Quand nous sommes allés découvrir Mölln, nous avons ensuite poursuivi notre excursion à Ratzeburg qui est en effet située à une dizaine de kilomètres (et de minutes en voiture) au nord-est. Ratzeburg est accessible en une heure de train depuis Hambourg (avec un changement à Büchen) ou en voiture en une petite heure depuis Hambourg (une soixantaine de kilomètres).

Article sur Mölln et le bouffon Till Eulenspiegel

Nous avions déjà passé plusieurs heures à Mölln et nous sommes concentrés sur la cathérale (der Ratzeburger Dom) et n’avons pas vraiment visité la ville. La cathédrale fait actuellement l’objet d’une grande campagne de rénovation. En effet, son clocher devait recevoir une nouvelle couverture en plaques de cuivre mais les études préalables ont montré que les murs étaient aussi fragilisés. Depuis plus d’un an, la rénovation se poursuit afin de sauver cet établissement ancien et significatif de l’architecture romane religieuse.

Photographie aérienne trouvée sur le site de l’office du tourisme du duché de Lauenburg

Le Ratzeburger Dom se trouve sur le point culminant de l’île de la vieille ville de Ratzeburg, à la pointe nord. Le 11 août 1154 est posée la première pierre de la future cathédrale et la construction est, dans un premier temps, terminée en 1220. Dans la seconde moitié du XIIIe siècle sont rajoutés le cloître et les salles capitulaires. L’église accueille les ossements de Saint Ansverus, martyr originaire de la cité portuaire viking de Haithabu qui était située au sud de l’actuelle ville de Schleswig. Henri XII de Bavière, dit aussi Henri Le Lion (Heinrich der Löwe), fait de cette cathédrale, par sa donation, l’une des quatre Löwendome (cathédrales du lion), les trois autres étant celles de Lübeck, Brunswick et Schwerin.

Article sur Haithabu et le musée des Vikings

Le lion d’Heinrich der Löwe

Le Ratzeburger Dom est une église à plan basilical dont la base romane en briques a été très bien conservée. Une église à plan basilical est une église en longueur, comprenant au moins trois nefs parallèles dont celle du centre est plus élevée. Construite dans la seconde moitié du XIIe siècle et le premier quart du XIIIe siècle, la cathédrale de Ratzeburg est plutôt représentative du roman tardif avec une nef centrale très haute et ouverte.

Des modifications ont été effectuées à l’époque gothique, tout en gardant les arcs romans. Cependant, le Dom a subi deux épisodes de destructions importantes : en 1693 par les troupes danoises du roi Christian V et en 1893 à cause d’un incendie déclenché par la foudre. Les restaurations ont préservé l’aspect original et cherché à conserver la spécificité romane du bâtiment.

Le cimetière de la cathédrale (Domfriedhof)

L’intérieur de l’église est aussi très intéressant car l’on voit bien les rénovations, notamment par les différentes couleurs de brique. L’élévation de la nef centrale permet de faire rentrer une belle luminosité.

Dans un coin de l’église, j’ai par ailleurs découvert une stèle intéressante. En Allemagne, les monuments aux morts sont souvent situés dans des endroits discrets, ce qui est cohérent avec l’histoire du pays. On en retrouve peu pour les soldats morts au combat pendant les guerres napoléoniennes. La majorité des plus anciens rendent en effet hommage aux soldats tombés pendant la guerre de 1870. Ceux concernant la Première Guerre mondiale sont surtout situés dans des églises et les monuments aux morts concernant la Seconde Guerre mondiale sont généralement consacrés aux soldats et aux populations civiles disparus. Il n’y avait aucune indication à proximité et je n’ai pas trouvé d’information sur l’histoire de ce petit mémorial.

Après cette longue journée de balade, nous sommes allés prendre le goûter dans le café situé juste en face de la cathédrale, le Café Bischofsherberge qui dépend de la Diakonie. Ce café propose des gâteaux absolument délicieux et est un café où travaillent notamment des personnes porteuses d’un handicap. Notre jeune serveuse nous a expliqué qu’elle y travaillait depuis sept ans et qu’elle était très heureuse d’avoir cette autonomie et cette valorisation sociale. Je vous conseille d’y faire une petite étape après la visite de cette belle cathédrale.

Nous aurions aimé voir davantage Ratzeburg mais nos enfants étaient déjà bien fatigués. Nous reviendrons une autre fois découvrir la ville.

Tentés par une excursion à Mölln et Ratzeburg ?