Aujourd’hui, c’était journée avec mon grand : une excursion juste tous les deux !

Parmi nos principes éducatifs de parents débutants, nous nous étions dit que, chaque mois, nous proposerions à un enfant de passer la journée avec l’un de ses parents et de faire une activité ou une sortie de son choix… Bref, avec un peu plus d’expérience quant à notre planning familial, nous trouvons toujours que c’est une très bonne idée… mais nous sommes passés à une journée papa et une journée maman par enfant et par an…

Depuis six mois, mon grand voulait aller à Haithabu, le musée des Vikings. Le musée est situé à une quarantaine de kilomètres au sud de la frontière avec le Danemark, à proximité de l’autoroute A7, dans le village de Busdorf. Nous voilà donc arrivés ce matin dès l’ouverture pour découvrir l’ancienne cité commerciale et portuaire viking de Haithabu qui a rayonné du IXe au XIe siècles, sur le passage le plus court de la mer du Nord à la mer Baltique. Le plus fascinant est que cette ville a ensuite complètement disparu, recouverte par la végétation (ce qui m’a rappelé Bibracte que nous avions visité cet été).

Le musée est très bien fait, très pédagogique et on apprend beaucoup sur les Vikings, qui, dans l’imagerie populaire, sont plutôt des brutes assoiffées de sang et d’or à bord de leurs drakkars (terme français qui d’ailleurs a été inventé au XIXe siècle et à qui on a mis deux « k » pour faire nordique…). Je savais par exemple que les Vikings commerçaient avec les Varègues (qui vivaient à l’ouest de la Russie actuelle et au nord de l’actuelle Ukraine) mais je ne pensais pas que des commerçants aient pu venir de Marseille, Byzance ou même Samarcande et d’autres étapes sur les routes de la Soie  jusqu’à Haithabu.

Cette salle montre ainsi quelques unes des villes d’origine des marchands étant venus à Haithabu (ici, on n’en voit qu’une partie).

La muséographie est agréable, aérée et les objets mis en avant sont intéressants, tant pour les enfants que les adultes. L’exposition permanente se termine avec la grande pièce sur le port et les bateaux vikings. Cette pièce est très claire et offre une très belle vue sur le lac et les rivages alentours. Des petites vidéos montrent la reconstitution de la vie quotidienne sur le port (mon fils a beaucoup aimé et s’est beaucoup intéressé à ce qu’il voyait).

J’avais par ailleurs pris l’audioguide pour enfants (1€) et mon fils (7 ans) a adoré et écouté chaque numéro attentivement. Mais il n’est disponible qu’en allemand. Les explications dans le musée sont majoritairement données en allemand (quelques lignes en anglais et en danois). Seul vrai bémol mais n’étant pas vraiment lié au musée : le restaurant est plutôt décevant. La prochaine fois, nous emporterons un pique-nique ou irons manger ailleurs.

La dernière partie à visiter est le village viking reconstitué, entouré par ses fortifications en demi-cercle. C’est une promenade agréable (20-30 minutes) le long des champs (on y voit des moutons et des vaches) avant de prendre l’escalier pour monter sur la fortification (il y a aussi un chemin plat accessible en poussette et un parking plus proche) et de profiter de la vue.

On arrive enfin au petit village viking reconstitué que nous avons trouvé très intéressant. On peut voir les différentes techniques de construction et de fabrication du torchis (notamment avec des excréments mélangés à la paille et à l’argile, il paraît que ça isole mieux…), les usages des maisons. Nous y avons passé beaucoup de temps, imaginant la vie des familles et des marchands de passage à l’époque.

Le musée propose à la belle saison (d’avril à octobre) des ateliers pour adultes et pour enfants. Nous reviendrons probablement l’été prochain et inscrirons les deux grands à un atelier afin qu’ils apprennent à coudre une bourse en cuir, à faire du pain viking ou à fabriquer des bijoux vikings. Nous sommes de grands fans des ateliers proposés par les musées aux enfants : nous sommes toujours impressionnés par ce que le grand y apprend tout en s’amusant.