Ce soir, j’avais prévu de publier un article sur deux jeux de société que mes enfants aiment beaucoup mais la morosité ambiante a eu raison de mon inspiration. J’ai alors envisagé de vous parler d’une excursion faite lors de nos vacances nivernaises et qui nous a beaucoup plu. Nous l’avons faite le 9 mars, il y a une semaine exactement et j’ai l’impression que le temps a glissé extrêmement vite. Le coronavirus a repoussé les vacances dans nos souvenirs.
Ce matin, je suis allée au travail. Sur le chemin, je me sentais à la fois solidaire et inquiète. Finalement, ma présence n’était pas indispensable. Je ferai du home office le reste de la semaine mais ces deux heures au travail m’ont mise mal à l’aise. Tout était vide, nous n’étions que six et restions tous bien distants. Nous n’avons parlé que du coronavirus, même pas de nos vacances.
Avec le compte du blog, je suis sur Instagram et Facebook et j’ai aussi un compte personnel sur Facebook. Je suis atterrée par les messages que je lis, entre théories complotistes, photos de rayons de supermarché vides, selfies de personnes faisant la fête pour prouver qu’ils n’ont pas peur d’une grosse grippe, commentaires les traitant d’irresponsables, stress des parents face aux semaines sans école et la crainte que leur enfant ne prenne du retard sur le programme, etc.
Pour les parents inquiets, mis à part pour les classes à examens, la situation n’est pas si grave. Les enseignants adaptent leurs cours et vont envoyer des activités à faire à la maison. Ça sera un peu bancal, certains cours seront mieux que d’autres, certains parents seront plus disponibles que d’autres mais les enseignants en sont pleinement conscients et ce qui n’aura pas été fait en mars (avril ?) sera rattrapé en mai-juin, au plus tard l’année scolaire prochaine.
Deux nouvelles m’ont attristée. La fermeture des frontières entre l’Allemagne et ses voisins et ce sentiment, que pour la première fois, je ne pourrais pas rentrer librement en France si j’en ai envie ou si c’est nécessaire. Ensuite, je viens d’apprendre qu’un petit garçon souffrant de la même maladie génétique que ma petite développe une forte fièvre et d’autres symptômes alors qu’il a de gros soucis pulmonaires. Il sera testé demain pour le coronavirus et les parents sont extrêmement inquiets.
Sinon, rien d’exceptionnel aujourd’hui ! Nous sommes juste allés dans le parc vers chez nous avec les vélos et la trottinette… mais la cadette est tombée et s’est fait mal. Le grand s’est ennuyé et les deux ont réclamé leurs amis qu’ils n’ont pas vu depuis déjà plus de deux semaines. La petite semble traverser sereinement ces changements.
Demain sera une autre journée. Bon courage à tous et prenez bien soin de vous et de vos proches !
Photographie de couverture : Gien (Loiret) pour illustrer mon sentiment que la barque prend parfois un peu l’eau.
Autres chroniques :
Coronavirus et travail : chronique du 26 avril
Coronavirus sans Bavière : chronique du 10 avril
Coronavirus et anniversaire : chronique du 31 mars
Coronavirus et Angela : chronique du 23 mars
comme je te comprends, ici aussi la morosité ambiante est de mise… Je travaille mais la zone industrielle est déserte (ce qui n’est pas plus mal…). Nous ne recevons aucun client, limitons les contacts entre nous, c’est vraiment étrange cette sensation.
Je pense fort a ce petit garçon que je ne connais pas, mais qui, j’espère de tout coeur, ira vite mieux.
Nous avons la chance de vivre en région parisienne mais à la campagne en même temps, on peut se balader dans les champs et en forêt. Vivement la fin de cette épidémie, prenez bien soin de vous !
Zut ! Je pensais t’avoir déjà répondu, désolée ! Le petit garçon va mieux, ce n’était pas le coronavirus mais il a une santé très fragile et le moindre virus est problématique.
De nouvelles mesures doivent être annoncées dimanche, il y a de fortes chances que ça soit le confinement. Les balades dans la nature déserte vont nous manquer…
Un enfant du Kita de mes filles est en train d’être tester. Nous recevrons les résultats prochainement. On va tous finir par connaître quelqu’un d’atteint.
Oui, comme dans toute situation de crise, la connerie humaine s’exprime dans toute sa splendeur. C’est triste.
La première matinée d’école à la maison s’est plutôt bien passé ici (je passe sur les deux crises de notre tdah: changement de décor, il doit se retrouver un cadre, je ne m’inquiète pas, ça va venir, en attendant faut garder son sang-froid).
Ici les parcs de jeux sont interdits maintenant. Alors les enfants jouent dans la rue au ballon et vont faire des tours de vélos pour prendre l’air.
Désolée ! Je vois que j’ai oublié de te répondre. Je ne connais encore personne d’atteint mais je pense bien fort à ma nièce qui est médecin et travaille aux urgences d’un hôpital. Ici, les gens ne respectent pas tous les consignes et je vois beaucoup de gens qui se promènent ensemble. Bref…
Les enfants s’adaptent assez bien à la situation, même s’ils râlent très régulièrement qu’ils s’ennuient et que c’est nul.
Bon week-end et prenez bien soin de vous !
Bien contente d’avoir coupé les réseaux sociaux avec cette épidémie. J’aurais eu du mal à supporter la montagne de conneries qu’on y trouve.
Mais le plus important: j’espère qu’il n’y a aucun lien entre le virus et les symptômes développés chez ce petit garçon…prenez soin de vous!!
Pour l’école, d’accord avec toi, ces quelques semaines seront une goutte d’eau dans une scolarité. Bon courage!
L’ambiance est bien morose en ce moment 😥 Espérons que l’arrivée du printemps nous remonte le moral !
Oui, j’espère que l’arrivée du printemps ira de pair avec celle de bonnes nouvelles. Bon courage !
A priori, ce petit garçon n’aurait pas le coronavirus mais les parents attendent encore la confirmation.
Chez nous, tout va bien. Nous ne sommes pas confinés, même si je pense que ça ne devrait plus trop tarder et on va se promener l’après-midi dans des espaces naturels peu fréquentés.
Bon courage à toi aussi !
Courage à vous ! ♥ xx
Merci beaucoup ! Courage à toi aussi ! ♥
Pas toujours facile de garder le moral dans cette drôle de période. ici, le virus gagne du terrain et je m’inquiète pour mes proches.
J’essaie d’y aller au jour le jour pour garder des petits bonheurs.
Nous vivons aussi au jour le jour et profitons des moments ensemble. Mon mari et les enfants ont réaménagé notre balcon avec de nouvelles plantes, ils étaient tous très contents.
Cette situation est compliquée mais les enfants ont l’air de la prendre assez bien.