Mes trois grossesses et accouchements se sont passés en Allemagne. De ce que ma sœur, ma belle-sœur et mes amies m’ont raconté, j’ai remarqué qu’il y a des différences avec la France. Petite remarque : l’Allemagne étant un pays fédéral, mon suivi dans le nord de l’Allemagne différera peut-être de celui proposé dans d’autres Bundesländer. Deux autres articles sont consacrés à ce thème : l’un sur le suivi de grossesse et l’accouchement et l’autre sur le post-partum.
Que se passe-t-il une fois qu’on pense être enceinte ? Comme en France, on peut acheter un test de grossesse en supermarché, en droguerie, en pharmacie ou sur internet. Les laboratoires d’analyses médicales tels qu’on les connaît en France n’existent pas en Allemagne et c’est dans le cabinet médical du médecin que les prises de sang vont être faites.
Si la grossesse ne présente pas de signes pathologiques, le suivi peut être fait par une sage-femme (Hebamme) et/ ou par un(e) gynécologue (Frauenarzt / Frauenärztin). Les échographies ne peuvent être pratiquées que par un(e) gynécologue.
Il y a différents statuts de sages-femmes. Certaines peuvent accompagner la femme pendant toute sa grossesse, être présentes lors de l’accouchement (elles ont signé un contrat avec l’hôpital et ont le droit de venir en salle de travail accompagner les femmes qu’elles suivent) et assurer le suivi de la jeune maman et de son bébé à domicile . C’est alors une Beleghebamme mais il faut la rechercher dès les premiers jours de grossesse car elles sont peu nombreuses et, très rapidement, n’ont plus de places.
Comment trouver une sage-femme ? Il y a de nombreux sites internet dédiés à cette activité comme hebammensuche par exemple. On peut aussi contacter la délégation régionale de la fédération des sages-femmes. D’autres moteurs de recherche proposent aussi une recherche par critère (langue parlée, spécialité comme l’acupuncture par exemple).
Pour les femmes ne présentant pas de grossesse à risque, il est possible d’accoucher à la maison, en maison de naissance (Geburtshaus) ou dans les cabinets de sages-femmes (Hebammenpraxis). Ces accouchements en dehors d’une clinique ou d’un hôpital représentent 3% des naissances en Allemagne. L’accouchement se fait uniquement en présence d’une sage-femme mais en lien avec un hôpital si des complications devaient apparaître. Dans tous les cas, il faut contacter plusieurs cabinets de sages-femmes le plus vite possible car ceux-ci ont peu de disponibilités.
Si l’on n’a pas trouvé de Beleghebamme ou si l’on ne souhaite pas en avoir, il faut chercher aussi très vite sa Wochenbetthebamme. Celle-ci viendra au domicile vérifier la bonne santé de la maman et du bébé après la naissance. On a le droit à des visites pendant douze semaines (remboursées par la caisse d’assurance maladie), éventuellement plus longtemps en cas d’allaitement et/ou de difficultés pour la maman et/ou le bébé. La sage-femme vérifiera la cicatrisation d’éventuelles opérations (épisiotomie, déchirure, césarienne), le développement du bébé, la cicatrisation du nombril, etc. Là aussi, leur carnet de rendez-vous est très vite plein et il faut s’y prendre dès les premières semaines de grossesse.
Pour ma part, j’ai été suivie par ma gynécologue et ai accouché dans la même clinique pour mes trois enfants, je vais donc vous parler surtout de mon expérience.
Après avoir eu un résultat positif sur le test de grossesse, j’ai donc contacté ma gynécologue et ai eu rapidement un rendez-vous. Elle m’a remis le Mutterpass (le passeport de la mère) que l’on doit avoir sur soi en permanence. Fait intéressant, le Mutterpass n’est prévu que pour deux grossesses… Pour une troisième grossesse, on en recevra un nouveau… et l’on sent déjà que l’on sort du modèle habituel de la famille en Allemagne.
Lors du premier rendez-vous, une prise de sang va être effectuée. Petite spécificité allemande, la secrétaire médicale a une formation médicale, elle est une Medizinische Fachangestellte, c’est-à-dire qu’elle a une formation qui l’autorise à faire des prises de sang, des examens préparatoires, etc.
L’entretien permet de répondre à un questionnaire sur les éventuels risques, de calculer le terme (Entbindungstermin ou plus simplement Stichtag) et d’être informée sur l’alimentation, l’éventuelle médication, les potentiels risques liés à son emploi. La gynéco informe aussi sur les cours de préparation à la naissance (Geburtsvorbereitung) et des possibilités de faire un sport adapté (Schwangerschaftsgymnastik).
Autre spécificité : le terme allemand est une semaine avant le terme français car la grossesse est calculée différemment. Donc si le suivi de votre grossesse est à cheval sur la France et l’Allemagne, vous aurez deux termes différents !
Les rendez-vous sont fixés : un par mois jusqu’à la 31ème semaine d’aménorrhée, puis un tous les quinze jours et à partir de la 37ème semaine, un par semaine. J’ai eu, à chaque rendez-vous, une échographie rapide, sauf lors du premier rendez-vous, de ceux à 18 semaines et à 29 semaines.
C’est ma gynécologue qui m’a remis les documents nécessaires pour déclarer la grossesse auprès de mon employeur et de ma caisse d’assurances maladie. Il y a une vraie protection de la femme enceinte. Les tâches qui ne peuvent être effectuées par une femme enceinte sont précisées et doivent être respectées par l’employeur. Après avoir informé mon employeur de ma grossesse, j’ai ensuite reçu un courrier et une brochure m’informant de mes droits.
