Traditionnellement, dans la famille de mon mari, on offre des livres aux enfants pour la Saint-Nicolas. Chaque année, il va dans sa librairie préférée et se laisse conseiller sur les nouveautés et les livres les plus adaptés aux goûts de nos enfants. Cette année, il a rapporté un livre pour l’aîné qui m’a particulièrement plu : Die Strasse, Eine Bilderreise durch 100 Jahre écrit et illustré par Gerda Raidt et Christa Holtei et publié en 2011 chez Beltz & Gelberg (13,95€).
Ce livre propose en premier une rapide chronologie des années choisies par les autrices. Il nous montre ensuite la même rue d’une ville allemande (en RFA) et l’intérieur de deux appartements d’un immeuble de cette rue en 1911, 1933, 1945, 1960, 1970, 1980 et aujourd’hui. Enfin, quatre double-pages thématiques permettent d’approfondir ce que les enfants ont pu découvrir au fil des pages. Les thèmes abordés sont Kinderspiel und Schule (les jeux d’enfants et l’école), Haushalt und Hygiene (le foyer et l’hygiène), Berufe und Arbeitswelten (les métiers et le monde du travail), Transport und Kommunikation (les transports et les moyens de communication).
La grande force de ce livre d’histoire pour enfants réside dans la qualité et la précision de ses pages d’illustrations. L’ameublement des appartements, la situation et la posture des personnages, les vêtements, les objets permettent d’aborder la vie quotidienne, la société et la politique de chaque époque. La représentation de la rue permet de voir l’évolution de son architecture, les conséquences des deux guerres mondiales, l’urbanisation et la densification de la ville mais aussi l’évolution des métiers, du commerce, de la publicité, des moyens de transports et de communication, etc.
Les illustrations sont vraiment riches en détails et pertinentes d’un point de vue historique. Pour les enfants, elles permettent de mieux se représenter ces évolutions et les changements qui ont eu lieu en un siècle. L’absence de texte permet de se focaliser sur l’ensemble, puis sur les détails.
Ma cadette (5 ans et demi) et mon aîné (8 ans et demi) l’ont beaucoup regardé et nous ont posé beaucoup de questions. Les pages de 1933 et de 1945 sont celles qui les ont le plus questionné.
Je conseillerai ce livre à partir de 5 ans pour aborder l’histoire du XXe siècle et faire prendre conscience à l’enfant de l’évolution de notre société. A partir de 8 ans, c’est un excellent support pour expliquer le nazisme et les deux guerres mondiales mais aussi les évolutions sociétales en Allemagne et en Europe. Il peut sans problème être offert à un enfant maîtrisant peu voire pas l’allemand.
J’ai découvert un livre dans le même style mais sur la vie dans un immeuble parisien au XXe siècle.
A lire aussi : 100 ans d’un immeuble parisien, de la crue de 1910 à nos jours
Connaissez-vous d’autres titres pour enfants passionnés d’histoire ?
Fabuleux!
merci pour cette jolie référence!
ici pour des petits bouchons de 5 ans et 6 ans, nous aimons la collection « Quelle histoire » et les « Ptits docs de l’histoire » chez Nathan.
Nous sommes aussi abonnés à Arkeo Junior que l’on reçoit en Allemagne.
Contente que ce livre te plaise aussi ! Les p’tits docs et Arkéo, je connais aussi et les enfants aiment beaucoup. Mais je ne connais pas Quelle histoire, je regarderai en mars quand nous serons en France. Merci pour le partage !
Quelle histoire excellente série mais plutôt adaptée à des petits (Grande section, CP, CE1)
Idéal pour la cadette et la benjamine ! Je regarderai du côté de cette collection lors de nos prochaines vacances en France. Merci beaucoup !
J’adore ce genre d’album. Preuve que même les livres destinés aux enfants (je n’en ai pas) peuvent plaire aux adultes.
Les livres pour enfants de grande qualité peuvent tout à fait plaire et intéresser les adultes, je suis bien d’accord avec vous.
J’adore ce genre de livre ! J’en avais un dans le même style en français quand j’étais petite, avec des pages transparentes permettant, à chaque fois qu’on les tournait, de découvrir une nouvelle époque dans la même maison. Ton article me donne envie de le retrouver !
