’en appel, ils se pencheront de plus près sur son dossier et suivront les recommandations des thérapeutes !
Merci beaucoup de nous soutenir ! Oui, c’est frustrant, surtout de se dire que ce ne sont pas les professionnels connaissant bien notre fille qui peuvent décider mais des personnes qui ne l’ont jamais vue.
Quel gâchis pour toute la famille! « Se battre contre des moulins à vent », c’est vraiment l’image que donne l’administration dans ces échanges. Elle brasse du vent sans se pencher sur les dossiers explicites, sachant mieux que les parents. Bon courage!
Merci beaucoup Simone pour votre soutien !
Vous avez raison, on a eu aussi l’impression que notre dossier n’avait même pas été lu.