Est-ce que vous remarquez de grandes différences par rapport au suivi en France ou dans d’autres régions d’Allemagne pour celles ayant aussi accouché en Allemagne ? Avez-vous été suivie dans d’autres pays ?
Je rêve d’un suivi en post partum comme ça !!! Le coup du carnet avec 2 enfants est bien représentatif de la norme c’est vrai. En France avec le livret de famille avec presque 10 enfants, on sent bien les relents de politique nataliste.
Rv dans deux semaines, je prépare un article sur le suivi allemand en post partum. 😉
Un ou deux enfants, c’est vraiment la norme ici. Ça m’arrive assez souvent d’être arrêtée dans la rue par des personnes inconnues qui veulent me féliciter d’avoir « beaucoup d’enfants » !
Cet article est tellement intéressant ! Pays voisins mais différences importantes !
J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce billet !
Merci beaucoup Charlotte !
Merci beaucoup de nous avoir partagé ton expérience ! Je trouve ça super intéressant de découvrir comment cela se passe dans les autres pays 🙂
Merci beaucoup pour ton commentaire ! C’est intéressant de voir comme deux pays voisins peuvent avoir un rapport différent à la grossesse.
Je rajoute quand même que si vous ne trouvez pas ou ne voulez pas de sage-femme pour le suivi post-partum (ou même le suivi de la grossesse), pas de panique. Tous les aspects importants de la santé de la mère et de l’enfant sont très bien pris en charge pas le gyneco et le pédiatre. On m’avait un peu fait peur en me disant qu’il fallait absolument une sage-femme (c’est très important dans la culture allemande) et finalement j’ai très bien vécu ma grossesse et le post-partum sans (j’ai même été assez contente qu’on me laisse tranquille après avoir vu autant de personnel médical).
Tu as tout à fait raison, surtout si ce n’est pas un premier bébé. D’autant plus qu’on peut aller à la Mütterberatung pour faire peser son bébé et poser ses questions à une infirmière et un(e) pédiatre.
Je n’ai pas vu la sage-femme pendant la grossesse. Même pour les séances d’acupuncture, j’allais au rendez-vous proposé par la maternité.
Merci d’avoir laissé ton commentaire !
Je trouve ça très intéressant que tu partages avec nous la façon dont les grossesses sont suivies en Allemagne. Pour l’instant je ne vois pas énormément de différence avec la France, sauf pour le labo d’analyse et le suivi plus important en fin de grossesse.
Oui, le début de la grossesse n’est pas si différent de celui en France, mis à part le Mutterpass, non ? En France, on a un carnet de santé spécifique quand on est enceinte ?
Bonjour j’espère que vous allez bien moi j’ai un petit souci je suis enceinte de trois mois d’aménorrhée et j’ai un passeport portugais le père est un demandeurs d’asile s’en travail et moi non plus je travaille pas donc je me demandais si j’accouche en Allemagne et que j’ai pas travailler est ce que mon bébé aura droit à un séjour et si je vais obtenir tout mes droits
Bonjour, il me semble que si vous avez la nationalité portugaise et que vous résidez légalement en Allemagne, vous avez droit au congé parental mais si vous n’avez pas travaillé les douze mois précédant la naissance, je crois que dans ce cas, on touche 300€ par mois. Pour votre conjoint, je ne sais pas du tout ce qu’il en est. Le mieux est de regarder le site suivant :
https://www.bmfsfj.de/bmfsfj/themen/familie/familienleistungen
Sinon, des associations de femmes étrangères pourront bien mieux vous conseiller que moi. Bon courage !
Bonjour,
Merci pour cet article très intéressant. Dommage que je n’aie pas découvert votre blog au début de ma grossesse !
J’habite à la frontière avec l’Allemagne et je travaille en France. Ce que je trouve super en Allemagne c’est le Mutterpass, les analyses qui se font au cabinet (plus pratique je trouve) et le fait d’avoir une échographie tous les mois. La protection de la femme enceinte est top également. Mon gynéco en Allemagne m’avait mis en mi-temps thérapeutique jusqu’au congé de maternité (travail à temps partiel sans changement de salaire), ce fut le chaos lorsque j’ai envoyé l’attestation à mon employeur et à l’assurance maladie: ils ne connaissent pas cela pour une grossesse !
Côté français je trouve que le site de la CPAM est assez bien fait pour guider la future maman en ce qui concerne les démarches à faire. En Allemagne j’ai dû tout chercher par moi même.
Bonjour Mimi,
Merci beaucoup pour votre commentaire. C’est vrai que le fait de ne pas devoir courir dans un cabinet d’analyses est vraiment pratique et j’étais moi aussi rassurée d’avoir tous les mois une échographie. J’ai eu une Beschäftigungsverbot pour deux de mes grossesses et je n’ai en effet pas perdu en salaire. Pour notre aîné, nous avons eu du mal à comprendre ce que nous devions remplir, les formulaires, les demandes à faire, etc. et pourtant mon conjoint est allemand.
Je ne sais pas si vous l’avez vu mais il y a aussi un article sur l’accouchement et un autre sur le post-partum.
Alles Gute!
Bonjour, super article.
Je vis en Allemagne depuis 1 an et enceinte de notre tout premier. Doit-on faire la déclaration de grossesse et en Allemagne et en France ? Ce week-end j’aurai le rdv ou le gynéco me remettra le Mutterpass. Merci pour ta réponse.
Merci et bonne grossesse ! Pour la déclaration de grossesse, tout dépend si toute ta grossesse se passera en Allemagne ou pas. J’étais uniquement suivie en Allemagne et j’ai accouché en Allemagne, je n’ai donc pas fait de déclaration en France. Par contre, j’ai ensuite contacté l’ambassade pour faire la déclaration de naissance et obtenir une carte d’identité française pour mes enfants.