Le week-end dernier, nous cherchions une excursion à proximité de Hambourg qui nous permette à la fois de nous promener, tout en pouvant nous réfugier quelque part, la météo étant plutôt imprévisible. Mon mari a suggéré d’aller se promener à Stade et d’y visiter le Schwedenspeicher-Museum.

Le centre historique de Stade

Article sur la ville hanséatique de Stade

Dès le haut Moyen Âge, le site de Stade et ses alentours sont occupés par une petite cité fortifiée, permettant ainsi un mouillage sûr pour les bateaux des marchands. La mise à sac de la ville en 994 par des Vikings est racontée dans les Chroniques de l’histoire d’Allemagne de Thietmar von Merseburg : c’est la première mention écrite de la ville de Stethu (Stade). La ville se développe et s’enrichit et reçoit en 1209 ses privilèges urbains de l’empereur Otton IV. Stade entre dans la Hanse au début du XIVe siècle. En 1601, elle en est exclue pour avoir accueilli des marchands de la Compagnie des marchands aventuriers de Londres.

Article sur Lübeck et le musée européen de la Hanse

La guerre de Trente ans (1618-1648) met fin à une longue période de prospérité. En 1625, des troupes danoises s’y installent. En 1628, le général Tilly conquiert la ville pour la Ligue catholique avant d’être ensuite occupée jusqu’en 1636 par les Suédois, puis de nouveau par les Danois et reconquise par les Suédois en 1643 qui la garderont jusqu’en 1712. En 1659, un incendie réduit les deux tiers de la ville en cendres mais est reconstruite en gardant le plan médiéval des rues. Après quelques années de domination danoise, Stade revient en 1715 à l’électorat de Hanovre jusqu’à son intégration dans le royaume prussien en 1866 puis dans l’empire allemand en 1871. Du XVIIe au XIXe siècle, la ville s’affaiblit et perd de son importance pour le commerce régional et international.

Le Schwedenspeicher-Museum

Pendant la domination suédoise, la ville devient le siège de l’administration et du gouverneur suédois et est renforcée dans son rôle de ville fortifiée. Entre 1692 et 1705, un entrepôt est construit pour assurer le ravitaillement de la garnison : il s’agit du Schwedenspeicher, accessible en bateau depuis l’Elbe et la Schwinge. Le bâtiment est ensuite abandonné et voué à la destruction avant d’être sauvé par une initiative de citoyens de Stade dans les années 1970. En 1977, le musée régional de la ville de Stade y est ouvert et a connu depuis une rénovation en 2011.

Je tenais tout d’abord à souligner la disponibilité et la gentillesse des personnes à l’accueil. Nous étions avec nos trois enfants et avons été chaleureusement accueillis et très bien conseillés, tant sur le musée que sur les autres musées de Stade.

Au rez-de-chaussée, nous avons d’abord observé la maquette et écouté les explications interactives sur l’histoire de la ville de Stade. Ce n’était pas assez concret pour la petite (4 ans) mais les deux grands (6 et 9 ans) ont été très intéressés par cette première introduction. L’aîné se souvenait bien de notre visite du musée européen de la Hanse à Lübeck et était content d’en apprendre davantage sur un sujet qui le passionne.

Un espace de pause pour les enfants et les parents est aussi prévu au rez-de-chaussée. Nous avons déjà visité beaucoup de musées en famille mais je n’avais encore jamais vu un espace aussi bien conçu : on peut à la fois prendre tranquillement un café tout en surveillant les enfants qui continuent à découvrir l’histoire de la ville de Stade grâce à un écran tactile et des écouteurs dans les petites « armoires » jaunes. Impossible de réduire la pause : les deux grands ont absolument voulu suivre tout le programme.

Le premier étage est aussi une vraie réussite d’un point de vue muséographique et pédagogique, notamment en destination des enfants. Grâce à un ensemble de maquettes et d’espaces d’explication interactive, les objets présentés prennent un sens concret pour les enfants et leur permettent d’appréhender des périodes plus lointaines, comme l’Âge de pierre.

Des petites « grottes » permettent aussi aux enfants de découvrir de façon ludique et d’écouter des récits (racontés par des enfants) sur la vie quotidienne à Stade à différentes périodes.

Il y a aussi des espaces d’expérimentation pour les enfants. Nous avons ainsi passé beaucoup de temps à « essayer » les différents types de bateaux présents au Moyen-Âge dans le port de Stade.

Ces espaces sont très ludiques et il y a même un espace de coloriage pour les plus petits.

Nous sommes vraiment très contents d’avoir découvert le Schwedenspeicher-Museum, tant pour sa richesse, sa muséographie tout à fait adaptée aux enfants que pour la gentillesse et l’accueil chaleureux de son personnel. Nous reviendrons avec grand plaisir.

Informations pratiques

Adresse : Wasser West 39, 21682 Stade
www.museen-stade.de

Musée ouvert du lundi au vendredi de 10h00 à 17h00 et les samedi et dimanche de 10h00 à 18h00.

Ticket valable pour les trois musées de Stade : gratuit pour les moins de 18 ans et 8€ pour la journée (12€ pour un ticket valable trois jours).