Nous avons passé le week-end de Pâques dans la famille de mon mari, à la frontière entre Bade-Wurtemberg et Bavière. Notre première journée d’excursion était consacrée à la préhistoire et à la visite de grottes tandis que nous avons passé la seconde dans le parc d’attractions de Legoland.
Les enfants avaient en effet reçu cette belle carte à Noël…
… et étaient donc impatients (surtout l’aîné) d’enfin découvrir Legoland dont un de ses amis lui avait déjà beaucoup parlé.
Le parc se situe à une trentaine de kilomètres à l’est d’Ulm, vers la ville de Günzburg (Guntzbourg en français), dans le centre-ouest de la Bavière. Si vous venez en train, il y a un bus qui dessert le parc plusieurs fois par heure depuis la gare de Günzburg. Nous y sommes allés en voiture car nous logions vers Ulm et avons payé 6€ de parking (forfait pour la journée).
Les billets d’entrée du parc peuvent être achetés en ligne et coûtent autour de 40€ par personne (les enfants de moins de trois ans ne payent pas). Il y a régulièrement des offres (sur leur site internet ou sur des sites comme limango). Par exemple, l’entrée était gratuite pour les enfants le week-end de Pâques à condition de dire « ich höre Antenne Bayern » (« j’écoute la radio Antenne Bayern ») à la caisse.
Nous y sommes donc allés le week-end de Pâques qui correspondait aussi au début des vacances bavaroises et pendant la fête organisée par Antenne Bayern… autant dire que le parc était plein !
Alors que nous y étions dès l’ouverture, nous avons mis une heure… à réussir à entrer ! Bref… nous retournerons peut-être à Legoland mais nous essaierons à coup sûr d’y aller en semaine ou en tout cas hors jours fériés, etc. Le parc est grand mais il y avait vraiment une attente énorme pour certaines attractions. On peut d’ailleurs télécharger l’application du parc et celle-ci indique la durée de l’attente (90 minutes par exemple !) pour les attractions.
Pour chaque attraction, l’âge et/ou la taille minimum sont précisés et ceux-ci peuvent varier si l’enfant est ou non accompagné d’un adulte. De petits dessins indiquent aussi quelles sensations (désagréables) peuvent être liées à l’attraction. Je vous donne en exemple les indications pour l’attraction Käpt’n Nicks Piratenschlacht :
Taille et âge minimum de l’enfant (accompagné d’un adulte) : 80 cm / 1 an
Taille et âge minimum de l’enfant (sans être accompagné d’un adulte) : 130 cm / 8 ans
Je conseillerais de venir à Legoland avec des enfants à partir de 7 ans ou d’au moins 5 ans si ces derniers aiment les sensations fortes. Nous nous sommes ainsi rapidement séparés en deux groupes : mon aîné avec son grand-père ont fait tous les manèges qui bougeaient beaucoup, vite, dans tous les sens, etc. Mon mari et moi avons accompagné nos deux filles dans toutes les activités tranquilles et sur les aires de jeux… C’était calme et plutôt répétitif.
Le point faible du parc est vraiment la gastronomie. On a attendu (longtemps) et payé (cher) des plats basiques (et décevants).
Bilan de notre journée à Legoland : l’aîné a adoré et veut y retourner ! La cadette a bien aimé les deux-trois attractions qui ne lui faisaient pas peur et la benjamine a râlé car elle a passé beaucoup de temps en poussette. Il y a en effet assez peu d’espaces adaptés aux enfants de moins de trois ans. Nous y retournerons probablement… mais soit l’aîné seul avec son grand-père, soit quand la benjamine aura au moins 5-6 ans.
Vous connaissiez Legoland ? Êtes-vous déjà allés dans des parcs d’attraction avec vos enfants ?
Ben alors ça ! Je ne savais même pas qu’ils avaient un parc !
C’est chouette que ça ait plu à ton ainé 😉 Il n’a pas été déçu c’est génial 😉
A bientôt,
Charlotte.
Il y en a huit en tout, dont trois en Europe. Mon grand voudrait aller voir celui du Danemark, c’est son objectif maintenant. 😉
J’ai une amie qui m’avait parlé de ce Legoland pour y être aller avec son fils de 7 ans et elle me l’a recommandé. Ton récit me donne envie d’y aller mais on va attendre que Poupou soit plus grand. Il y a aussi celui du Danemark qui donne envie de visiter ^^.
Poupou est encore un peu petit en effet pour bien en profiter. Il y a des attractions différentes au Danemark qu’en Allemagne (argument premier de mon fils pour aller découvrir celui du Danemark 😉 ! ).
Tu connais celui de Ravensburger Spiele? On y a été l’année dernière avec notre 4 ans et il s’est éclaté. On a pris des billets sur 2 jours ce qui nous a évité de trop courir et de pouvoir refaire les attractions appréciées le premier jour le 2eme.
Pas mal de choses à faire seul, aussi avec un adulte, un Wasserspielpltz digne de ce nom, nourriture correcte. On y retournera probablement l’année prochaine.
Je ne connaissais pas du tout, merci pour l’info ! En plus, il a l’air plus adapté aux enfants plus petits. Si on va en vacances vers le lac de Constance, je pense que ça fera partie de notre programme. Je ne suis jamais allée dans cette région de l’Allemagne et j’aurais bien envie de la découvrir.
J’ai entendu parler de ce parc ! Il a l’air vraiment chouette !
Merci pour cette visite 🙂
Avec plaisir ! 😉
Tu me rappelles de supers souvenirs, on avait adoré ! On a fait celui de Windsor en Angleterre également !
Mon fils va vouloir le découvrir aussi. 😉 Contente de t’avoir rappelé de très bons souvenirs.
Je ne connais pas mas ça à l’air très sympa ! En revanche, je pense en effet qu’il vaut mieux éviter les jours de fortes affluences dans ce genre d’endroit !
C’est un peu frustrant de faire 1h30 de queue pour une attraction qui dure 10 minutes… La prochaine fois, on essaiera d’éviter un jour aussi chargé.
Pour ma part, je n’ai encore jamais emmené ma fille dans un parc d’attractions en raison de son âge. A 3 ans 1/2, je pense que ce serait beaucoup trop fatigant pour elle et au prix des entrées, j’aimerais en avoir pour mon argent et ne pas quitter les lieux au bout de 4h 😉
Honnêtement, à 3 ans et demi, à Legoland, il n’y a pas grand chose à faire. Si elle est un peu casse-cou, elle pourra déjà bien s’amuser à 5 ans. On n’y avait jamais pensé non plus avant que le grand ne nous en parle .
Moi qui était fan de Lego petite, j’adorerais y emmener mes loulous ! Mais je suis surprise d’apprendre qu’il y a des attractions « sensations fortes » ! Je n’avais pas du tout cette image 😉 Du coup il faudra attendre encore quelques années, ici on est encore dans les Duplo de toute façon 😉
« Sensations fortes »… pour un enfant ! Les grands huit ont l’air de bien secouer mais c’est certain que ce n’est pas comparable aux manèges pour adultes des fêtes foraines.
Sinon, vas-y sans les enfants… en attendant qu’ils soient assez grands pour en profiter ! 😉