Pour le premier de l’An, nous sommes partis quelques jours dans le Harz avec les amis avec qui nous avions testé le camping l’été dernier. Nous n’étions encore jamais venus et c’est une région vraiment magnifique. Nous avons fait de très belles excursions (d’autres articles sont en préparation) dans ce massif idéal pour les amateurs de vieilles pierres et de paysages superbes.

Le point rouge est Quedlinburg et la zone verte au sud de la ville est le Harz.

Avant de rejoindre nos amis (moins passionnés par les vielles églises que nous), nous en avons profité pour faire une (trop courte) étape à Quedlinburg (qui est sur ma liste des dix endroits que je rêve de visiter en Allemagne). Classée au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1994, la ville est un « exemple exceptionnel d’une ville européenne médiévale ». Elle est située dans la région de Saxe-Anhalt.

Nous nous sommes garés sur le parking (Schenkgasse) le plus proche du château et avons rapidement rejoint (ou escaladé pour les enfants) le promontoire rocheux sur lequel le château et l’abbaye ont été construits.

La première mention de Quedlinburg est faite en 922 dans un acte du roi Henri l’Oiseleur, roi de Germanie (on dit aussi Francie orientale) qui décide aussi qu’elle sera le lieu de sa sépulture. Sa veuve, Mathilde de Ringelheim, y fonde une abbaye de chanoinesses sur la colline du château. L’abbaye et la ville se développent progressivement, notamment grâce à l’attachement de la famille royale. La croissance économique est régulière et permet à la ville de s’agrandir et de s’enrichir. En 1426, elle entre même dans la Hanse dont elle fera partie jusqu’en 1477. A cette date, l’abbesse Hedwige réussit à soumettre la ville qui espérait devenir une ville libre d’Empire et ne plus être soumise à l’autorité de l’abbaye.

Depuis l’abbaye, on a superbe vue dégagée sur la ville et ses belles maisons colorées et à colombage.

Quelqu’un sait ce que sont ces longs bâtiments ? Je n’ai pas trouvé d’information.

Nous sommes ensuite allés découvrir la vieille ville.

Nous n’avons passé qu’une heure ou deux à Quedlinburg et n’avons pu visiter l’abbaye ni découvrir le musée du château ou voir le reste de la ville. Cela fut suffisant pour confirmer mon souhait de vraiment découvrir cette ville et nous donner envie de revenir y passer un week-end.

Êtes-vous déjà venus à Quedlinburg ?