Nous avons une petite passion pour les villes hanséatiques (ou liées à la Hanse) et profitons d’une météo (parfois) clémente le week-end pour partir à leur découverte. Nous sommes ainsi déjà allés à Lübeck, Lüneburg, Stade, Alfeld (Leine) et Quedlinburg.

Le mois dernier, nous sommes donc partis à la découverte de Lauenburg/Elbe, située à une cinquantaine de kilomètres au sud-est de Hambourg. La ville est aussi accessible en une heure de train depuis Hambourg, avec un changement à Lüneburg. Elle peut aussi être rejointe par bateau depuis Hambourg (à la belle saison).

Entre Lüneburg et Lübeck

Lauenburg est une ville de mariniers dont le développement et l’enrichissement sont liés à sa position majeure sur la vieille route du Sel (die alte Salzstraße) entre Lüneburg et Lübeck. Le sel, exploité à Lüneburg, devait être acheminé rapidement mais en toute sécurité vers la capitale de la Hanse, afin d’y être revendu et exporté vers des contrées plus lointaines. Au Moyen-Âge, le sel est une marchandise de très haute valeur qui permet la conservation des viandes par salaison. Le transport du sel entre les lieux de production et d’exportation est donc dangereux, soumis à de fréquentes attaques de brigands. Il se fait d’abord par la voie terrestre Lüneburg-Mölln-Lübeck, redoutée des marchands convoyant les lourdes charrettes chargées de tonneaux de sel. La route fluviale est, ensuite, une alternative plus rapide (en un mois) et plus sûre. L’Ilmenau coulant à Lüneburg permet de rejoindre l’Elbe puis, au niveau de Lauenburg d’emprunter le canal de Stecknitz (creusé à la fin du XIVe siècle) qui relie l’Elbe à la Trave, fleuve se jetant dans la mer Baltique au niveau de Lübeck. Lauenburg s’est donc imposée comme un centre incontournable du transbordement des marchandises vers la capitale hanséatique.

Der Rufer, la statue du marinier souhaitant la bienvenue à chaque personne et bateau passant à Lauenburg

Lauenburg/Elbe est probablement fondée au début du XIIIe siècle et obtient de la maison d’Ascanie (la dynastie possédant le comté de Ratzeburg) les privilèges urbains faisant d’elle une ville en 1260. La ville se développe et s’enrichit jusqu’au déclin de la Hanse (à partir du XVIè siècle). La guerre de Trente Ans (1618-1648) appauvrit la région et la ville qui passent ensuite sous domination de l’électorat de Hanovre, puis sous celle de l’empire napoléonien (département des Bouches-de-l’Elbe), puis sous celle du royaume danois et enfin sous domination prussienne.

Niveau de la crue de 2013

En arrivant à Lauenburg, nous nous sommes garés dans la ville haute, au niveau du parking Fürstengarten et avons profité de ce joli parc et d’une belle vue sur la ville et l’Elbe. Il est aussi situé à proximité du château de Lauenburg. Ce château-fort fut en grande partie détruit par l’incendie de 1616. La tour fut transformée en 1725 et devint une annexe de la prison jusqu’au XIXe siècle. Pour les familles, il y a juste à côté de la tour, une aire de jeux qui a beaucoup plu à nos enfants.

La tour du château, l’emblème de la ville

Le musée de la navigation sur l’Elbe (Elbschifffahrtsmuseum)

Nous sommes ensuite allés visiter le musée de la navigation fluviale sur l’Elbe. Il est situé dans le même bâtiment que l’office de tourisme, juste en face de l’église Maria-Magdalenen. C’est un musée bien conçu, y compris avec des enfants. On y apprend beaucoup sur ce type de navigation et l’approche est très pédagogique. La partie préférée de nos enfants est le sous-sol avec la salle des machines, relativement sombre mais on peut prendre des lampes de poche à l’entrée pour éclairer et explorer les différents recoins de la pièce et des machines.

Notre excursion à Lauenburg/Elbe nous a beaucoup plu et nous avons hâte de partir à la découverte d’autres jolies villes dans les environs de Hambourg.

Êtes-vous déjà venus ici ?