A la belle saison, nous aimons découvrir de nouveaux horizons… à proximité de Hambourg. Les villes hanséatiques sont, sauf destructions postérieures, toujours une bonne idée d’excursion car leur architecture typique est la promesse de découvrir de beaux bâtiments.

Lüneburg (Lunebourg en français) tient une place particulière dans mon couple et l’histoire de notre petite famille… car nous y avons passé notre dernier week-end en amoureux, un mois avant que je n’accouche de notre aîné. Nous y sommes depuis retournés régulièrement car l’un de mes beaux-frères y étudie. En effet, Lüneburg est située à une cinquantaine de kilomètres au sud de Hambourg et très bien desservie par le chemin de fer (entre 30 et 45 minutes de trajet depuis Hauptbahnhof).

Du sel à la Hanse

Dès la seconde moitié du Xe siècle, des actes officiels mentionnent Lüneburg et son exploitation d’une saline. Une légende raconte qu’il y a plus de mille ans des chasseurs poursuivaient une laie à travers les terres marécageuses de l’Ilmenau (la rivière traversant Lüneburg). Après avoir réussi à l’abattre, ils se sont aperçus que ses poils étaient parsemés de petites boules blanches. Les chasseurs les ont goûtées et se sont rendus compte qu’il s’agissait de sel, une denrée très précieuse au Moyen-Âge. Ils ont alors cherché la bauge de la laie et la source salée.

L’exploitation de la saline permet à la ville de s’enrichir et de détenir rapidement le monopole de la production du sel dans le nord des terres allemandes. Ce commerce la met en contact direct avec Lübeck, le port le plus important pour l’exportation de sel au XIIe siècle. Elle rejoint ensuite la Ligue de la Hanse et connaît un grand développement économique pendant plusieurs siècles. Le déclin de la ville commence à la fin du XVIe siècle, en parallèle avec celui de la Hanse. La guerre de Trente Ans (1618-1648) et une épidémie de peste (1624-1626) aggravent la situation difficile de la ville. Lunebourg a perdu son rôle majeur et ne bénéficie que peu de l’industrialisation. La ville s’endort. A partir des années 1960, un programme de restauration et de préservation des immeubles historiques est initié : 1300 maisons en brique sont protégées. La ville se tourne désormais vers le tourisme et la recherche avec la création d’une université en 1989.

Lunebourg vue depuis le Château d’eau

Aujourd’hui ?

Lüneburg est une ville très agréable à visiter, notamment en famille, car le centre-ville est assez concentré et permet d’admirer l’architecture hanséatique, tout en bénéficiant des avantages d’une ville dynamique. On ressent une forte harmonie entre les rues hanséatiques et celles, plus modernes, mais reprenant certains codes de l’architecture de cette époque.

En venant de la gare (à pied ou en bus), on découvre l’immense place Am Sande. Cette place de 225 mètres de long et de 30 à 40 mètres de large était le point de rencontre des routes commerciales et donc d’échanges des marchandises. Elle est bordée par de belles maisons en brique.

A l’autre bout de la place, on peut admirer le beau bâtiment de la Chambre de Commerce et d’Industrie (Industrie- und Handelskammer). Il a été construit en 1548 en style Renaissance et a eu diverses fonctions au cours de son histoire.

Les rues adjacentes sont caractéristiques de l’architecture hanséatique et permettent, au hasard de la promenade, de découvrir de belles maisons et de magnifiques détails. C’est une ville où l’on marche sans regarder le plan, en se laissant surprendre.

Nous sommes aussi montés en haut du Château d’eau (Wasserturm) afin d’admirer la ville vue d’en haut, depuis la plateforme ouverte à 56 mètres de hauteur. Le bâtiment date de 1907 et la citerne a été conservée, ce qui permet d’en apprendre davantage sur son fonctionnement.

Parmi les autres magnifiques sites touristiques de Lünebourg, nous avons aussi beaucoup aimé le Stintmarkt (marché aux éperlans).

J’aurais pu vous parler des jolies églises, des musées de Lüneburg, de toutes ces superbes maisons en brique, de ces magnifiques détails, des thermes, etc. Je vous laisse le suspense et le plaisir de découvrir par vous-mêmes.

Lüneburg est une destination qui vaut vraiment le détour et où nous retournons avec plaisir. Les enfants aiment aussi s’y promener et observer les façades, découvrir les détails de décoration et s’interroger sur la stabilité des maisons penchant un peu.

Vous connaissez Lüneburg?