Il y a deux semaines, nous sommes allés passer la journée dans le Schleswig-Holstein pour découvrir Mölln, la ville de Till Eulenspiegel le bouffon, ou Till l’Espiègle si l’on prend son nom français. Mölln est située à une cinquantaine de kilomètres à l’est de Hambourg. Elle est accessible en une heure de train avec un changement à Büchen ou en prenant le bus 8700 à Wandsbek Markt (un bus par heure en moyenne).

Till-Eulenspiegel-Figur aus Bronze auf dem Eulenspiegelbrunnen in Mölln. © imago images Foto: Peter Schickert
Photographie de la fontaine Till Eulenspiegel. Trouvée ici

Till Eulenspiegel est un personnage très vraisemblablement fictif, protagoniste d’un récit populaire datant du début du XVIe siècle. Il serait né à Kneitlingen (à une centaine de kilomètres au sud-est de Hanovre) en 1300 et mort en 1350 à Mölln. Il est célèbre pour s’être moqué des travers de ses contemporains, notamment en prenant les expressions idiomatiques au premier degré. Le personnage a été repris dans de nombreux romans, pièces de théâtre, films et opéras, en Allemagne comme dans d’autres pays européens. Un musée lui est consacré à Mölln mais nous ne l’avons pas visité, les enfants ne connaissant pas du tout le personnage.

On croise régulièrement Till Eulenspiegel dans Mölln.

La ville de Mölln est mentionnée pour la première fois en 1165. Elle se développe et s’enrichit grâce à l’ancienne route du Sel (Alte Salzstraße) qui permet d’acheminer le sel produit à Lüneburg jusqu’à Lübeck, la capitale de la Hanse, en traversant l’Elbe à Lauenburg / Elbe. La prospérité de l’époque lübeckoise se voit dans la beauté et la qualité du bâti médiéval du centre historique.

Article sur Lübeck et le musée européen de la Hanse

Article sur Lüneburg

Article sur Lauenburg/Elbe

En arrivant à Mölln, nous nous sommes garés sur le parking de la Mühlenplatz et sommes ensuite partis, au hasard des rues, découvrir la ville. Nous sommes d’abord allés en direction du lac situé à l’est de la ville, le Schulsee.

La fondation Lauenburg au premier plan et l’église Sankt Nicolai à l’arrière-plan

L’église Sankt Nicolai est la plus ancienne de la ville et est située sur une petite butte. Sa construction a vraisemblablement commencé au début du XIIIe siècle car un synode local y a lieu en 1217. La première construction est donc romane et en briques. Au XVème siècle, elle est agrandie, reprenant le gothique de brique (Backsteingotik) devenu entre temps la norme dans le nord de l’Europe.

L’intérieur de l’église est très intéressant et riche. Une partie des fresques du XIIIe siècle ont été conservées et restaurées : à gauche, on voit Saint Jacques couronnant des pélerins et à droite Saint Nicolas de Myre, patron et protecteur des marins. Tout à droite, on aperçoit l’archange Saint Michel.

Nous sommes ensuite allés en direction de la place Am Markt. Cette place est le cœur de la vieille ville, au pied de l’église Sant Nicolai. Les maisons à colombage sont superbes et permettent d’apprécier la prospérité de la ville au Moyen-Âge. Nous avons d’ailleurs déjeuné sur cette place, dans le restaurant que l’on aperçoit à gauche et c’était délicieux. Une cusine allemande simple mais de qualité ! Sur cette place se trouvent aussi la fontaine avec la sculpture de Till Eulenspiegel et le musée qui lui est dédié.

Puis, nous avons emprunté la Marktstraße et admiré l’ancien Hôtel de Ville (altes Rathaus). Celui-ci a été construit dans le style du gothique de brique en 1373. C’est aujourd’hui le musée de la ville (Möllner Stadtmuseum). La rue comporte aussi de jolies maisons à colombage et en briques.

Nous avons ensuite rejoint le Kurpark situé à proximité immédiate du centre ancien. Ce n’est pas exactement un parc thermal dans la mesure où il n’est pas directement associé à une station thermale mais l’on retrouve dans la ville de Mölln une clinique thérapeutique suivant les principes de Sebastian Kneipp (des cures naturelles basées sur l’eau et les plantes). Ce grand parc de 40 000 m² propose un bel espace où se détendre et de belles vues sur le centre ancien.

Cette petite ville d’une vingtaine de milliers d’habitants nous a beaucoup plu par sa beauté et l’harmonie de son architecture gothique de briques. C’est une excursion facilement accessible depuis Hambourg que je vous recommande.