Si tu trouves la référence en français, tu me la donneras ? Ça m’intéresserait d’avoir le même type d’ouvrage en français. J’étais vraiment contente quand mon mari m’a montré ce livre qu’il avait pris pour notre fils.
bonjour, j’en avais également un en français, que j’ai reçu je crois en cours élémentaire. Ce livre, correspondant à la description ci-dessus était un de mes livres préférés. Malheureusement mes parents ont fait le tri il y a longtemps, et n’ont pas gardé cet ouvrage. Depuis que j’ai des enfants je cherche partout ce livre, sans succès! j’ai cherché partout! de sorte, que si vous pouvez nous donner la référence, je suis preneuse aussi! vous êtes mon seul espoir (rires). merci
Bonjour,
Je suis désolée, je n’avais pas vu votre message. Je ne connais pas d’équivalent en français… mais ça m’intéresserait beaucoup. Par contre, je sais qu’il existe un livre anglais pour enfants montrant une rue (plus exactement la rive d’un fleuve) à travers les millénaires. Je ne sais pas si c’est ce que vous cherchez. Sinon, demandez à un(e) bibliothécaire. Bonne quête !
Cela plairait à Cracotte j’en suis certaine… alors je suis preneuse de la référence en Français, si tu la retrouves 🙂
On veut toutes la référence en français ! 😉
Super ce livre mon fils aurait adoré ce genre de cadeau ! Il se cachait derrière son lit pour lire… Au lieu d’aller se doucher 😅😅😅😅😅 aujourd’hui il est notre bible avant Google ! Rien ne remplace l’humain. Je suis toujours ravie de voir que des parents choisissent avec soin les livres de leurs enfants. Internet n’a pas encore tout gâcher.
Je ris car mon fils (8 ans et demi) nous dit qu’il viendra à table quand il aura fini son chapitre… Je faisais exactement la même chose quand j’étais enfant, il fallait aussi m’appeler plusieurs fois.
Internet est un bon complément pour apprendre mais les livres sont fondamentaux.
J’avais un livre similaire quand j’étais petite qui se passe en Russie. Si je retrouve les références je te les envoie
Je veux bien. En plus, sur la Russie, ça m’intéresserait vraiment beaucoup.
Le livre est russe et a été traduit en allemand. « In einem alten Haus in Moskau » d’Alexandra Litwina
https://www.amazon.de/einem-alten-Haus-Moskau-Geschichte/dp/3836959933
Bravo ! Merci beaucoup ! Tu es top ! Le livre a l’air très intéressant, je vais le commander.;-)
Ce livre a vraiment l’air sympa! J’aimerai bien aussi trouver le même style en français quand Goyave et Kiwi seront plus grands.
Il n’y a pas d’images trop difficiles et ma cadette (5 ans et demi) aime beaucoup le regarder. Il pourrait peut-être même déjà intéresser Goyave.
Je ne sais plus comment je suis arrivée sur votre blog. Je parcours, je découvre et je souris en lisant. Donc merci déjà pour ca.
Beltz est une super maison d’édition et ce livre a l’air vraiment intéressant. Donc merci encore.
Je file sur le catalogue de la bibliothèque pour voir si il y est.
Chez le même éditeur, je conseille à mon tour les Wimmelbücher de Doro Göbel et Peter Knorr qui font partie des bouquins les plus feuilletés chez nous (par les petits et les grands).
Bienvenue sur mon blog et je suis très heureuse de savoir que vous aimez vous y « promener ». Les enfants ont un peu oublié ce livre, je vais le ressortir car je suis sûre qu’ils vont être contents de le redécouvrir.
Je viens de vérifier, nous avons un de ces Wimmelbücher, « Der Ausflug » et il plaît beaucoup aux enfants. Je vais regarder les autres thèmes, l’anniversaire de la petite arrive prochainement…
Merci pour l’idée et à bientôt !
« Der Ausflug » est je crois le premier de la série.
« Unser Zuhause », « Hier wird gebaut » et « Die Flussfahrt » sont ceux qui ont chez nous (comme chez ceux à qui nous les avons offerts) le plus de succès.
VG 🙂