J’ai la chance d’avoir beaucoup voyagé en France, même s’il y a des régions qui restent terra incognita pour moi. Nous aimons aussi voyager en famille et essayons de faire découvrir aux enfants de nouvelles régions ou d’approfondir la connaissance de nos terres familiales, la Nièvre pour moi, la Bavière pour mon mari.

J’ai cependant ma petite liste des dix destinations françaises que je souhaite découvrir mais qui sont loin de nos destinations familiales et amicales. Je ne sais pas quand nous réussirons à y aller mais je ne manquerai pas d’actualiser cet article.

Du nord au sud :

Depuis longtemps, je rêve de voir ces falaises de craie blanche et les arches, surtout au lever du soleil. J’aimerais aussi faire des randonnées sur les falaises, surplombant ainsi la mer. Pour bientôt ? Dans l’absolu, ça ne serait pas trop loin de nos destinations, voire Étretat pourrait être une étape sur la route de Bordeaux. Mais pour nous promener sur les falaises, il vaut mieux attendre que les enfants soient un peu plus grands, notamment que la petite n’ait plus du tout besoin de poussette.

Vous connaissez mon goût pour l’histoire, et notamment pour l’histoire de France. La ville du sacre des rois est forcément une destination incontournable pour moi. J’aimerais aussi beaucoup voir le Trésor de la Cathédrale au Palais du Tau. Pour bientôt ? Reims pourrait être une étape si nous rejoignions la Nièvre en passant par le Luxembourg afin d’éviter les embouteillages parisiens et franciliens. Les enfants sont assez grands pour visiter et admirer les principaux monuments.

Je pense que vous comprenez tous pourquoi je rêve d’aller visiter cet îlot sacré. J’aimerais y dormir afin de d’apercevoir la baie et parcourir ses rues entre chien et loup. Pour bientôt ? Là aussi, je pense attendre que la petite soit plus grande et puisse grimper et descendre des escaliers toute une journée sans devoir la porter. A associer à la visite d’Étretat ?

Les alignements de Carnac émerveilleraient bien sûr mes passionnés de Préhistoire. On pourrait associer cette visite à une semaine de vacances à la plage pour satisfaire les quatre autres membres de la famille. Ce serait l’occasion de découvrir la Bretagne que nous connaissons très peu. Pour bientôt ? On pourrait l’envisager rapidement mais comme la Bretagne est loin de nos routes habituelles, ça serait intéressant de l’associer avec la visite du Mont-Saint-Michel.

Ma ville natale, La Charité-sur-Loire, est une étape sur ces chemins et, lors de nos voyages, nous visitons fréquemment des villes qui sont, elles aussi, étapes, comme Soulac-sur-Mer. Mon rêve est de suivre pendant quelques jours une des voies en étant accompagnés d’ânes pour porter nos affaires… et les enfants ! Pour bientôt ? D’ici deux ans ? On pourrait en profiter pour voir l’Auvergne et les volcans. Il faut que les enfants soient assez grands pour marcher sans réclamer d’être sur l’âne en permanence et… pas trop grands pour tenir encore sur l’âne.

L’été 2022, nous sommes allés découvrir Vézelay et avons donc vu le lieu de départ de la Via Lemovicensis.

Je rêverai de voir à la fois ces paysages superbes et de découvrir ces volcans français inactifs depuis des milliers d’années. Pour bientôt ? Il faudrait que les enfants aient deux-trois ans de plus, notamment si on découvre cette région avec notre âne sur les chemins.

Nous avons envisagé d’y aller cet été car nous avons passé une semaine dans un camping sur la côte d’Argent. Mais nous aurions eu plus de 3h aller-retour en voiture et avons renoncé à y aller. Pour bientôt ? Les enfants seraient assez grands pour y aller mais le trajet sera long. Peut-être lors d’un prochain séjour bordelais ?

J’aimerais beaucoup découvrir ce pont-aqueduc et le département du Gard ainsi que les départements voisins du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône. C’est une région que je ne connais pas du tout (mis à part un court week-end à Avignon il y a 15 ans…). Pour bientôt ? Les enfants auraient l’âge mais c’est encore plus loin de nos itinéraires habituels.

Le château où Henri IV est né a l’air superbe et passionnant. La vue sur les Pyrénées depuis la ville de Pau me donne encore plus envie de découvrir cette jolie ville. Pour bientôt ? Les enfants seraient assez grands mais c’est à plus de 1700 km de Hambourg et la perspective de devoir traverser toute l’Allemagne et toute la France m’enchante peu avec des enfants encore assez petits. Quand ils seront plus grands et qu’on pourra louer une voiture sans louer à prix d’or des sièges auto ?

Lors de mes études de géographie, nous avons travaillé sur le Cirque de Gavarnie et les lieux m’ont fascinée par leur beauté. Pour bientôt ? Même problème que pour Pau, c’est à 1800 km de Hambourg ! Quand les enfants seront un peu plus grands en associant un séjour à Pau à la découverte de la région dont le Cirque de Gavarnie ?

Vous connaissez ces endroits ? Quels seraient vos dix destinations rêvées en France métropolitaine ?

Référence de la photographie de couverture de cet article : http://www.cartesfrance.fr/geographie/cartes-satellite/carte-france-nuit.html